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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[Tuto] V70 II -S60 - S80 - Remplacement sonde lambda N°1 B5244S -S2

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[Tuto] V70 II -S60 - S80 - Remplacement sonde lambda N°1 B5244S -S2
ben89

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#1
13-01-2013, 20:22:14 (Modification du message : 28-01-2013, 11:14:30 par ben89.)
Si comme moi, vous avez le code P0171 qui revient régulièrement (erreur lue avec un boitier scanner (Ex U480) par la prise OBD2), c'est sûrement votre sonde lambda du banc n°1 qui commence à fatiguer.

Pour info, le voyant moteur s'allume des fois quand on redémarre à chaud.

J'ai commandé la sonde chez PFV, une DENSO comme celle d'origine Volvo.

Difficulté: 2/5

Temps: 1h à 1h30

Outillage:

- 1 pince coupante (pour les colliers rislan et les fils de l'ancienne lambda en cas)
- 1 tournevis à panne moyenne
- 1 clé plate ou à œil de 22 + clé "rallonge" plus grosse (23, 24 ou 27)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 2 petits colliers rislan

1- Asperger assez longtemps avant l'ancienne sonde à l'aide du WD40 (toute une nuit pour ma part)

2- Enlever la broche de la sonde lambda située sous le mastervac à l'aide du tournevis puis tirer vers l'arrière la broche de la lambda pour l'extraire du faisceau.

[Image: 20130112170948.jpg]

[Image: 20130112171638.jpg]

3- Couper les 2 rislans qui retiennent le fil de la lambda

[Image: 20130112171819.jpg]

[Image: 20130112171830.jpg]

4- à l'aide de la clé plate de 22 dévisser l'ancienne lambda située sur le haut du collecteur d'échappement, pour ma part j'ai du couper les 4 fils (proprement pour ressouder en cas) puis à l'aide de la clé à œil de 22 + une rallonge de 24 (technique des clés emboîtées) j'ai pu dévisser la lambda.

[Image: 20130112171918.jpg]

5- Extraire la lambda, préparer la nouvelle en prenant soin de mettre de la graisse cuivre sur le nouveau joint, ce sera plus simple pour la dévisser plus tard.

6- Revisser sans forcer la nouvelle lambda sur le collecteur, puis refaire passer le fil dans les 2 rislans (remplacés bien sur) et rebrocher la prise sur le faisceau.

7- Démarrer le moteur puis s'assurer que le voyant moteur ne s'allume pas.
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Spitman

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#2
13-01-2013, 21:52:55
Une question (pour commencer) : Où tu trouve ton code P0171 ?
JM

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ben89

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#3
13-01-2013, 21:56:10
Avec un lecteur ODB2 Jean Marc Smile
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Spitman

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#4
13-01-2013, 22:07:28
J'ai pas Sad
JM

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ben89

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#5
13-01-2013, 22:10:45
Si tu veux, achète un lecteur ODB2 type U480 sur internet. Il lit la norme iso 9141 de nos Volvo.
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frefre76

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#6
13-01-2013, 22:26:34
(13-01-2013, 22:10:45)ben89 a écrit : Si tu veux, achète un lecteur ODB2 type U480 sur internet. Il lit la norme iso 9141 de nos Volvo.

Tu as un lien de ou tu la acheter ? Sa coûte combien ? Sur ipd il y en a je crois pas sur

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ben89

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#7
14-01-2013, 10:55:48 (Modification du message : 14-01-2013, 10:59:08 par ben89.)
Voici un lien pour le U480 Smile

http://www.obdtoolstore.com/shop/product_info.php?products_id=37


Je prendrai des photos de la nouvelle lambda dès que je pourrai, j'avais pas mon téléphone avec moi hier après midi, c'est pour ça que vous avez des photos du démontage (fait en partie samedi) et non du remontage.

