Avant toutes explications, je précise que c'est la procédure officielle Koni, qu'il est de votre responsabilité de suivre à la lettre la procédure, surtout sur la découpe de la jambe de force Sachs d'origine.
Par conséquent, je décline (et par la même occasion le forum Univers Volvo) toutes responsabilités de tous problèmes liés à un mauvais montage de votre part
Difficulté: 3.5/5
Temps: 3h par coté
Fournitures
- Kit Koni FSD réf 2100-4025
- 1 Kit de 2 butées + roulements SKF VKDC 35627 T
Outillage
- 1 Cric 2.5 Tonnes
- 1 Paire de chandelles
- 1 Établi portable ou étau
- 1 Paire de compresseurs de ressorts
- 1 Cliquet 1/2 avec douilles de 13, 17, 18, 21, 22 et 24
- Clés à œil ou plate de 18 , 21 et 22
- Clés BTR taille 5, 6 et 8
- 1 Clé Torx taille 50
- 1 Pince multiprises
- 1 Pince à étau
- 1 Marteau
- 1 Levier type pied de biche
- 1 Bombe de dégrippant WD40
- 1 Pied à coulisse
- 1 Chasse goupille
- 1 Pointeau
- 1 Scie à métaux
- 1 Perceuse avec forêts de 4 et 14mm
- 1 Clé dynamométrique (25 - 100 NM)
I- Démontage de l'amortisseur
1- Pré desserrer les écrous de la roue, lever à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour insérer la chandelle sous le point arrière du berceau.
2- Défaire de l'amortisseur le capteur ABS, puis vaporiser de dégrippant les divers écrous et tiges filetées de l'amortisseur et dérivés.
3- Desserrer à l'aide de la clé BTR de 5 et de la clé à œil de 18 la biellette de barre stabilisatrice retenue sur l'amortisseur.
4- Enlever vers l'arrière la biellette de barre stabilisatrice.
5- Prendre l'espacement du derrière de l'amortisseur à la fusée à,l'aide du pied à coulisse pour pouvoir remonter au plus juste l'amortisseur.
5- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 21 et de la clé à œil de 18 (ou inversement) les 2 tiges filetées qui retiennent le bas de la jambe de force sur la fusée.
6- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 13, les 3 écrous de la tête d’amortisseur.
7- Sortir la jambe de force par le derrière, puis bloquer la jambe dans l'établi portable ou étau. Installer les 2 compresseurs de ressorts, puis à l'aide du cliquet et de la douille de 24, serrer les compresseurs afin de compresser le ressort.
Quand le ressort est suffisamment compressé, dévisser l'écrou de maintien du roulement avec la clé plate de 21 et l'embout torx 50.
8- Enlever le roulement, puis à l'aide de la pince multiprises ou de la pince étau l'écrou spécial "croix" qui retient la butée.
II- Découpage du sachs puis insertion du koni FSD
1- Repérer le centre du "cul "du Sachs avec le pointeau, puis commencer à percer à l'aide d'une perceuse et d'un forêt HSS 4mm.
2- Faire un repère à 40 mm à partir du haut de la tête du piston de l'amortisseur.
3- Découper à 40mm du bord, à l'aide de la scie à métaux, le haut de l'amortisseur, puis sortir le piston de l'amortisseur.
4- Vider l'huile de l'amortisseur dans un récipient, puis repercer le cul de l'amortisseur l'aide d'un forêt HSS de 14mm.
5- Insérer le Koni FSD dans la jambe de force vidée, puis enfoncer en tapant sur le sol la jambe de force afin que le bas du Koni soit à fleur de la jambe de force.
6- Visser la tige filetée fournie dans le kit à l'aide de la clé BTR de 8, puis serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique.
7- Insérer le manchon avec la rondelle plastique fournis dans le kit par le haut du Koni afin de protéger le haut de celui-ci.
III- Remontage de la jambe de force
1- Remonter la nouvelle butée, avec la nouveau roulement ci nécessaire à l'inverse du démontage (compresseurs de ressorts), utiliser l'écrou frein de 22 fourni dans le kit, serré à l'aide de la clé BTR de 5 et la clé à oeil de 22.
Serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique et un embout BTR de 5.
2- Remonter en passant par derrière, la jambe de force, pré serrer les 3 écrous de 13 en haut pour ne pas que la jambe retombe.
3- Remettre les 2 tiges filetées qui retiennent la fusée et le bas de la jambe, si besoin, faire levier avec un pied de biche pour descendre le triangle afin de faire coïncider les trous de la jambe et de la fusée.
Ne pas oublier de remettre le pied à coulisse avec l'ancienne valeur (pour moi, 86 mm) afin de remettre au plus juste la fusée sur la jambe d'amortisseur.
Les serrer au couple de 100 NM.
4- Remonter la biellette de barre stabilisatrice, puis serrer au couple de 25 NM les 3 écrous de 13.
5 Contrôler le jeu éventuel de la jambe de force, remettre en place le fil du capteur ABS, remonter la roue, enlever la chandelle puis serrer les roues au sol.
