11-03-2017, 20:57:13
Localiser une fuite de courant
Déjà expliqué - voilà en image
La recherche d'un fuite de courant s'impose quand la batterie se vide sans explication
La solution est d'utiliser un ampèremètre, sur le plus gros calibre (10 A ici) intercalé entre le + de la batterie et la cosse + débranchée
Ne pas commencer sur un calibre inférieur au risque de griller le multimètre ou son fusible
Là on a une fuite de 0.7A : c'est trop ! - la batterie est vite inutilisable pour démarrer (elle perd env. 15Ah par jour)
L'étape suivante est d'identifier le circuit fautif
Il suffit d'enlever puis remettre les fusibles un à un : dès que le multimètre indique 0 (ou 0.1, 0.2), le fusible enlevé indique le circuit défectueux
Après, ça peut être évident ou plus laborieux quand il faut débrancher les équipements un à un pour voir à nouveau l'ampèremètre revenir à zéro (le fusible étant en place !)
La consommation normale est de l'ordre de 0.1 à 0.2 A - soit 1 à 2 W - selon les équipements installés ( alarme...)
Déjà expliqué - voilà en image
La recherche d'un fuite de courant s'impose quand la batterie se vide sans explication
La solution est d'utiliser un ampèremètre, sur le plus gros calibre (10 A ici) intercalé entre le + de la batterie et la cosse + débranchée
Ne pas commencer sur un calibre inférieur au risque de griller le multimètre ou son fusible
Là on a une fuite de 0.7A : c'est trop ! - la batterie est vite inutilisable pour démarrer (elle perd env. 15Ah par jour)
L'étape suivante est d'identifier le circuit fautif
Il suffit d'enlever puis remettre les fusibles un à un : dès que le multimètre indique 0 (ou 0.1, 0.2), le fusible enlevé indique le circuit défectueux
Après, ça peut être évident ou plus laborieux quand il faut débrancher les équipements un à un pour voir à nouveau l'ampèremètre revenir à zéro (le fusible étant en place !)
La consommation normale est de l'ordre de 0.1 à 0.2 A - soit 1 à 2 W - selon les équipements installés ( alarme...)