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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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850 autre problème de ventilation :)

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850 autre problème de ventilation :)
vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#1
08-11-2014, 22:03:06
Bonjour
c'est une clim auto et tout à l'heure j'ai cru qu'elle marchait au bois Undecided : çà a fumé pas mal autour des deux boutons
rien pu faire mais ça c'est arrêté assez vite

le fautif est un condo et il a fait des dégats autour : la carte est morte

   

   

la clim était sur auto, clé sur I, tout était arrêté à part la radio
est-ce que le condo a claqué pour une cause externe (j'ai plus de gaz en ce moment par ex) ?
j'ai pas envie de remonter un bloc de commande pour qu'il grille pareil...
s'il est mort tout seul, moins grave - paix à son âme !

merci de vos lumières
j'ai l'impression que je vais avoir des codes à lire et à effacer...

je sais pas encore si j'ai un bloc de rechange - sinon, je ferais appel à vous Blush
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Gorgio240

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#2
08-11-2014, 22:41:04
Bienvenu au club : j'ai eu le même départ de feu.

Comme toi, la carte est morte et ma clim est vide aussi.

J'en ai mis une d'occaz il y a 3 ans et fait 40 000 depuis : RAS

Attention à l’éclairage, celle de T5 sont bleue, les autres en vert mais ce ne sont que des caches sur les lampes.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#3
09-11-2014, 08:24:41
merci de l'info et "bonne" nouvelle : le problème n'est donc que là

avant de remonter une carte, je changerais tous les condos car les lois de la probabilité font que ces cartes ayant le même age, TOUS les modules sont en sursis de nos jours
c'est du préventif !

comme l'accès est assez commode, je te conseille de faire pareil
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Gorgio240

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#4
09-11-2014, 10:01:30
Hélas, je ne sais pas faire et pas trop envie de me lancer la dedans

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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mika71

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#5
09-11-2014, 18:09:26
ça tombe toujours en panne au plus mauvais moment ,jamais en été Sad
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#6
11-11-2014, 17:50:40
bon, j'ai essayé de dessouder - pas trop facile mais en plus les trous du CI restent bouchés - pas facile pour remettre le nouveau condo
je vais refaire un essai avec un fer faisant pompe à dessouder en même temps (sur E44)
si besoin, j'essaierais aussi un coup de compresseur après le dessoudage : ça devrait pulser !

j'ai glané cette info sur le web : beaucoup de blocs de commande de clim auto sont interchangeables :
9137401
6847528
9144253
9144352
9144255
9134769
9134819
9166549
la différence peut venir du graphisme en façade
que le module électronique soit pareil n'est pas surprenant : faut voir ce qu'il y a dedans (9 CI, dont deux costauds) : je vois mal AJPS (le fabricant nippon, refaire une nouvelle version à chaque 850..)

vu que je suis en recherche d'un module, si vous avez un de ces références en bon état interne (pas stocké à la cave ou dans le poulailler Undecided), passez-moi un MP - la face avant n'a pas d'importance
merci

   

   
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vadelacaisse

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#7
29-11-2014, 22:31:23
j'ai trouvé le même module sur bildenbasen.se, qui regroupe les casses suédoises - fou ce qu'il y a là-haut !
mes essais de désoudage n'ont pas été encore concluants - je veux être sûr de ne pas saccager le module arrivé en changeant les condos...

TOUJOURS LIRE LES CODES, PUIS LES EFFACER, PUIS LES RELIRE !
je me suis fait piéger, ne les ayant pas effacés comme je le croyais - on ne peut pas non plus les effacer sans les avoir tous lus (= être revenu au premier)

je pensais que le ventilo du capteur (de clim auto) dans la poignée de toit passager était bloqué (415 ou 417)... j'ai dont tâté avec un petit tournevis
mais les ailettes sont peu accessibles car derrière la thermistance
j'ai pu vérifier tout de même qu'il ne l'était pas car avec la clé en position 1, le ventilo est testé (il fait un demi tour)
par contre j'ai eu un nouveau code : capteur cour-circuit ou naze (126)
j'avais bêtement coupé le fil de la thermistance avec le tounevis Sad
heureusement on démonte le ventilo assez facilement, en écaaatnt le ciel de toit (démonter la poignée, le paresoleil, déclisper les entourages de porte)

pas facile de souder le fil même nettoyé : un fil de cuivre fin enroulé à servi à retenir la goutte de soudure
   
on voit aussi que le ventilo est peu accessible : pas facile de mettre du WD40 mais on peut le dépoussierer
   
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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#8
22-12-2014, 13:24:17
Entretien préventif du boitier de commande de clim auto

Ils sont tous en sursis : c'est vous qui voyez...


.pdf   850 - boitier clim auto.pdf (Taille : 370.33 Ko / Téléchargements : 42)

Ceux qui sont raisonnables s'y colleront (le tuto dit pourquoi faut y aller)
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Gorgio240

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#9
22-12-2014, 22:09:19
Intéressant. Faudrait que je m'y colle.

C'est dans la liste des tutos. Merci

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
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Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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PapaBen

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#10
30-12-2014, 12:15:14 (Modification du message : 30-12-2014, 12:16:55 par PapaBen.)
Bonjour,

Comme je le disais dans mon autre post comme la piste du régulateur de ventilation ne marche pas je m'attelle à celle du module de commande.