Par conséquent, je décline (et par la même occasion le forum Univers Volvo) toutes responsabilités de tous problèmes liés à un mauvais montage de votre part
Difficulté: 3.5/5
Temps: 3h par coté
Fournitures
- Kit Koni FSD réf 2100-4025
- 1 Kit de 2 butées + roulements SKF VKDC 35627 T
Outillage
- 1 Cric 2.5 Tonnes
- 1 Paire de chandelles
- 1 Établi portable ou étau
- 1 Paire de compresseurs de ressorts
- 1 Cliquet 1/2 avec douilles de 13, 17, 18, 21, 22 et 24
- Clés à œil ou plate de 18 , 21 et 22
- Clés BTR taille 5, 6 et 8
- 1 Clé Torx taille 50
- 1 Pince multiprises
- 1 Pince à étau
- 1 Marteau
- 1 Levier type pied de biche
- 1 Bombe de dégrippant WD40
- 1 Pied à coulisse
- 1 Chasse goupille
- 1 Pointeau
- 1 Scie à métaux
- 1 Perceuse avec forêts de 4 et 14mm
- 1 Clé dynamométrique (25 - 100 NM)
I- Démontage de l'amortisseur
1- Pré desserrer les écrous de la roue, lever à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour insérer la chandelle sous le point arrière du berceau.
2- Défaire de l'amortisseur le capteur ABS, puis vaporiser de dégrippant les divers écrous et tiges filetées de l'amortisseur et dérivés.
3- Desserrer à l'aide de la clé BTR de 5 et de la clé à œil de 18 la biellette de barre stabilisatrice retenue sur l'amortisseur.
4- Enlever vers l'arrière la biellette de barre stabilisatrice.
5- Prendre l'espacement du derrière de l'amortisseur à la fusée à,l'aide du pied à coulisse pour pouvoir remonter au plus juste l'amortisseur.
5- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 21 et de la clé à œil de 18 (ou inversement) les 2 tiges filetées qui retiennent le bas de la jambe de force sur la fusée.
6- Desserrer à l'aide du cliquet et de la douille de 13, les 3 écrous de la tête d’amortisseur.
7- Sortir la jambe de force par le derrière, puis bloquer la jambe dans l'établi portable ou étau. Installer les 2 compresseurs de ressorts, puis à l'aide du cliquet et de la douille de 24, serrer les compresseurs afin de compresser le ressort.
Quand le ressort est suffisamment compressé, dévisser l'écrou de maintien du roulement avec la clé plate de 21 et l'embout torx 50.
8- Enlever le roulement, puis à l'aide de la pince multiprises ou de la pince étau l'écrou spécial "croix" qui retient la butée.
II- Découpage du sachs puis insertion du koni FSD
1- Repérer le centre du "cul "du Sachs avec le pointeau, puis commencer à percer à l'aide d'une perceuse et d'un forêt HSS 4mm.
2- Faire un repère à 40 mm à partir du haut de la tête du piston de l'amortisseur.
3- Découper à 40mm du bord, à l'aide de la scie à métaux, le haut de l'amortisseur, puis sortir le piston de l'amortisseur.
4- Vider l'huile de l'amortisseur dans un récipient, puis repercer le cul de l'amortisseur l'aide d'un forêt HSS de 14mm.
5- Insérer le Koni FSD dans la jambe de force vidée, puis enfoncer en tapant sur le sol la jambe de force afin que le bas du Koni soit à fleur de la jambe de force.
6- Visser la tige filetée fournie dans le kit à l'aide de la clé BTR de 8, puis serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique.
7- Insérer le manchon avec la rondelle plastique fournis dans le kit par le haut du Koni afin de protéger le haut de celui-ci.
III- Remontage de la jambe de force
1- Remonter la nouvelle butée, avec la nouveau roulement ci nécessaire à l'inverse du démontage (compresseurs de ressorts), utiliser l'écrou frein de 22 fourni dans le kit, serré à l'aide de la clé BTR de 5 et la clé à oeil de 22.
Serrer au couple de 80 NM à l'aide de la clé dynamométrique et un embout BTR de 5.
2- Remonter en passant par derrière, la jambe de force, pré serrer les 3 écrous de 13 en haut pour ne pas que la jambe retombe.
3- Remettre les 2 tiges filetées qui retiennent la fusée et le bas de la jambe, si besoin, faire levier avec un pied de biche pour descendre le triangle afin de faire coïncider les trous de la jambe et de la fusée.
Ne pas oublier de remettre le pied à coulisse avec l'ancienne valeur (pour moi, 86 mm) afin de remettre au plus juste la fusée sur la jambe d'amortisseur.
Les serrer au couple de 100 NM.
4- Remonter la biellette de barre stabilisatrice, puis serrer au couple de 25 NM les 3 écrous de 13.
5 Contrôler le jeu éventuel de la jambe de force, remettre en place le fil du capteur ABS, remonter la roue, enlever la chandelle puis serrer les roues au sol.