Comme j'ai eu pas mal de distri dernièrement, me suis dit que j'en ferais bien profiter les membres du forum.
Ce tuto va traiter du moteur type D5252T, présent sur 850, S-V70 I et II, S80.
Quelques spécificités sur les ph2 et ph1 dernière génération.
Ici il s'agit d'un V70 Ph2
Dans un premier temps, les pièces et consommables:
- Kit distribution complet SKF (3 galets, 2 courroies, pompe à eau, visserie)
- Kit accessoire complet SKF (courroie, galet tendeur, galet enrouleur) la fixation de ce dernier ainsi que la taille de courroie diffèrent suivant les versions.
- Kit pignon et vis vilo (pignon différent sur s80, V70 II, et V70 I à partir d'un certain n° de châssis)
- Poulie damper et sa rondelle diamantée (j'y reviendrais plus loin)
- Kit joints spi (1 vilo, 2 aac)
- 10L de LDR
- frein filet
En option:
- Filtres (Air, huile, Go) le filtre à air est spécifique aux S80 et V70 II
- Huile de bonne qualité (comptez 7L)
- Calorstat
Les couples de serrage importants:
- Boulon de damper/vilo: 160Nm + 180°
- BTR Damper: 20Nm + 90°
- Boulons poulies aac: 8.9 -> 85Nm / 10.9 ->100Nm
- Galet tendeur distri: 20Nm
- Galet tendeur injection: 20Nm
- Galet enrouleur injection: 25Nm
- Vis blocage pompe 12,5Nm
On commence par débloquer les boulons de roue AVD
On installe la bestiole sur chandelle.
Déposer la roue, le pare-boue métallique, puis replier le pare-boue plastique, le bloquer au moyen d'une pince étau par exemple.
Dépose des 4 vis Torx du cache moteur supérieur:
Dépose du cache radiateur inférieur, une vis de 10 de chaque côté, attention aux ergots de retenu (voir photos):
On voit l'ergot en bas à gauche, un de chaque côté:
Dépose du cache moteur inférieur:
Vidange du circuit de LDR, Vis de 13 en bas du radiateur:
Autre vis de purge sous la pompe d'injection (spécifique V70 II et S80, un peu moins accessible sur 850/V70/S70)
Dépose de la courroie accessoires, levier à l'aide d'une rallonge de cliquet et du douille de 18:
Dépose de la conduite d'arrivée à la boite à air:
Dépose de la durite intercooler/collecteur (prendre soin de déposer la petite durite de contrôle de pression sural')
Dépose de la patte de support du cache moteur et du cache de courroie injection:
Dépose de la durite de retour LDR de façon à pouvoir dégager le réservoir de DA et ses durites gênantes pour la suite (spécifique V70 II et S80):
Dépose du galet enrouleur de courroie accessoire (vis de 12):
Dépose du galet tendeur accessoire, 2 BTR de 8, vis la plus longue en bas:
Se munir d'un cliquet et d'une douille de 27, se placer sous le véhicule, au niveau de la jonction moteur boite, tourner le moteur (toujours en sens horaire face à la distri) jusqu'à atteindre le PMH compression 1er cylindre. Les repères (flèche carter boite et petit repère VM) doivent être alignés.
Le repère sur le VM derrière la flèche est peu visible sur la photo.
.
S'assurer que la fente en bout d'aac côté injection se trouve au dessus (et non en dessous) du plan de joint du couvre-culasse, et que les repères de pompe coïncident à peu près.
Dans le cas contraire, refaire un tour de vilo et réaligner les repères VM.
Dévisser de 2 tour la vis de blocage de pompe, ôter la cale et resserrer:
Dévisser la vis de fixation du galet tendeur injection (vis de 13)
Détendre le galet, BTR de 6
Sortir le galet et ôter la courroie:
Sortir le galet enrouleur (écrou de 16 ou 15, c'est selon)
Déposer le cache courroie côté distribution:
Se munir d'une pige de diamètre (10-13mm) de longueur 20-30cm:
Entrainer le moteur par le vilebrequin, jusqu'à apercevoir une petite ouverture dans le VM à travers le grand regard de cloche de boite. Continuer à tourner le vilo jusqu'à aligner cette petite ouverture avec le petit regard de cloche et insérer la pige, la soutenir au moyen d'une cale de bois:
À ce moment le vilo est fixe, débloquer les 4 vis de fixation du pignon sur la damper (BTR 6):
Sortir l'artillerie lourde pour débloquer le boulon de vilo (notez la cale de bois pour compenser le déport):
Se remettre au PMH compression 1er cylindre (alignement des repères VM et fente d'acc parallèle au dessus du plan de joint).
