15-08-2018, 22:33:17
Radiateur avec refroidisseur d'huile
Depuis le temps que je voulais regarder...
La boite à eau contient ce petit radiateur qui baigne dans le ldr
Par construction, le refroidisseur du turbo est à droite (entrée) et celui de la BVA est à gauche (sortie) : l'huile de la BVA est donc mieux refroidie
555.jpg (Taille : 124.89 Ko / Téléchargements : 16)
sur le radiateur : le bouchon de vidange. On voit que l'étanchéité est obtenue par un joint torique sur une partie cylindrique. En le dévissant, le ldr contourne le piston et passe par les entailles, mais quand ce piston obstrue le canal, rien ne coule - il est donc inutile de serrer ce bouchon comme un âne (étanchéité radiale et non frontale comme le bouchon du carter d'huile)
559.jpg (Taille : 142.72 Ko / Téléchargements : 10)
le radiateur à huile est pincé sur la boite à eau avec le raccord qui reçoit le flexible (2 joints, une agrafe)
ce raccord se démonte par l'intérieur, avec une clé 6p de 10mm
l'étanchéité est double :
dans les deux cas, la pression relative déterminera qui va chez qui
Depuis le temps que je voulais regarder...
La boite à eau contient ce petit radiateur qui baigne dans le ldr
Par construction, le refroidisseur du turbo est à droite (entrée) et celui de la BVA est à gauche (sortie) : l'huile de la BVA est donc mieux refroidie
555.jpg (Taille : 124.89 Ko / Téléchargements : 16)
sur le radiateur : le bouchon de vidange. On voit que l'étanchéité est obtenue par un joint torique sur une partie cylindrique. En le dévissant, le ldr contourne le piston et passe par les entailles, mais quand ce piston obstrue le canal, rien ne coule - il est donc inutile de serrer ce bouchon comme un âne (étanchéité radiale et non frontale comme le bouchon du carter d'huile)
559.jpg (Taille : 142.72 Ko / Téléchargements : 10)
le radiateur à huile est pincé sur la boite à eau avec le raccord qui reçoit le flexible (2 joints, une agrafe)
ce raccord se démonte par l'intérieur, avec une clé 6p de 10mm
l'étanchéité est double :
- un joint externe (posé sur radiateur - type joint de vidange) sous l'épaulement du raccord : il empêche le ldr de sortir - en cas de suintement de ldr par là, après vidange ldr - huile, on peut tenter de remplacer ce joint
- un joint interne sur le bouchon (visible dans sa gorge, après le filetage) - joint déformé en ovale mais supposé torique. fond de gorge 14.2, largeur 2.2, corps bouchon 16.9, alésage radiateur 17 mm (avec une entrée conique) - un joint de 14 * avec corde de 1.5 ou 1.6 devrait aller mais je tenterais pas trop
- une fuite de ce joint met en communication l'huile et le ldr : c'est donc une fuite avec des symptômes analogues à un joint de culasse qui lâche - mais moins marqués ici
dans les deux cas, la pression relative déterminera qui va chez qui