08-03-2020, 13:00:35
La jauge de carburant (ici, d'une mazout)
Les démontage, nettoyage et remontage sont aisés
IMG_0359 (2).jpg (Taille : 175.17 Ko / Téléchargements : 6)
On voit un fi résistif (inconel ?) enroulé sur la tige centrale depuis le bas en une double hélice à spires non jointives
Ses extrémités sont raccordées aux bornes extérieures
Le flotteur guidé par la tige comporte un frotteur au contact des spires
Le fonctionnement est simple : en bas, le flotteur est proche de la boucle du fil = la résistance est maximale (320 ohms env.)
Plus le flotteur remonte, plus la résistance diminue (mini 12 ohms env.) car le flotteur court-circuite les spires
Il est donc facile de contrôler son fonctionnement, sans démontage, avec un ohmmètre
On voit que l'espacement des spires augmente vers le haut ce qui explique la faible déplacement de l'aiguille quand le réservoir est presque plein
Comme les spires sont régulières sir la plus grande partie et que le réservoir n'est pas de section constante, j'imagine que l'électronique compense (le volume de chaque tranche de 1 cm varie en fonction de la surface de celui-ci)
Le bouchon bas du tube alu laisse passer le carburant par deux petits trous : bouchés par des dépôts, le flotteur ne bougera plus guère (aiguille de jauge fixe)
On voit ici un peu de crasse sur pourtour du flotteur, ce qui peut le freiner et fausser l'indication. Même effet (improbable) si le tube était écrasé
Les démontage, nettoyage et remontage sont aisés
IMG_0359 (2).jpg (Taille : 175.17 Ko / Téléchargements : 6)
On voit un fi résistif (inconel ?) enroulé sur la tige centrale depuis le bas en une double hélice à spires non jointives
Ses extrémités sont raccordées aux bornes extérieures
Le flotteur guidé par la tige comporte un frotteur au contact des spires
Le fonctionnement est simple : en bas, le flotteur est proche de la boucle du fil = la résistance est maximale (320 ohms env.)
Plus le flotteur remonte, plus la résistance diminue (mini 12 ohms env.) car le flotteur court-circuite les spires
Il est donc facile de contrôler son fonctionnement, sans démontage, avec un ohmmètre
On voit que l'espacement des spires augmente vers le haut ce qui explique la faible déplacement de l'aiguille quand le réservoir est presque plein
Comme les spires sont régulières sir la plus grande partie et que le réservoir n'est pas de section constante, j'imagine que l'électronique compense (le volume de chaque tranche de 1 cm varie en fonction de la surface de celui-ci)
Le bouchon bas du tube alu laisse passer le carburant par deux petits trous : bouchés par des dépôts, le flotteur ne bougera plus guère (aiguille de jauge fixe)
On voit ici un peu de crasse sur pourtour du flotteur, ce qui peut le freiner et fausser l'indication. Même effet (improbable) si le tube était écrasé