09-01-2015, 01:31:13
Salut à tous,
Moi c'est Alex comme dans le titre, 30 ans, et tout à commencé alors je me cherchais une deuxième auto pour un (tout) petit budget en plus de ma petite 206 1.4 HDI et ses 180000km (mais qui tourne comme une horloge).
Et puis je me suis souvenu de cette voiture dans le jardin de mon enfance, à chaque vacances d'été, quand mon oncle et ma tante venaient passer quelques jours par chez nous... un air de vacances, et ce bruit du 6 en ligne de l'immense 240 Break qui me laissait baba d'admiration et de jalousie quand je remontais dans la Passat 1.9D de mes parents ! Cette Volvo ils l'ont gardé tant d'années... leurs filles y ont voyagé petites et en ont fait leur première voiture à 18 ans.
Alors je me suis dis "et pourquoi pas Volvo ?" ... et voilà, je viens de craquer pour une 940 berline mû par le fameux D24TIC + boîte M46, de 1993, avec environ 210000km au compteur, le tout pour un prix dérisoire à mon goût (1000e). Elle n'est pas parfaite, mais très saine de carrosserie (à mon avis elle a dormi au garage une partie de sa vie) et d'intérieur (semi cuir). Presque tout fonctionne, de la clim aux sièges chauffants, en passant par l'overdrive.
Au rang des défauts il y a le compteur de vitesse hors service (mais j'ai cru comprendre que c'est une épidémie), cependant les totaliseurs fonctionnent bien, la vitre électrique arrière droite qui ne descend plus, un clignotant cassé, une légère fuite d'huile en sortie d'arbre, et un broutage fumant au démarrage à froid (mauvais régime moteur, qui démarre pourtant au quart de tour, mais grâce à votre forum j'ai identifié le problème) mais qui s'estompe dès que la température monte avec un moteur qui tourne alors bien rond. Deux ou trois bricoles aussi comme l'antenne radio, la poignée conducteur au plafond, un cache ampoule rouge dans une portière.
Le moteur est propre, enfin dans un état correspondant au kilométrage et à la carrosserie, il ne remonte pas de bulles par le vase d'expansion, le LDR est propre, il n'y a aucun suintement. Une légère vapeur sortait doucement du cache culbuteur hier soir bouchon ouvert moteur bien chaud après un essai de 50km, sans aucune odeur d'échappement, mais en fait après vérification c'était pareil sur ma 206 et sûrement dû aux conditions climatiques avec un air brumeux très humide et froid. Suivi par ma femme au retour aujourd'hui, pas de fumée à l'échappement, ni blanche ni bleue, et peu de fumée noire. La vanne EGR est condamnée.
Ont été changées les pièces suivantes : le récepteur d'embrayage, la pompe à vide, les plaquettes et disques, l'alternateur, ainsi que les divers filtres plus une vidange moteur. La distribution a 20000km et 2 ans environ. J'ai un historique de factures jusqu'en 2005, où elle était entretenue chez Volvo, puis à la maison ensuite.
Verdict du CT : l'étanchéité (mais bon je pense qu'à cet âge ca n'est pas surprenant), un petit jeu sur une rotule, et 2 ou 3 soufflets un peu secs.
Bref pour le prix... à conduire c'est un régal : confort, 6 en ligne qui descend bas dans les tours. J'adore, je trouve que ces voitures ont un charme énorme et l'attention que l'on doit prêter à la mécanique me ravit.
Pour l'instant elle va juste subir un bon lavage intérieur extérieur façon moi, et puis à mes heures perdues j'arrangerai ce qui ne va pas si l'humeur m'en prends...
Sinon, concernant le chauffeur, je suis aussi motard (plutôt custom), et voyageur transeuropéen par la route.
Voilà, cette longue présentation pour remercier les intervenants m'ayant permis par la lecture de leurs messages de choisir cette vénérable grand-mère auto en prenant le maximum d'informations.