Déposer le boulon de vilo, les 4 BTR puis déposer la damper.
La damper qui commençait à montrer des signes de faiblesse:
Déposer les 3 vis de 10 du cache courroie et déposer le cache:
Débloquer la vis (13) du galet tendeur, puis se munir d'un cliquet + douille de 32 pour le détendre:
Sortir la courroie:
Déposer la galet tendeur puis toutes les vis du cache-courroie AR (une de 10 et 3 de 13 dont 2 pour la fixation de pompe à eau):
Dévisser le boulon d'aac côté injection (21) et sortir la poulie
Placer une clé plate de 18 ou 19 dans la fente en bout d'aac et la mettre en appui contre le support moteur haut, de manière à bloquer la rotation:
Débloquer le boulon côté distri et le dévisser de quelques tours sans l'enlever:
Placer un gros tournevis plat entre le carter et le couvre culasse, au maillet, afin de décoller l'emmanchement conique de la poulie:
Sortir la poulie et le cache:
Déposer la dernière vis de pompe à eau puis la sortir:
Poncer au grain fin, nettoyer et dégraisser le plan de joint:
Se munir de la pompe à eau neuve, son joint et sa visserie.
Mettre ne place la pompe avec la seule vis qui ne prend pas sur le cache-courroie (voir photo plus haut):
Déposer le pignon de vilo au moyen d'un arrache de fabrication locale.
Ne surtout pas utiliser la méthode des vis longues qui viennent en appui sur la pompe à huile, cela risquerait de l'abimer irrémédiablement au niveau de la cage du joint spi.
Nettoyer l'environnement du joint avant dépose (nettoyant frein + soufflette par exemple).
Sortir le joint et le remplacer. Prendre soin de ne pas abimer la portée.
Huiler l'extérieur et la lèvre.
Procéder de la même manière pour les 2 joints spi d'aac.
Dans le cas ou les joints seraient vraiment bloqués (collés au Loctite 5923 comme ici), il sera plus judicieux de déposer le couvre culasse ainsi que les écrous de paliers d'aac concernés, de façon à sortir les JS sans martyriser les portées:
Mise en place des joints:
Les joints neufs:
Remontage des écrous de paliers, serrage au couple 20Nm et repose du couvre-culasse:
Remise en place du cache, le serrage des vis de pompe à eau se fait à ce moment:
Dégraissage des cônes de l'aac et de la poulie.
Léger frein filet sur le boulon et mise en place.
La poulie doit rester "folle", rotation possible autour de l'axe:
Mise en place du galet tendeur et sa visserie neuve.
L'ergot du cache courroie doit passer dans le trou oblong:
Mise en place du nouveau pignon de vilo (attention fragile):
On distingue aussi le nouveau boulon.
Mise en place de la courroie:
On pré-serre la galet par sa vis centrale:
On vient ensuite avec une douille de 32 pour la tension du galet,
Jusqu'à ce que la flèche soit positionnée en face du repère fixe.
Puis on serre le galet au couple.
Enquiller une clé plate de 19 dans la fente côté injection, s'assurer que la fente est bien parallèle au plan de joint, modifier au besoin.
S'assurer que les repères au niveau du VM coïncident, là aussi modifier si nécessaire, le calage doit être fait très correctement.
À ce moment, le calage vilo/aac est optimal, il faut donc bloquer l'emmanchement conique par le serrage (au couple) du boulon de poulie. Bloquer la rotation d'aac par le coté injection grâce à la clé plate.
Sortir et remplacer le goujon du galet enrouleur d'injection.
Mettre en place le galet, aligner la flèche au plan du carter juste derrière et serrer l'écrou au couple. L'alignement de la flèche au carter permet d'avoir autant de course d'un côté que de l'autre (avance et retard) au moment de l'ajustement dynamique.
Mettre en place la courroie puis le galet tendeur:
Enduire le boulon de poulie et la mettre en place sans serrer, la poulie doit être mobile par rapport à l'axe.
Tendre le galet au moyen d'une BTR de 6 jusqu'à ce que les repères coïncident.
Serrer la vis de 13 du galet tendeur au couple
Serrer le boulon d'aac (21) côté injection, au couple, en maintenant côté distribution.
Dévisser la vis de blocage de pompe et remettre en place la cale puis resserrer.
