06-11-2016, 21:22:35
Galets de la courroie accessoires
Y'a deux types de tendeurs
celui de gauche peut se bloquer avec une goupille
celui de droite, non mais il se relève avec un carré de 8 mm
le galet fait 76 mm - il y a deux modèles
en plastique, non démontable : il ne va que sur le tendeur de droite
en acier (deux flasques rivetées) : il va sur les deux modèles de tendeur
le galet acier peut se rénover en mettant un roulement neuf (6203 LHA), en mettant trois rivets acier neufs (des gros clous peuvent faire l'affaire) - sujet déjà traité ici
l'important est "6203" qui définit pour tout fabricant les diam int, ext et l'ép
après il faut évidemment une étanchéité eau et poussière double face (codes variables je crois - ici LHA)
dernier point capital : l'indice de vitesse - choisir une vitesse de 8000 à 10000 t/min - pas moins !
choisir un roulement de caisse sans cette indication est dangereux
(il y a aussi l'indice de charge mais non significatif ici)
un galet en bon état doit présenter une résistance au roulement : lancé d'un doigt, on sent une résistance et il fait un à deux tours avant de s'arrêter
s'il tourne plus longtemps et/ou fait un bruit de "bille" - là il est cuit
la résistance au roulement est un bon test car, sans démontage, il est difficile d'entendre le bruit des billes
si de la graisse a fuit des caches, pas bon signe : en sursis !
penser à vérifier aussi le galet enrouleur diam 88 (plus bas) dont le boulon est protégé par un chapeau chinois clipsé
là, uniquement en plastique mais attention aux cotes ép 24 ou 26 mm avec hauteur max 26 ou 29 mm (la hauteur max se mesure en posant le galet sur une surface plane)
Y'a deux types de tendeurs
celui de gauche peut se bloquer avec une goupille
celui de droite, non mais il se relève avec un carré de 8 mm
le galet fait 76 mm - il y a deux modèles
en plastique, non démontable : il ne va que sur le tendeur de droite
en acier (deux flasques rivetées) : il va sur les deux modèles de tendeur
le galet acier peut se rénover en mettant un roulement neuf (6203 LHA), en mettant trois rivets acier neufs (des gros clous peuvent faire l'affaire) - sujet déjà traité ici
l'important est "6203" qui définit pour tout fabricant les diam int, ext et l'ép
après il faut évidemment une étanchéité eau et poussière double face (codes variables je crois - ici LHA)
dernier point capital : l'indice de vitesse - choisir une vitesse de 8000 à 10000 t/min - pas moins !
choisir un roulement de caisse sans cette indication est dangereux
(il y a aussi l'indice de charge mais non significatif ici)
un galet en bon état doit présenter une résistance au roulement : lancé d'un doigt, on sent une résistance et il fait un à deux tours avant de s'arrêter
s'il tourne plus longtemps et/ou fait un bruit de "bille" - là il est cuit
la résistance au roulement est un bon test car, sans démontage, il est difficile d'entendre le bruit des billes
si de la graisse a fuit des caches, pas bon signe : en sursis !
penser à vérifier aussi le galet enrouleur diam 88 (plus bas) dont le boulon est protégé par un chapeau chinois clipsé
là, uniquement en plastique mais attention aux cotes ép 24 ou 26 mm avec hauteur max 26 ou 29 mm (la hauteur max se mesure en posant le galet sur une surface plane)