Merci beaucoup, et à bientôt :-)
Alex
Moi c'est Alex comme dans le titre, 30 ans, et tout à commencé alors je me cherchais une deuxième auto pour un (tout) petit budget en plus de ma petite 206 1.4 HDI et ses 180000km (mais qui tourne comme une horloge).
Et puis je me suis souvenu de cette voiture dans le jardin de mon enfance, à chaque vacances d'été, quand mon oncle et ma tante venaient passer quelques jours par chez nous... un air de vacances, et ce bruit du 6 en ligne de l'immense 240 Break qui me laissait baba d'admiration et de jalousie quand je remontais dans la Passat 1.9D de mes parents ! Cette Volvo ils l'ont gardé tant d'années... leurs filles y ont voyagé petites et en ont fait leur première voiture à 18 ans.
Alors je me suis dis "et pourquoi pas Volvo ?" ... et voilà, je viens de craquer pour une 940 berline mû par le fameux D24TIC + boîte M46, de 1993, avec environ 210000km au compteur, le tout pour un prix dérisoire à mon goût (1000e). Elle n'est pas parfaite, mais très saine de carrosserie (à mon avis elle a dormi au garage une partie de sa vie) et d'intérieur (semi cuir). Presque tout fonctionne, de la clim aux sièges chauffants, en passant par l'overdrive.
Au rang des défauts il y a le compteur de vitesse hors service (mais j'ai cru comprendre que c'est une épidémie), cependant les totaliseurs fonctionnent bien, la vitre électrique arrière droite qui ne descend plus, un clignotant cassé, une légère fuite d'huile en sortie d'arbre, et un broutage fumant au démarrage à froid (mauvais régime moteur, qui démarre pourtant au quart de tour, mais grâce à votre forum j'ai identifié le problème) mais qui s'estompe dès que la température monte avec un moteur qui tourne alors bien rond. Deux ou trois bricoles aussi comme l'antenne radio, la poignée conducteur au plafond, un cache ampoule rouge dans une portière.
Le moteur est propre, enfin dans un état correspondant au kilométrage et à la carrosserie, il ne remonte pas de bulles par le vase d'expansion, le LDR est propre, il n'y a aucun suintement. Une légère vapeur sortait doucement du cache culbuteur hier soir bouchon ouvert moteur bien chaud après un essai de 50km, sans aucune odeur d'échappement, mais en fait après vérification c'était pareil sur ma 206 et sûrement dû aux conditions climatiques avec un air brumeux très humide et froid. Suivi par ma femme au retour aujourd'hui, pas de fumée à l'échappement, ni blanche ni bleue, et peu de fumée noire. La vanne EGR est condamnée.
Ont été changées les pièces suivantes : le récepteur d'embrayage, la pompe à vide, les plaquettes et disques, l'alternateur, ainsi que les divers filtres plus une vidange moteur. La distribution a 20000km et 2 ans environ. J'ai un historique de factures jusqu'en 2005, où elle était entretenue chez Volvo, puis à la maison ensuite.
Verdict du CT : l'étanchéité (mais bon je pense qu'à cet âge ca n'est pas surprenant), un petit jeu sur une rotule, et 2 ou 3 soufflets un peu secs.
Bref pour le prix... à conduire c'est un régal : confort, 6 en ligne qui descend bas dans les tours. J'adore, je trouve que ces voitures ont un charme énorme et l'attention que l'on doit prêter à la mécanique me ravit.
Pour l'instant elle va juste subir un bon lavage intérieur extérieur façon moi, et puis à mes heures perdues j'arrangerai ce qui ne va pas si l'humeur m'en prends...
Sinon, concernant le chauffeur, je suis aussi motard (plutôt custom), et voyageur transeuropéen par la route.
Voilà, cette longue présentation pour remercier les intervenants m'ayant permis par la lecture de leurs messages de choisir cette vénérable grand-mère auto en prenant le maximum d'informations.
Merci beaucoup, et à bientôt :-)
Alex