À partir de ce moment, il manque quelques photos, la batterie de l'APN commençant à être très fatiguées ^^.
Retrouver la position de de blocage du VM et piger.
Mettre en place le carter de distribution métallique avant la poulie !
Mettre en place la poulie damper sans oublier d'intercaler entre elle et le vilo la fameuse rondelle diamantée, qui permet une transmission optimale du couple entre ces 2 pièces.
Enduire les 4 BTR de frein filet et les mettre en place.
Enduire le boulon de vilo neuf de frein filet, le mettre en place et serrer au couple (160Nm + 180°).
Serrer au couple les 4 BTR.
Enlever la pige.
Faire 2 tours moteur pour vérifier qu'il n'y a aucun blocage.
Remontage de tous les éléments dans le sens inverse.
Gelet tendeur et enrouleur d'accessoire neufs.
Serrage des purges de LDR.
Mettre en place, la courroie accessoire neuve.
Remplir le circuit de refroidissement.
Démarrer le moteur.
S'il ne démarre pas, ou démarre puis s'arrête aussitôt, donner légèrement de l'avance à l'injection.
Brancher la valise, et créer un groupe de mesure avec la température de carburant et la température de LDR:
Attendre que la voiture monte en température et vérifier au fur et à mesure le niveau de LDR.
Mettre le chauffage sur position chaud et laisser la voiture passer toutes les étapes du fonctionnement, jusqu'à déclenchement du ventilateur moteur.
Pour la mesure le LDR doit atteindre au moins 80° et le carburant 30°.
Pour mon cas, avec les températures ces derniers temps, difficile de passer les 25-27° mais on s'en contentera.
Lancer le contrôle du point d'injection.
Pour une température carburant de 30°C, l,'avance à l'injection doit osciller entre -0,5° et +0,5.
Dans le cas contraire, il faudra ajuster le calage de la pompe.
Si le décalage est faible, modifier la position du galet enrouleur, plus de tension pour donner de l'avance, et moins de tension pour du retard. Adapter la tension du galet tendeur en fonction.
Pour un écart trop important, il faudra dévisser le boulon de poulie d'aac et entrainer la pompe par une clé de 22, dans le sens horaire face à la pompe pour lui donner du retard, sens anti-horaire pour de l'avance.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir une valeur correcte.
Ce tuto va traiter du moteur type D5252T, présent sur 850, S-V70 I et II, S80.
Quelques spécificités sur les ph2 et ph1 dernière génération.
Ici il s'agit d'un V70 Ph2
Dans un premier temps, les pièces et consommables:
- Kit distribution complet SKF (3 galets, 2 courroies, pompe à eau, visserie)
- Kit accessoire complet SKF (courroie, galet tendeur, galet enrouleur) la fixation de ce dernier ainsi que la taille de courroie diffèrent suivant les versions.
- Kit pignon et vis vilo (pignon différent sur s80, V70 II, et V70 I à partir d'un certain n° de châssis)
- Poulie damper et sa rondelle diamantée (j'y reviendrais plus loin)
- Kit joints spi (1 vilo, 2 aac)
- 10L de LDR
- frein filet
En option:
- Filtres (Air, huile, Go) le filtre à air est spécifique aux S80 et V70 II
- Huile de bonne qualité (comptez 7L)
- Calorstat
Les couples de serrage importants:
- Boulon de damper/vilo: 160Nm + 180°
- BTR Damper: 20Nm + 90°
- Boulons poulies aac: 8.9 -> 85Nm / 10.9 ->100Nm
- Galet tendeur distri: 20Nm
- Galet tendeur injection: 20Nm
- Galet enrouleur injection: 25Nm
- Vis blocage pompe 12,5Nm
On commence par débloquer les boulons de roue AVD
On installe la bestiole sur chandelle.
Déposer la roue, le pare-boue métallique, puis replier le pare-boue plastique, le bloquer au moyen d'une pince étau par exemple.
