31-08-2016, 21:28:48
Compteurs
Pour éviter de rayer le plexi au démontage, dès que le bloc est décroché et soulevé un poil de ses ergots inférieurs, glisser un chiffon plié en en double sur l'arceau devant le compteur
ça évitera en le sortant de rayer le plexi
laisser le chiffon pour le remontage et ne l'enlever que les ergots du compteur engagés
le débrancher est un peu plus délicat si affichage ODB et surtout turbo (durite pas très longue)
Deux modèles : Yasaki avec cadrans en creux, VDO avec fond tout plat
chacun d'eux a sa petite roue dentée qui casse (deux références chez skandix)
à savoir aussi :
le Yasaki peut avoir une simple pendule ou pendule et température
on peut passer de l'un à l'autre en changeant le bloc d'affichage (prise noire débrochable à l'arrière de la carte)
il faut aussi la sonde température raccordée en bas à gauche du bouclier !
le VDO a deux variantes pour le raccordement du bloc d'affichage simple ou multi infos
la première version à une prise noire débrochable à l'arrière de la carte (nappe grise), comme le Yasaki
la deuxième version a une nappe blanche soudée sur la carte
en sachant souder on peut contourner cette écart
par contre, un bloc d'affichage multi infos débrochable de de VDO ne fonctionne pas sur un Yasaki (la carte ne donne les infos - y'a que l'heure - mais ça en jette d'avoir un bouton "info" qui ne sert à rien )
pas retrouvé le tuto pour démonter et remettre les chiffres en conformité avec l'UCM mais on peut les faire tourner mécaniquement dans les deux sens
sur VDO il faut extraire le bloc à chiffres, démonter le moteur et la plaquette bleue
ensuite, avec un petit moteur et une roue en caoutchouc souple en appui sur l'engrenage, ça tourne
faut juste être patient
j'ai fait tourner à raison de 10 km par seconde en alimentant mon moteur en 5V - j'aurais pu mettre du 12V mais j'ai pas voulu risquer de faire fondre ou gripper les paliers plastique...
on peut faire varier la vitesse avec la tension (avec une résistance ou potar en série au besoin) mais aussi en jouant sur le diamètre de la roue caoutchouc
Pour éviter de rayer le plexi au démontage, dès que le bloc est décroché et soulevé un poil de ses ergots inférieurs, glisser un chiffon plié en en double sur l'arceau devant le compteur
ça évitera en le sortant de rayer le plexi
laisser le chiffon pour le remontage et ne l'enlever que les ergots du compteur engagés
le débrancher est un peu plus délicat si affichage ODB et surtout turbo (durite pas très longue)
Deux modèles : Yasaki avec cadrans en creux, VDO avec fond tout plat
chacun d'eux a sa petite roue dentée qui casse (deux références chez skandix)
à savoir aussi :
le Yasaki peut avoir une simple pendule ou pendule et température
on peut passer de l'un à l'autre en changeant le bloc d'affichage (prise noire débrochable à l'arrière de la carte)
il faut aussi la sonde température raccordée en bas à gauche du bouclier !
le VDO a deux variantes pour le raccordement du bloc d'affichage simple ou multi infos
la première version à une prise noire débrochable à l'arrière de la carte (nappe grise), comme le Yasaki
la deuxième version a une nappe blanche soudée sur la carte
en sachant souder on peut contourner cette écart
par contre, un bloc d'affichage multi infos débrochable de de VDO ne fonctionne pas sur un Yasaki (la carte ne donne les infos - y'a que l'heure - mais ça en jette d'avoir un bouton "info" qui ne sert à rien )
pas retrouvé le tuto pour démonter et remettre les chiffres en conformité avec l'UCM mais on peut les faire tourner mécaniquement dans les deux sens
sur VDO il faut extraire le bloc à chiffres, démonter le moteur et la plaquette bleue
ensuite, avec un petit moteur et une roue en caoutchouc souple en appui sur l'engrenage, ça tourne
faut juste être patient
j'ai fait tourner à raison de 10 km par seconde en alimentant mon moteur en 5V - j'aurais pu mettre du 12V mais j'ai pas voulu risquer de faire fondre ou gripper les paliers plastique...
on peut faire varier la vitesse avec la tension (avec une résistance ou potar en série au besoin) mais aussi en jouant sur le diamètre de la roue caoutchouc