02-07-2016, 17:16:22
prises du faisceau
les prises étanches ne sont pas démontables : le câble est noyé avec une sorte de colle dans la prise (le cas de pleins d prises du bloc moteur)
les autres le sont (petites cosses plates de biens des prises sous le tdb)
pareil pour les plus grosses et celles avec cosses rondes (mais sans ergots, il me semble)
il y a d'abord un verrou commun en plastique qui pivote (arrière de la prise) : écarter ses crochets de maintien avec un petit tournevis
ceci fait, la cosse de chaque fil ne sort pas plus : il ya encore deux petits ergots qui maintiennent chaque cosse plus à l'avant
la solution est d'engager un petit clou limé au bout pour enlever la pointe) ou un petit tournevis (1.5 à 2 mm) env, tenu à champ, sur les deux faces de la cosse
sur chaque face de la cosse, la petite encoche est faite pour ça !
il faut aller en butée (10 à 12 mm), en appuyant sur la cosse sans trop forcer, une face après l'autre
les ergots sont alors aplatis : la prise sort sans mal
ci-dessous, pour une petite cosse plate :
ergots devant flèches bleues
clou selon flèche rouge
avant de remonter la nouvelle cosse par l'arrière, écarter les deux ergots légèrement, pour qu'ils remplissent leur office, en branchant la prise
sur les cosses mâles, il doit n'y avoir qu'un ergot (rechercher l'encoche)
utile pour remplacer une cosse oxydée sans changer le faisceau ou faire du vilain boulot
Volvo a d'ailleurs édité un fascicule atelier pour dire comment réparer tous les connecteurs !
les prises étanches ne sont pas démontables : le câble est noyé avec une sorte de colle dans la prise (le cas de pleins d prises du bloc moteur)
les autres le sont (petites cosses plates de biens des prises sous le tdb)
pareil pour les plus grosses et celles avec cosses rondes (mais sans ergots, il me semble)
il y a d'abord un verrou commun en plastique qui pivote (arrière de la prise) : écarter ses crochets de maintien avec un petit tournevis
ceci fait, la cosse de chaque fil ne sort pas plus : il ya encore deux petits ergots qui maintiennent chaque cosse plus à l'avant
la solution est d'engager un petit clou limé au bout pour enlever la pointe) ou un petit tournevis (1.5 à 2 mm) env, tenu à champ, sur les deux faces de la cosse
sur chaque face de la cosse, la petite encoche est faite pour ça !
il faut aller en butée (10 à 12 mm), en appuyant sur la cosse sans trop forcer, une face après l'autre
les ergots sont alors aplatis : la prise sort sans mal
ci-dessous, pour une petite cosse plate :
ergots devant flèches bleues
clou selon flèche rouge
avant de remonter la nouvelle cosse par l'arrière, écarter les deux ergots légèrement, pour qu'ils remplissent leur office, en branchant la prise
sur les cosses mâles, il doit n'y avoir qu'un ergot (rechercher l'encoche)
utile pour remplacer une cosse oxydée sans changer le faisceau ou faire du vilain boulot
Volvo a d'ailleurs édité un fascicule atelier pour dire comment réparer tous les connecteurs !