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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Petit Clac Clac sur 240

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Petit Clac Clac sur 240
fullmetal

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#1
11-12-2014, 21:55:49
Salut a tous
Je viens vers vous pour vos avis ...
Ma 240 diesel fonctionne a merveille, mais en tendant l'oreille, je m'aperçois qu'elle a un petit tic tic tic ... au moteur ...
Elle ne le fait pas a froid, seulement quand le moteur est a température.
Des avis sur la provenance ? poussoir ? pompe a vide ? ... Peu être y'a t'il un point faible sur cette auto, je ne connais pas encore les points sensible de la bête.

Je doit lui faire la vidange, ca règlera peu être le problème, quelle huile préconisé vous ? y'a combien de litre dans se moteur de locomotive ?

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Gorgio240

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#2
11-12-2014, 22:13:19
5l sans filtre (1257492 ou WK 940/25 chez Mann) ou 6 avec. 10 ou 15w40

Et pour le reste, un D24 sans bruit, c'est pas normal Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Olive 244 T

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#3
11-12-2014, 22:22:10 (Modification du message : 11-12-2014, 22:25:15 par Olive 244 T.)
Je veux bien t'aider, mais combien de kilomètres réels compte ce brave D 24?

Combien de propriétaires connus?

Comment a t-il été mené?

Le point faible notoire, c'est la culasse.

Le "tic-tic-tic" est "peut-être" un bruit issu d'une qualité d'huile trop fluide, genre full synthèse inadaptée sur un vieux clou comme lui.

Il y a "peut-être" un travail à envisager sur le jeu aux soupapes dont je ne sais s'il est réglable mécaniquement ou rattrapable par la pression d'huile sous pression.

Je laisse les "dévingtquatrologues" te préciser les orientations techniques à privilégier et les grades d'huile requis à observer sur ce vénérable bloc.

Hors considération d'économie et d'origine "Deutsche Qualität", ce moteur exige du soin (beaucoup Exclamation) dans la maintenance et la conduite pour enchaîner les centaines de milliers de kilomètres sans autre souci que de ravitailler en gasole.

Ceux qui le négligent finissent par s'en débarrasser peu ou prou entre 250/350 000 où l'ensemble du bloc est rincé.

On en trouve plein en 200/700/900 ruinés Rolleyes.

Pour mémoire, c'est un billet de 6 000 € TTC (v. 2 500 € tout compris pour un "bloc rouge" essence B 2x(x)) en repassant chez la case motoriste; ceci pouvant expliquer cela Angel.

En général, tous fluides (huile moteur, refroidissement) et filtres (huile, GO, air) changés en temps et en heure sans souci d'économie avec les qualités ad'hoc.

Avec le respect scrupuleux d'une mise en température progressive et SANS brutalité.

Et là, tu achèteras ta tranquillité.

Ce bon gros père à 6 cylindres chantera longtemps sa mélodie rocailleuse de gentleman-farmer sans te prendre pour une pompe à fric Blush.

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

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fullmetal

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#4
11-12-2014, 23:04:11
Déjà, merci pour vos précision !

Donc, elle a 218 000 km, j'en suis le troisième propriétaire.
Le premier en prenait grand soin, j'ai énormément de facture volvo pour tout l'entretien jusqu'à 180 000 km.
Après le deuxième proprio, c'est la qu'est le problème ...
Je n'ai aucune facture de la période entre 180 et 218 000 (fais au black si j'ai bien compris ...)
En revanche une chose est sur, il ne l'a jamais malmené et le respect des temps de chauffe a toujours était respecté.
Y'a aussi la distrib don je n'ai aucune trace ... ca m'inquiète beaucoup, il faut que je la fasse vite ca me stress, mais elle a l'air (de se que j'ai lu) compliqué a faire, y'a un tuto pour la 240 ? (j'ai pas trouvé ...)

Sinon je pense avoir un bon moteur en bonne forme, il est bien coupleux, ne bouffe pas une goutte d'huile (s'en est même étrange) et ne fume pas du tout (un poil a froid au démarrage ... pas très inquiétant je pense) et surtout, même en côte, le moteur reste bien a 90 sans avoir besoin de rétrograder.

Je reviendrais vers vous après vidange, y'a de grande chance que ca règle le problème.
Et je vous embêterais avec d'autre soucis du genre casse bonbon électrique et train avant qui grince dans les ralentisseurs, sans doute silent block ....

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Olive 244 T

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#5
11-12-2014, 23:53:17
Au vu de ce que tu nous dis, Fullmetal, c'est plus tôt une bonne nouvelle Smile, hors période 180/218 000 km où tout est possible Confused.

Je serais toi, sans trace de facture ou d'étiquette apposée sur le couvre, je ferais (faire) le nécessaire pour éviter une rupture de courroie de distribution sans oublier la courroie d'entraînement de la pompe placée à l'opposé, côté pare-brise, et le calage dynamique de la pompe à injection (fait partie du pack Rolleyes!).

Fais tes trucs, Fullmetal, et reviens-nous casser les bonbons Wink!

On adore ça ici Tongue!

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Gorgio240

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#6
12-12-2014, 08:12:10
Olive, tu m’étonnes, je suis surpris de tes lacunes sur le D24 TongueBig Grin

Allez, quelques précisions : les poussoirs sont mécaniques donc mesure et remplacement des pastilles au besoin.

Pour la pompe, le calage est manuelle, au comparateur. C'est a faire autour des 250 000 de même que le tarage des injecteurs.