Par contre j'ai viré la durite accordéon en alu plissé qui par du collecteur et qui revient à la boite à air, c'est pour réchauffer le moteur pour mieux démarrer, mais sinon à part amener de l'air chaud du collecteur dans l'admission ça ne sert à rien! si à perdre des watts car plus l'air de l'admission est chaud, moins le moteur fonctionne correctement.

je vous tiendrais au jus pour voir la différence de comportement.
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VFE

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#8
14-01-2013, 18:36:38
normalement tu as un volet thermostatique dans la boite à air pour éviter ce genre de désagrément,non??
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ben89

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#9
14-01-2013, 18:45:30
Je sais pas.
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Spitman

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#10
14-01-2013, 21:48:26
C'est mignon ça :
[Image: 061111%20U480.jpg]
C'est celui que tu as ?
Là il faudrait un tuto pour l'utiliser Wink
JM

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bronsclo

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#11
14-01-2013, 21:56:54 (Modification du message : 14-01-2013, 21:57:58 par bronsclo.)
Ca marche pour mon auto ça ?
C'est vrai que si tu veux nous donner un cour, j'suis preneur.
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ben89

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#12
14-01-2013, 22:00:51 (Modification du message : 14-01-2013, 22:02:13 par ben89.)
Oui ça fonctionne très bien pour les V70 II, si vous l'achetez je vous expliquerai à ce moment là.

Sinon, si vous souhaitez, je ferai des photos de son utilisation sur ma V70 avant que vous l'achetiez Smile
(14-01-2013, 21:48:26)Spitman a écrit : C'est mignon ça :
[Image: 061111%20U480.jpg]
C'est celui que tu as ?
Là il faudrait un tuto pour l'utiliser Wink
JM

Oui c'est celui JM, j'ai aussi un câble ELM 327 USB qui va avec un soft.
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bronsclo

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#13
14-01-2013, 22:09:48
Ca y est, il reparle en chinois...
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ben89

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#14
14-01-2013, 22:13:42
Bon...je ferai un tutoriel détaillé de la bestiole en image même peut être en vidéo si vous êtes sages Smile
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bronsclo

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#15
14-01-2013, 22:22:01
J'ai tenté une lécture du descriptif du matos et je sais pas en quel français c'est, mais pas dans le même que le miens...
J'ai absolument rien compris à ce charabia.
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ben89

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#16
14-01-2013, 22:30:07
Rahhh tu sais bien te servir de ton téléphone portable et de ton pc! bon bah c'est encore plus simple! Big Grin
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bronsclo

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#17
15-01-2013, 14:25:39 (Modification du message : 15-01-2013, 14:26:16 par bronsclo.)
Tu sais, jusqu'a l'année dernière, pour moi, une auto, en essence, c'était avec un carbu et des rupteurs et un diésel avec une pompe mécanique et des injos simples.
Tout ce fatra de calculateur et d'odb, tout ces trucs qui visent à te faire consommer plus pour polluer moins, pour moi, c'était de la science fiction.
Mais aujourd'hui, je demande qu'à apprendre et à me mettre à la page. Et si pour ça il faut que je me barde d'appareils comme celui ci, alors pourquoi pas ? Surtout vu le prix.
Ce qui me fait flipper, c'est de foutre en panne une bagnole qui marche bien suite à une mauvaise manip de ce mystèrieux matos.
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ben89

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#18
15-01-2013, 14:27:44
Tu ne peux pas planter le soft de l'ECU. Tu veux juste lire les erreurs Smile
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bronsclo

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#19
15-01-2013, 14:30:09
Là, tu me parles de soft de l'ECU.
Je sais même pas ce que ça veux dire !!!
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frefre76

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#20
15-01-2013, 15:01:35
Ben il va nous faire des cours du soir ! Big Grin
Tu devrais touché une commission vue la pub que tu fais au produit ^^

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ben89

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#21
15-01-2013, 15:11:25
L'ECU c'est le calculateur Smile

Et ce calculateur est programmé à l'aide d'un logiciel propriétaire qui peut se mettre à jour à l'aide de la valise Volvo.

Ok pour les cours du soir sur le U480 Big Grin
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bronsclo

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#22
15-01-2013, 15:37:50
Un logiciel propriétaire ??????????
Houlala !!!!!
KEZAKO ?
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ben89

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#23
15-01-2013, 15:39:20
Le logiciel made in Volvo Smile
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bronsclo

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#24
15-01-2013, 15:42:32
P'tain, je pars de loin quand même !!!
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ben89

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#25
15-01-2013, 15:46:00
Oui... Mais quand ton D5 fera des caprices sur les injecteurs ou sur un capteur de pression tu seras heureux de le trouver sans passer par "je paye 60e" Smile

Tu apprendras vite Big Grin
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