Dépose des 4 vis Torx du cache moteur supérieur:
Dépose du cache radiateur inférieur, une vis de 10 de chaque côté, attention aux ergots de retenu (voir photos):
On voit l'ergot en bas à gauche, un de chaque côté:
Dépose du cache moteur inférieur:
Vidange du circuit de LDR, Vis de 13 en bas du radiateur:
Autre vis de purge sous la pompe d'injection (spécifique V70 II et S80, un peu moins accessible sur 850/V70/S70)
Dépose de la courroie accessoires, levier à l'aide d'une rallonge de cliquet et du douille de 18:
Dépose de la conduite d'arrivée à la boite à air:
Dépose de la durite intercooler/collecteur (prendre soin de déposer la petite durite de contrôle de pression sural')
Dépose de la patte de support du cache moteur et du cache de courroie injection:
Dépose de la durite de retour LDR de façon à pouvoir dégager le réservoir de DA et ses durites gênantes pour la suite (spécifique V70 II et S80):
Dépose du galet enrouleur de courroie accessoire (vis de 12):
Dépose du galet tendeur accessoire, 2 BTR de 8, vis la plus longue en bas:
Se munir d'un cliquet et d'une douille de 27, se placer sous le véhicule, au niveau de la jonction moteur boite, tourner le moteur (toujours en sens horaire face à la distri) jusqu'à atteindre le PMH compression 1er cylindre. Les repères (flèche carter boite et petit repère VM) doivent être alignés.
Le repère sur le VM derrière la flèche est peu visible sur la photo.
.
S'assurer que la fente en bout d'aac côté injection se trouve au dessus (et non en dessous) du plan de joint du couvre-culasse, et que les repères de pompe coïncident à peu près.
Dans le cas contraire, refaire un tour de vilo et réaligner les repères VM.
Dévisser de 2 tour la vis de blocage de pompe, ôter la cale et resserrer:
Dévisser la vis de fixation du galet tendeur injection (vis de 13)
Détendre le galet, BTR de 6
Sortir le galet et ôter la courroie:
Sortir le galet enrouleur (écrou de 16 ou 15, c'est selon)
Déposer le cache courroie côté distribution:
Se munir d'une pige de diamètre (10-13mm) de longueur 20-30cm:
Entrainer le moteur par le vilebrequin, jusqu'à apercevoir une petite ouverture dans le VM à travers le grand regard de cloche de boite. Continuer à tourner le vilo jusqu'à aligner cette petite ouverture avec le petit regard de cloche et insérer la pige, la soutenir au moyen d'une cale de bois:
À ce moment le vilo est fixe, débloquer les 4 vis de fixation du pignon sur la damper (BTR 6):
Sortir l'artillerie lourde pour débloquer le boulon de vilo (notez la cale de bois pour compenser le déport):
Se remettre au PMH compression 1er cylindre (alignement des repères VM et fente d'acc parallèle au dessus du plan de joint).
Déposer le boulon de vilo, les 4 BTR puis déposer la damper.
La damper qui commençait à montrer des signes de faiblesse:
Déposer les 3 vis de 10 du cache courroie et déposer le cache:
Débloquer la vis (13) du galet tendeur, puis se munir d'un cliquet + douille de 32 pour le détendre:
Sortir la courroie:
Déposer la galet tendeur puis toutes les vis du cache-courroie AR (une de 10 et 3 de 13 dont 2 pour la fixation de pompe à eau):
Dévisser le boulon d'aac côté injection (21) et sortir la poulie
Placer une clé plate de 18 ou 19 dans la fente en bout d'aac et la mettre en appui contre le support moteur haut, de manière à bloquer la rotation:
Débloquer le boulon côté distri et le dévisser de quelques tours sans l'enlever:
Placer un gros tournevis plat entre le carter et le couvre culasse, au maillet, afin de décoller l'emmanchement conique de la poulie:
Sortir la poulie et le cache:
Déposer la dernière vis de pompe à eau puis la sortir:
Poncer au grain fin, nettoyer et dégraisser le plan de joint:
Se munir de la pompe à eau neuve, son joint et sa visserie.
Mettre ne place la pompe avec la seule vis qui ne prend pas sur le cache-courroie (voir photo plus haut):
Déposer le pignon de vilo au moyen d'un arrache de fabrication locale.
Ne surtout pas utiliser la méthode des vis longues qui viennent en appui sur la pompe à huile, cela risquerait de l'abimer irrémédiablement au niveau de la cage du joint spi.
Nettoyer l'environnement du joint avant dépose (nettoyant frein + soufflette par exemple).
Sortir le joint et le remplacer. Prendre soin de ne pas abimer la portée.
Huiler l'extérieur et la lèvre.
Procéder de la même manière pour les 2 joints spi d'aac.