Avec ces 3 opérations souvent négligées, le D24 retrouve une nouvelle jeunesse. Faut quand même pas rêver, ca ne deviendra pas un foudre de guerre !!!

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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Olive 244 T

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#7
12-12-2014, 14:48:35 (Modification du message : 12-12-2014, 14:54:50 par Olive 244 T.)
Je comptais sur toi, Gorgio, pour me reprendre Tongue.

[Usage du conditionnel, de la conjonction de coordination "ou", de l'adverbe "peut-être", en précautions de langage upside in my post Rolleyes!]

Prout Huh! Qui a fait ça Angel?

Merci de tes précisions pour notre nouvel ami des Poulpes Wink!

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fullmetal

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#8
12-12-2014, 15:34:34
Merci !
Alors faut m'expliquer un truc .... Poulpe !!? je vois bien la bêbête molle a huit bras mais pour le rapport avec volvo ...
C'est pas la première fois que je lit ca sur le forum.

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Gorgio240

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#9
12-12-2014, 18:57:34
A cause de la fumée noir qu'il relargue à chaque accélération, tel le poulpe en fuite Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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fullmetal

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#10
12-12-2014, 22:33:51
ha la vache oui ... j'aurais pas compris sans vos lumières ....
Surtout que la mienne ne fume pas, du coup c'est pas normal ^^

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fab240

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#11
18-12-2014, 19:39:21
Un D24 qui ne fume pas............Rolleyes, ça existe "ça" ?? Big Grin....,

Relatif au tic tic tu ne l'entends pas à froid c'est normal le moteur claque trop...Tongue,
bref de plaisanterie à froid tu dois l'entendre si tu essayes de "trop" monter dans les tours,
c'est sa façon à lui de dire "stop", une fois compris le fonctionnement de ce moulin,
tu y vas très tranquillou à froid.

Le tic tic à chaud relève plutôt d'un problème de jeux au niveau des pastilles des soupapes,
donc là à moins de connaître et d'avoir l'outillage, tu peux à minima si tu sais comment le faire,
ouvrir ton couvre-culasse (profites en pour mettre un joint de couvre culasse neuf...) et mesurer ce jeu,
ou le vérifier de visu (jeu transversal..., l'axial de pouvant être que mesuré).

La mienne a eu droit à une bonne réfection de ce coté chez un spécialiste pour ces 250 000 km,
elle a ainsi retrouvé sa jeunesse, d'ailleurs tout de suite elle roule tous les jours, mon Kangoo de
service étant au garage pour quelques remises en état.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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Olive 244 T

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#12
Rainbow  18-12-2014, 19:50:57
Un Kangoo, ça existe, ça Big GrinTongue?

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denis

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#13
18-12-2014, 20:59:11
oui oui ça existe Big Grin

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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domi

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#14
18-12-2014, 21:06:22
A l EDF de caussade !TongueTongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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Olive 244 T

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#15
18-12-2014, 21:07:57
Big GrinTongueBig GrinTongue

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Gorgio240

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#16
18-12-2014, 21:33:05
Mais on en voit peu : ils ont du mal a sortir du garage Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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domi

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#17
18-12-2014, 22:11:40
POUM POUM tut tut !Tongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
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fullmetal

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#18
21-12-2014, 00:10:55
Une bonne vidange, une bonne huile et hop, a pu le vilain TIC TIC TIC !
Bon maintenant que le tic tic est partit, j'ai un couic couic dans le train avant quand je monte un ralentisseur ou une bosse ...

Et oui ... ca existe une volvo qui fume pas la preuve ! sauf au démarrage ou elle me fait a peu prés toute les couleurs de l'arc en ciel et un concerto pour bielle et piston ! un son et lumière tout les matins avant le boulot juste pour moi !!! ca fou la banane !

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Olive 244 T

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#19
Rainbow  21-12-2014, 00:14:47
En son et lumières Tongue! Le bonheur Rolleyes!

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fullmetal

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#20
23-03-2018, 13:56:42
Bonjour a tous, suite a l'achat de ma troisieme volvo 240 ... j'ai besoin de vos lumieres (jai paumé ma RTA 😅).

La tringlerie d'essuis-glace est HS, le systeme bisard a lâché au niveau d'un petit cable de retenu ...

Comment retirer le système ? J'ai démonté la boite a gant et compteur ... j'ai accès a la tringlerie qui est démonté... mais faut il deposer la planche de bord pour sortir l'ensemble ?
Si oui, je n'ai pas trouvé comment la retirer cette vérole de planche 😅 (et si elle se trouve en neuve je la changerais bien en meme temps ...).

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Gorgio240

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#21
23-03-2018, 21:37:22
Et oui, il faut sortir la planche de bord pour avoir accès à toute la tringlerie.

Il faut enlever les barrettes avec le petit chrome et les vis sont derrières.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
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#22
24-03-2018, 11:14:31 (Modification du message : 24-03-2018, 11:16:06 par fullmetal.)
Merci,
Au final en cherchant un peu j'ai vite trouvé...
Nan mais qu'est ce que c'est que cette tringlerie de nez d'boeuf que volvo nous a pondu la 🤔
Meme sur l'etabli je l'ai traité de tout les noms d'oiseaux que je connais ....
Volvo, carton rouge sur la tringlerie !

Au final tout ca juste pour un bete cable qui avait sauté... ca arrive souvent ca ??? Et pourquoi ? Essuie glace qui force ?

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