07-08-2016, 12:02:13
Support arrière échappement
Pourquoi une "corrosion importante de l'échappement" peut-elle être signalée au CT ?
Il s'agit généralement de la corrosion du support arrière, juste avant la sortie car je n'ai encore jamais vu un pot de 850 percé par la corrosion !
Si le pot ne se perce pas c'est que l'acier "est étudié pour". Le support arrière du pot n'est pas du même acier. C'est une anode sacrificielle en quelque sorte. Il ne faut pas souder sur le pot, ce qui pourrait provoquer une attaque rapide de corrosion, ce qui détruirait le pot.
Les observateurs attentifs remarqueront que le diamètre des tubes augmente plus on va vers l'arrière. La température diminuant le volume des gaz aussi : le diamètre ne demanderait donc pas à être réduit, bien au contraire !
Mais il faut aussi ralentir la vitesse des gaz en sortie : c'est pourquoi le diamètre augmente.
La solution est de refaire une patte en acier ordinaire qui rouillera aussi, mais peu importe car elle sera remplaçable. Ne pas mettre d'inox surtout ! Il suffit de relever les cotes sur le support existant
On peut faire deux demi-colliers boulonnés avec des oreilles pour les suspensions ou utiliser un collier d'échappement à 2 boulons sur lequel seront soudés les deux crochets. Ici, la solution retenue est de faire une spire en acier étiré de 8 mm, comme sur la photo, après avoir relevé la forme sur l'existant. A rouler sur un tube acier de 50/60.
Après avoir déposé l'embout chromé, détacher le pot de ses suspensions à l'arrière et dérouiller le tube à la brosse jusqu'à l'ancien support.
Couper les deux crochets à la meuleuse en conservant juste le moignon soudé au tube : la spire est ouverte pour se visser sur ce moignon, ce qui crée une butée longitudinale.
La spire est façonnée pour être un tout petit trop serrée. Il suffit donc de forcer légèrement sur les deux crochets pour augmenter un peu son diamètre (phase élastique de l'acier) et pouvoir la faire glisser sur le tube, jusqu'au vissage sur le moignon. La spire ne doit pas branloter sur le tube !
Si le façonnage est correct, les crochets seront pile poil sous les suspensions et le tube bien aligné dans la réservation du bouclier. Après un bon brossage du moignon, on peut mettre de la colle époxy résistant à 100-150° sur celui-ci, juste avant le vissage : l'immobilisation de la spire sera meilleure.
Pourquoi une "corrosion importante de l'échappement" peut-elle être signalée au CT ?
Il s'agit généralement de la corrosion du support arrière, juste avant la sortie car je n'ai encore jamais vu un pot de 850 percé par la corrosion !
Si le pot ne se perce pas c'est que l'acier "est étudié pour". Le support arrière du pot n'est pas du même acier. C'est une anode sacrificielle en quelque sorte. Il ne faut pas souder sur le pot, ce qui pourrait provoquer une attaque rapide de corrosion, ce qui détruirait le pot.
Les observateurs attentifs remarqueront que le diamètre des tubes augmente plus on va vers l'arrière. La température diminuant le volume des gaz aussi : le diamètre ne demanderait donc pas à être réduit, bien au contraire !
Mais il faut aussi ralentir la vitesse des gaz en sortie : c'est pourquoi le diamètre augmente.
La solution est de refaire une patte en acier ordinaire qui rouillera aussi, mais peu importe car elle sera remplaçable. Ne pas mettre d'inox surtout ! Il suffit de relever les cotes sur le support existant
On peut faire deux demi-colliers boulonnés avec des oreilles pour les suspensions ou utiliser un collier d'échappement à 2 boulons sur lequel seront soudés les deux crochets. Ici, la solution retenue est de faire une spire en acier étiré de 8 mm, comme sur la photo, après avoir relevé la forme sur l'existant. A rouler sur un tube acier de 50/60.
Après avoir déposé l'embout chromé, détacher le pot de ses suspensions à l'arrière et dérouiller le tube à la brosse jusqu'à l'ancien support.
Couper les deux crochets à la meuleuse en conservant juste le moignon soudé au tube : la spire est ouverte pour se visser sur ce moignon, ce qui crée une butée longitudinale.
La spire est façonnée pour être un tout petit trop serrée. Il suffit donc de forcer légèrement sur les deux crochets pour augmenter un peu son diamètre (phase élastique de l'acier) et pouvoir la faire glisser sur le tube, jusqu'au vissage sur le moignon. La spire ne doit pas branloter sur le tube !
Si le façonnage est correct, les crochets seront pile poil sous les suspensions et le tube bien aligné dans la réservation du bouclier. Après un bon brossage du moignon, on peut mettre de la colle époxy résistant à 100-150° sur celui-ci, juste avant le vissage : l'immobilisation de la spire sera meilleure.