J'ai donc démonté le mien :
   

puis démonté encore :
   

Puis trouvé les mêmes condos que vadelacaisse avait cité :
   

Je vais essayer d'aller en acheter cet après midi ...

et refaire les soudures de la nappe qui me paraissent pas top (en haut à droite).
   

D'autres avis ?

S60 2.4L 170cv GPL Prins en daily avec ralenti instable
855 2.5L 20s GPL Necam phase 1.5 à l'arrêt encore
854 2.5L 10s GPL Necam phase 1.5 train arrière qui ballade
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Renault 4 F4 1.1L GPL Monocarburation - a venir
Renault trafic 2 2.0L 16v GPL Ag sgi - boite réparée en attende de greffe avec une autre moteur
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WladoVolvo

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#11
03-01-2015, 12:08:39
Avez-vous contrôlé les valeurs des condensateurs démontés pour savoir si ils commençaient à varier? C'est étonnant quand même car un condensateur est une pièce d'usure mais tient plus longtemps que ça en générale. Peut être que leurs valeurs sont calculés trop court ou bien un défaut de fabrication...

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vadelacaisse

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#12
03-01-2015, 22:50:38
j'ai cherché un peu sur le web - les condos vieillissent et sont encore bons... avant de claquer !
je les ai pas mesurés car sans intérêt de ce fait
de ce que je sais, la capa dépend de la surface des électrodes, qui, sauf oxydation rarissime, ne varie pas
la panne qui survient est un percement de la couche séparatrice = court-circuit violent ou décharge lente si le trou est tout petit

un condo de vingt, cela fait déjà - tous les collectionneurs de vieilles radios changent les vieux condos avant de mettre sous tension...
la notion de durée de vie fait appel aux statistiques : dans mon cas, les autres auraient peut-être tenu encore vingt ans, mais un seul, en claquant à vingt ans a ruiné le boitier...

je ne sais pas si l'on peut remplacer des chimiques par des "modernes" (mylar...) et les gammes sont peut-être inadaptées
question à résoudre par un électronicien !

en attendant, il faut considérer les condos comme des pièces en sursis et les remplacer avant qu'ils ne claquent - surtout quand l'appareil devient "rare" ou non réparable...

autre exemple : le condo de démarrage d'un moteur : sans lui, le moteur grille car le bobinage à l'arrêt chauffe
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WladoVolvo

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#13
06-01-2015, 13:36:32
Dans ce cas la c'est un défaut de fabrication je pense.

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vadelacaisse

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#14
06-01-2015, 21:17:58
non, une batterie de dix ans qu'est vide, c'est pas un défaut : c'est normal
un condo c'est pareil : les caractéristiques s'altèrent

y'a bien sur des condos faits sur la cuisse qui claquent en deux semaines...
mais au bout de vingt ans rien à reprocher
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Gorgio240

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#15
01-05-2017, 14:25:09
Encore un incendie aujourd'hui. Arrêté à temps, la carte n'a pas brûlée. Je vais sortir le fer à souder Confused

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#16
01-05-2017, 18:32:46
tu as du bol, on dirait
si un condo à explosé, il peut y avoir de l'électrolyte partout = court jus d'autre composants
il faut bien nettoyer la carte mais y'a peut-être déjà des morts...

je te souhaite pas que ce soit trop tard...
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Gorgio240

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#17
01-05-2017, 18:38:46
Rien d'explosé, juste un départ de feu. Je me suis tout de suite arrêté et j'ai sorti le boîtier. La carte est à peine noircie sous un des condo

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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vadelacaisse

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#18
01-05-2017, 18:51:48
le condo à fuit, c'est pareil - je maintiens ma crainte
je laverais à l'alcool "à grand eau", avec brosse à dent, pinceau raide et plusieurs fois de suite, sosu différnest angles d'attaque (dilution, évacuation optimale de l'électrolyte)
après tu fais sécher tranquillement

si tu zappe ce lavage tu risques de griller à la remise sous tension

et si pas d'autres dégâts, tu changes les condos

mais comme expliqué, quand c'était encore sous tension, l'électrolyte a pu faire griller des transistors ou CI voisins
pas facile de savoir
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Gorgio240

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#19
06-06-2017, 20:59:38
Mes composants sont arrivés :

[Image: IMG_0694_zpskpq8maz8.jpg]
Mon revendeur a eu du mal a me trouver les Toshiba TA8050P

Reste a trouver du temps et surtout le fer à souder !!!

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
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vadelacaisse

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#20
06-06-2017, 21:26:43
pourquoi les semi conducteurs ? ils ont fumé aussi ?

nettoies bien la carte, car tu peux avoir de l'électrolyte partout...

sinon, me semble j'ai vu un condo en 85° : c'est pas suffisant - des 110¨sont ceux qu'il faut !
de mémoire, un 85° dure moitié moins longtemps
tu vas me dire qu'il mourront avant toi peut-être, mais vu le prix des condos, le taf que c'est et les conséquences, je mettrais que des 110° !

si tu cherches le fer c'est que t'as peut-être pas beaucoup soudé déjà Smile
entraines-toi bien ou sous-traite l'opération pour ne pas faire plus de dégâts
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