Dans le cas ou les joints seraient vraiment bloqués (collés au Loctite 5923 comme ici), il sera plus judicieux de déposer le couvre culasse ainsi que les écrous de paliers d'aac concernés, de façon à sortir les JS sans martyriser les portées:
Mise en place des joints:
Les joints neufs:
Remontage des écrous de paliers, serrage au couple 20Nm et repose du couvre-culasse:
Remise en place du cache, le serrage des vis de pompe à eau se fait à ce moment:
Dégraissage des cônes de l'aac et de la poulie.
Léger frein filet sur le boulon et mise en place.
La poulie doit rester "folle", rotation possible autour de l'axe:
Mise en place du galet tendeur et sa visserie neuve.
L'ergot du cache courroie doit passer dans le trou oblong:
Mise en place du nouveau pignon de vilo (attention fragile):
On distingue aussi le nouveau boulon.
Mise en place de la courroie:
On pré-serre la galet par sa vis centrale:
On vient ensuite avec une douille de 32 pour la tension du galet,
Jusqu'à ce que la flèche soit positionnée en face du repère fixe.
Puis on serre le galet au couple.
Enquiller une clé plate de 19 dans la fente côté injection, s'assurer que la fente est bien parallèle au plan de joint, modifier au besoin.
S'assurer que les repères au niveau du VM coïncident, là aussi modifier si nécessaire, le calage doit être fait très correctement.
À ce moment, le calage vilo/aac est optimal, il faut donc bloquer l'emmanchement conique par le serrage (au couple) du boulon de poulie. Bloquer la rotation d'aac par le coté injection grâce à la clé plate.
Sortir et remplacer le goujon du galet enrouleur d'injection.
Mettre en place le galet, aligner la flèche au plan du carter juste derrière et serrer l'écrou au couple. L'alignement de la flèche au carter permet d'avoir autant de course d'un côté que de l'autre (avance et retard) au moment de l'ajustement dynamique.
Mettre en place la courroie puis le galet tendeur:
Enduire le boulon de poulie et la mettre en place sans serrer, la poulie doit être mobile par rapport à l'axe.
Tendre le galet au moyen d'une BTR de 6 jusqu'à ce que les repères coïncident.
Serrer la vis de 13 du galet tendeur au couple
Serrer le boulon d'aac (21) côté injection, au couple, en maintenant côté distribution.
Dévisser la vis de blocage de pompe et remettre en place la cale puis resserrer.
À partir de ce moment, il manque quelques photos, la batterie de l'APN commençant à être très fatiguées ^^.
Retrouver la position de de blocage du VM et piger.
Mettre en place le carter de distribution métallique avant la poulie !
Mettre en place la poulie damper sans oublier d'intercaler entre elle et le vilo la fameuse rondelle diamantée, qui permet une transmission optimale du couple entre ces 2 pièces.
Enduire les 4 BTR de frein filet et les mettre en place.
Enduire le boulon de vilo neuf de frein filet, le mettre en place et serrer au couple (160Nm + 180°).
Serrer au couple les 4 BTR.
Enlever la pige.
Faire 2 tours moteur pour vérifier qu'il n'y a aucun blocage.
Remontage de tous les éléments dans le sens inverse.
Gelet tendeur et enrouleur d'accessoire neufs.
Serrage des purges de LDR.
Mettre en place, la courroie accessoire neuve.
Remplir le circuit de refroidissement.
Démarrer le moteur.
S'il ne démarre pas, ou démarre puis s'arrête aussitôt, donner légèrement de l'avance à l'injection.
Brancher la valise, et créer un groupe de mesure avec la température de carburant et la température de LDR:
Attendre que la voiture monte en température et vérifier au fur et à mesure le niveau de LDR.
Mettre le chauffage sur position chaud et laisser la voiture passer toutes les étapes du fonctionnement, jusqu'à déclenchement du ventilateur moteur.
Pour la mesure le LDR doit atteindre au moins 80° et le carburant 30°.
Pour mon cas, avec les températures ces derniers temps, difficile de passer les 25-27° mais on s'en contentera.
Lancer le contrôle du point d'injection.
Pour une température carburant de 30°C, l,'avance à l'injection doit osciller entre -0,5° et +0,5.
Dans le cas contraire, il faudra ajuster le calage de la pompe.
Si le décalage est faible, modifier la position du galet enrouleur, plus de tension pour donner de l'avance, et moins de tension pour du retard. Adapter la tension du galet tendeur en fonction.
Pour un écart trop important, il faudra dévisser le boulon de poulie d'aac et entrainer la pompe par une clé de 22, dans le sens horaire face à la pompe pour lui donner du retard, sens anti-horaire pour de l'avance.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir une valeur correcte.