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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Capteur / Sonde d'huile sur XC60 - D5 - 175 2.4D

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Capteur / Sonde d'huile sur XC60 - D5 - 175 2.4D
VolvoRine

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Volviste en culotte courte

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#1
15-07-2016, 09:56:30
Bonjour à tous et à toutes,

petit Topic pour avoir votre retour SVP.

Voilà bientôt 10 mois que j'ai mon joli joujou et j'en suis toujours autant ravi !
Depuis le début d'année, j'ai un joli voyant moteur qui est apparu. Etant un grand habitué des voyants sur mon ancien véhicule, je ne me suis pas plus inquiété que ça.

J'ai passé ma voiture à mon ODBII acheté pour l'occasion et j'ai pu y lire quelques petites informations, mais rien de particulièrement méchant.

D'autant qu'au bout de quelques kilomètres, ce même voyant s'était enlevé tout seul !
ça m'est arrivé 4 fois d'affilées. Un coup le voyant, un coup pas de voyant.

Chaque fois après avoir fait un plein complet de gazole (63 Litres)

J'en ai parlé à mon mécano qui a une balise BOSCH et on a trouvé qu'il y avait un problème au niveau de l'huile et /ou du capteur d'huile.

Après vérification sur la petite jauge manuelle du D5, mon niveau d'huile est correct (en dessous du niveaux Max)

Mon mécano me conseille de changer la sonde d'huile à la prochaine vidange.
Je suis pas contre sauf que je suis juste en train d'halluciner en voyant le prix de la fameuse sonde !

Sonde officielle VOLVO

Site étranger

sur Piecesauto

et enfin sur OSCARO

Ma question est simple ! avez-vous déjà entendu parler de ce type de panne sur une sonde ? est-ce que ça se répare ?
Je pense ne pas prendre trop de risque en continuant de rouler sans rien toucher, mais bon comme tout le monde je serai plus rassuré si je n'avais pas de voyant allumé.

Je pensais éventuellement acquérir une nouvelle sonde et d'attendre la prochaine vidange (en fin d'année) pour la mettre en place.

Qu'en dites-vous ?
je vous remercie par avance pour vos retours !

"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."


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vielou01

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Gros poussin pollueur taxé
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#2
15-07-2016, 19:40:31
Pas entendu parler de cette sonde  Undecided

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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draven

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Fan d'ABBA
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#3
16-07-2016, 23:15:53
Il y a eu des rappels sur les niveaux d huiles des d5 de certaines années. Une reprog du niveau Max et mini était fait et La quantité d huile lors des vidanges abaissé, souci du aux régénérations du fap, qui interompu, faisait augmenter le niveau d huile du à la dilution de Go. Bref, quand tu passes à la valise, quel code défaut apparaît? De plus, il y a une connectique sur cette sonde, essaye de la débrancher, un petit coup de wd40, et remise en place.

Enfin, vérifie le faisceau électrique qui y descends, peut être pincé ou fondu ou abîmé quelque part.

Et avant de la changer, lors de la prochaine vidange, démonte ton capteur, nettoie le au nettoyant frein, un petit coup de soufflette et remonte, peut être sale.

Pour le fonctioonement :

Les ultrasons sont émis de la partie inférieure du capteur jusqu'à la surface de l'huile. Le capteur perçoit les réflexions ultrasons provenant du niveau d'huile. Les variations du niveau d'huile font que la durée que met l'ultrason à parcourir la distance de l'émetteur du capteur jusqu'à la surface d'huile, puis de retour vers le capteur changent.
La durée que met la réflexion de l'ultrason de retour vers le capteur est utilisée par ce dernier pour calculer le niveau de l'huile.
Partant du fait qu'un certain nombre de paramètres influencent la qualité de l'information du capteur de niveau d'huile, l'ECM nécessite les conditions suivantes pour la lecteur du niveau d'huile :
• Régime moteur 1100 -2700 tr/min
• Température extérieure >-27°C
• Température d'huile entre +50 - + 115°C
• Vitesse > 25 km/h
Ce qui signifie que le temps de réactualisation du niveau d'huile varie. Une fois les bonnes conditions remplies, env. 20-30 minutes sont nécessaires pour mettre à jour les informations sur le niveau d'huile. Le temps dépend également de l'importance de la variation de niveau. Ceci avant que l'ECM puisse établir le niveau actuel. Plus le changement de niveau d'huile est important, plus la durée de réactualisation de l'information est longue.
NOTE ! Il est important d'informer le client lors d'une visite d'entretien que la bonne quantité d'huile a été remplie mais que cela prendra un peu de temps avant que l'information correcte s'affiche sur le DIM.

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VolvoRine

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#4
16-07-2016, 23:44:41
(16-07-2016, 23:15:53)draven a écrit : Il y a eu des rappels sur les niveaux d huiles des d5 de certaines années. Une reprog du niveau Max et mini était faite et la quantité d huile lors des vidanges abaissée, souci du aux régénérations du FAP, qui interrompu, faisait augmenter le niveau d huile du à la dilution de Go.

