Si comme moi, vous avez le code P0171 qui revient régulièrement (erreur lue avec un boitier scanner (Ex U480) par la prise OBD2), c'est sûrement votre sonde lambda du banc n°1 qui commence à fatiguer.
Pour info, le voyant moteur s'allume des fois quand on redémarre à chaud.
J'ai commandé la sonde chez PFV, une DENSO comme celle d'origine Volvo.
Difficulté: 2/5
Temps: 1h à 1h30
Outillage:
- 1 pince coupante (pour les colliers rislan et les fils de l'ancienne lambda en cas)
- 1 tournevis à panne moyenne
- 1 clé plate ou à œil de 22 + clé "rallonge" plus grosse (23, 24 ou 27)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 2 petits colliers rislan
1- Asperger assez longtemps avant l'ancienne sonde à l'aide du WD40 (toute une nuit pour ma part)
2- Enlever la broche de la sonde lambda située sous le mastervac à l'aide du tournevis puis tirer vers l'arrière la broche de la lambda pour l'extraire du faisceau.
3- Couper les 2 rislans qui retiennent le fil de la lambda
4- à l'aide de la clé plate de 22 dévisser l'ancienne lambda située sur le haut du collecteur d'échappement, pour ma part j'ai du couper les 4 fils (proprement pour ressouder en cas) puis à l'aide de la clé à œil de 22 + une rallonge de 24 (technique des clés emboîtées) j'ai pu dévisser la lambda.
5- Extraire la lambda, préparer la nouvelle en prenant soin de mettre de la graisse cuivre sur le nouveau joint, ce sera plus simple pour la dévisser plus tard.
6- Revisser sans forcer la nouvelle lambda sur le collecteur, puis refaire passer le fil dans les 2 rislans (remplacés bien sur) et rebrocher la prise sur le faisceau.
7- Démarrer le moteur puis s'assurer que le voyant moteur ne s'allume pas.
Pour info, le voyant moteur s'allume des fois quand on redémarre à chaud.
J'ai commandé la sonde chez PFV, une DENSO comme celle d'origine Volvo.
Difficulté: 2/5
Temps: 1h à 1h30
Outillage:
- 1 pince coupante (pour les colliers rislan et les fils de l'ancienne lambda en cas)
- 1 tournevis à panne moyenne
- 1 clé plate ou à œil de 22 + clé "rallonge" plus grosse (23, 24 ou 27)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 2 petits colliers rislan
1- Asperger assez longtemps avant l'ancienne sonde à l'aide du WD40 (toute une nuit pour ma part)
2- Enlever la broche de la sonde lambda située sous le mastervac à l'aide du tournevis puis tirer vers l'arrière la broche de la lambda pour l'extraire du faisceau.
3- Couper les 2 rislans qui retiennent le fil de la lambda
4- à l'aide de la clé plate de 22 dévisser l'ancienne lambda située sur le haut du collecteur d'échappement, pour ma part j'ai du couper les 4 fils (proprement pour ressouder en cas) puis à l'aide de la clé à œil de 22 + une rallonge de 24 (technique des clés emboîtées) j'ai pu dévisser la lambda.
5- Extraire la lambda, préparer la nouvelle en prenant soin de mettre de la graisse cuivre sur le nouveau joint, ce sera plus simple pour la dévisser plus tard.
6- Revisser sans forcer la nouvelle lambda sur le collecteur, puis refaire passer le fil dans les 2 rislans (remplacés bien sur) et rebrocher la prise sur le faisceau.
7- Démarrer le moteur puis s'assurer que le voyant moteur ne s'allume pas.