21-06-2019, 06:46:45
Code erreur 232 (épisode 2)
Avec un Delphi, on tâtonne un peu plus car Vida indiquerait en plus une limite inférieure ou supérieure
Au ralenti, la cause peut surtout être une fuite (entrée d’air) : comme expliqué par Volvo, inspecter les durites, raccords de l’admission. On peut mettre en pression à 0.3 bars. Une fuite de l’échappement entre moteur et lambda se détecte avec une mise en pression à 0.4 bars
Selon modèles et années, y’a parfois la soupape de recyclage des vapeurs d’essence, fixée à l’angle du radiateur, coté batterie
L’ECU commande son ouverture pour aspirer celles-ci, temporairement captées par le filtre à charbon sous la batterie
En dehors de cette phase, la soupape est fermée : une fuite minime produira un mélange trop pauvre, surtout au ralenti, et l’ECU refusera de la corriger au-delà des limites prévues. Les Motronic 4.3 ou 4.4 sont pointilleux !
Le moyen le plus commode est de la tester avec une pompe à vide mais on peut se débrouiller avec un long tuyau, une bassine d’eau et un immeuble ou avec une grosse seringue et un poids
Cette soupape doit être absolument étanche, sinon, au-delà de plusieurs anomalies, le voyant lambda s’allumera avec le code 232
Non réparable, elle se trouve facilement (BOSCH 0 280 142 300)
Avec un Delphi, on tâtonne un peu plus car Vida indiquerait en plus une limite inférieure ou supérieure
Au ralenti, la cause peut surtout être une fuite (entrée d’air) : comme expliqué par Volvo, inspecter les durites, raccords de l’admission. On peut mettre en pression à 0.3 bars. Une fuite de l’échappement entre moteur et lambda se détecte avec une mise en pression à 0.4 bars
Selon modèles et années, y’a parfois la soupape de recyclage des vapeurs d’essence, fixée à l’angle du radiateur, coté batterie
L’ECU commande son ouverture pour aspirer celles-ci, temporairement captées par le filtre à charbon sous la batterie
En dehors de cette phase, la soupape est fermée : une fuite minime produira un mélange trop pauvre, surtout au ralenti, et l’ECU refusera de la corriger au-delà des limites prévues. Les Motronic 4.3 ou 4.4 sont pointilleux !
Le moyen le plus commode est de la tester avec une pompe à vide mais on peut se débrouiller avec un long tuyau, une bassine d’eau et un immeuble ou avec une grosse seringue et un poids
Cette soupape doit être absolument étanche, sinon, au-delà de plusieurs anomalies, le voyant lambda s’allumera avec le code 232
Non réparable, elle se trouve facilement (BOSCH 0 280 142 300)