J'ai lu en effet pas mal d'articles sur ces différents problèmes, à priori reconnus par VOLVO.
Quelqu'un sait comment il faut faire pour faire prendre en charge son moteur D5 pour savoir si y a une prise en charge ou pas par VOLVO ?



Citation :Bref, quand tu passes à la valise, quel code défaut apparaît?
Salut comme un âne, j'ai pas fait de capture d'écrans de la valise BOSCH lorsqu'on l'a contacté.
J'essaierai de pouvoir refaire un scan.



Citation :De plus, il y a une connectique sur cette sonde, essaye de la débrancher, un petit coup de wd40
Enfin, vérifie le faisceau électrique qui y descends, peut être pincé ou fondu ou abîmé quelque part.
Et avant de la changer, lors de la prochaine vidange, démonte ton capteur, nettoie le au nettoyant frein, un petit coup de soufflette et remonte, peut être sale.

Yes, c'est clair que je vais quand même tenter de nettoyer tout ça lors de la prochaine vidange, et on verra ce que ça donnera.

Pour le moment je vais tenter de passer la voiture sur le pont pour examiner le faisceau électrique


Citation :Pour le fonctionnement :


Les ultrasons sont émis de la partie inférieure du capteur jusqu'à la surface de l'huile. Le capteur perçoit les réflexions ultrasons provenant du niveau d'huile. Les variations du niveau d'huile font que la durée que met l'ultrason à parcourir la distance de l'émetteur du capteur jusqu'à la surface d'huile, puis de retour vers le capteur changent.
La durée que met la réflexion de l'ultrason de retour vers le capteur est utilisée par ce dernier pour calculer le niveau de l'huile.
Partant du fait qu'un certain nombre de paramètres influencent la qualité de l'information du capteur de niveau d'huile, l'ECM nécessite les conditions suivantes pour la lecteur du niveau d'huile :
• Régime moteur 1100 -2700 tr/min
• Température extérieure >-27°C
• Température d'huile entre +50 - + 115°C
• Vitesse > 25 km/h
Ce qui signifie que le temps de réactualisation du niveau d'huile varie. Une fois les bonnes conditions remplies, env. 20-30 minutes sont nécessaires pour mettre à jour les informations sur le niveau d'huile. Le temps dépend également de l'importance de la variation de niveau. Ceci avant que l'ECM puisse établir le niveau actuel. Plus le changement de niveau d'huile est important, plus la durée de réactualisation de l'information est longue.
NOTE ! Il est important d'informer le client lors d'une visite d'entretien que la bonne quantité d'huile a été remplie mais que cela prendra un peu de temps avant que l'information correcte s'affiche sur le DIM.
Merci pour cette explication ! Tongue

"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."


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Tber

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#5
18-08-2016, 19:17:33
Bonsoir à tous

Je fais l'entretient du xc70 d4 d'un copain et la jauge d'huile electronique semble faire des siennes...
Manque de bol c'est juste apres la vidange donc j'ai vérifié le niveau avec la petite jauge en plastique qui est devant le bloc moteur, mise a niveau (je suis a la quantité prevue par la doc ) verif du bouchon de vidange RAS du filtre RAS, j'ai même ouvert la tuyauterie en aval du turbo qui est grasse mais pas plus.

Il y a t'il beaucoup de personne qui ont des soucis avec cette jauge? Sachant qu'elle demande de rajouter 1l la.
Concernant une prise en charge volvo il y a des années/modèles connu pour ce pb?

Merci

S80 D5 163cv 2003 (vendue)
V70 D5 185cv 2008
Jaguar XK8 1999
Coccinelle 1200 1973
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VolvoRine

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#6
20-12-2016, 16:46:21
Petit up suite à la vidange de mon XC dernièrement. J'ai pris de bien belles photos de la sonde que nous avons nettoyé et analysé. Une fois remontée, et la voiture vidangée, j'ai toujours mon code d'erreur... SNIF !!!

[Image: mini_798136IMG7643.jpg]

[Image: mini_344690IMG7642.jpg]

"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."


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Bruno

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USO RUGBY
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#7
20-12-2016, 20:12:50 (Modification du message : 20-12-2016, 20:13:33 par Bruno.)
Effectivement certains capteurs "déconnent" . Il faut les remplacer .
Rapproche toi d'une concession pour exposer ton problème

PS :  Il n'y a pas eu de rappel concernant ce capteur de niveau  , mais beaucoup ont été pris en garantie .
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VolvoRine

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Volviste en culotte courte

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#8
21-12-2016, 09:02:09
(20-12-2016, 20:12:50)Bruno a écrit : Effectivement certains capteurs "déconnent" . Il faut les remplacer .
Rapproche toi d'une concession pour exposer ton problème

PS :  Il n'y a pas eu de rappel concernant ce capteur de niveau  , mais beaucoup ont été pris en garantie .

Salut ! merci pour ta réponse sauf que depuis j'ai acheté mon XC je n'a jamais fait aucun entretien en concession.
Le XC n'étant plus sous garantie, je pense que ça va être très compliqué de faire jouer une quelconque garantie, mais qui ne tente rien n'a rien !

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