aussi, baron, aussi...
donc l'intéret est triple:
- je récupère mon "nordi de bord" avec des valeurs cohérentes, surtout niveau conso instant et moyenne
- je m'affranchit d'une "greffe" chinoise, et donc me rapproche d'un moteur Stock.
- je fais faire des petites à mes Chevaux-Vapeur, gagnant quelques poulains "a moindre vout"
c'est sur que le boitier e85 a plusieurs avantages, mais je n'en veux plus (choix perso au final):
- le boitier est plug&vraoum. tu le branche et VRAOUM
- le boitier est déplug&vraoum. marre du boitier? débranche le et VRAOUM (ou vends ta 5 patte pour une autre)
- le boitier est multi-volvo (prise achetée, la Bosch EV1 donc Volvo forcément). mon boitier est 5 pattes, et se monte sur toutes les 850 - C70 - S70 - V70 I à 5 pattes. (question, Mr Baronletto, historien volviste, les prises Bosch EV1 ont disparu de nos volvo passé quel modèle/année?) - et également montable sur les Audi 80 100 A2 A4 A6 S2 S4 S6 des années pré-2000 environ.
- le boitier est "affinable" par potentiomètre (VRaoum*pof* ? un coup de tournevis et VRAAOUM)
- le boitier a une seconde "cartographie" a froid, qui s'éteint passé 30° sur la sonde de température externe du boitier.
Pour rappel le chiffre après le SP représente l'indice d'octane du fuel.
pour rappel le chiffre après le E représente la part pourcentage en Ethanol dans ce que vous achetez.
donc:
le SP95 a un indice d'octane de 95
le SP98 a un indice d'octane de 98
le E85 a un indice d'octane de 105 et est composé de 15% de SP95 et 85% d'Ethanol pur (par déduction mathématique l'Ethanol pur a donc un indice d'octane de 106,76)
le SP95-E10 a un indice d'octane donc de 96!
dans l'ordre d'explosivité:
SP95
SP95-E10
SP98
E85
DONC pour les gens qui veulent passer au E85 par économie, il existe plusieurs méthodes:
1) La méthode du "je ne modifie pas ma caisse, non mais!"
on peux rouler au max max max 55% E85 45% SP95 (soit EXACTEMENT 50% de pur ethanol pour EXACTEMENT 50% de pur SP95) (volvo on peux plus (soit 60% d'ethanol), mais je ne le conseille pas.)
en arrondissant ca fait un demi plein au E85 un demi plein au SP95 (au 98 vu la diff d'octane des 3 fuels ca sers POUR MOI a rien - et j'ai parlé de SP95 dans le demi plein, pas de SP95-E10)
prix moy du E85: 0.92
prix moy du SP95: 1.68
50L de "mélange" coute donc 65€, soit 1€30 / litre..., donc une économie de 24€ -> A LA POMPE <-
tout ca sans modification, et en augmentant sa conso moyenne de 1 litre en conduite souple a 3 litres en conduite agressive.
pour un véhicule consommant 9l/100 , soit 15€12 tous les cent kilometres
on passe à 11l/100, soit 14€12 tous les cent kilometres
et on gagne un peu de perfs
2) la méthode du: je modifie ma caisse, mais simplement et de manière réversible simple
On achète un boitier (prix variant de 620 euros à 200 euros, pour un boitier faisant exactement la meme chose - peu de concurence et de surveillance font que les prix, c'est du grand n'importe quoi)
sa fonction est de Booster les injecteurs, c'est à dire a "ouvrir" les injecteurs plus grand que l'origine - c'est simple il suffit d'appliquer plus de résistance que ce que l'ECU demande aux injecteurs.
pour l'utilisateur pragmatique aussi c'est simple (lire mon tuto premier POST)
pour déposer, opération inverse
donc on roule au E85 pur (ou pas, en cas de panne seche dans une zone sans pompe E85)
et pur on fait 50l pour 46€ soit 38 roros d'éco -> A LA POMPE <-
conso +2l conduite souple +6l conduite sport
pour un véhicule consommant 9l/100 , soit 15€12 tous les cent kilometres
on passe à 12l/100, soit 11€ tous les cent kilometres
et on gagne pas mal de perfs, mais on perds un ralenti stable, enfin sur athmo toujours, rien de catastrophique.
2) la méthode du: je modifie ma caisse car j'adore ca et je suis un mécano (ou amateur)
il faut calculer ses injecteurs selon la règle du:
- meme marque
- meme ohmn
- meme prise
- taille 30% plus grosse (ou valeur supérieur approchante) en cc/min
(et les trouver! c'est pas simple)
il faut changer les joints
il faut poser cela dans le moteur sans foutre la moindre poussière dans les conduits
il faut un filtre a air et un allumage sains
il faut rouler avec du E85 au moins 1000km pour décalaminer réservoir / durites et faire une grosse vidange (filtre fuel, filtre huile, huile)
il faut descendre a l'indice de visco 5w40 si ce n'est pas déjà fait. (quoique petra est en 10w40 et ca marche)
rappel: 100% synthèse only.
et voilà!
les résultats sont identiques en économie qu'avec le petit 2)
donc l'intéret est triple:
- je récupère mon "nordi de bord" avec des valeurs cohérentes, surtout niveau conso instant et moyenne
- je m'affranchit d'une "greffe" chinoise, et donc me rapproche d'un moteur Stock.
- je fais faire des petites à mes Chevaux-Vapeur, gagnant quelques poulains "a moindre vout"
c'est sur que le boitier e85 a plusieurs avantages, mais je n'en veux plus (choix perso au final):
- le boitier est plug&vraoum. tu le branche et VRAOUM
- le boitier est déplug&vraoum. marre du boitier? débranche le et VRAOUM (ou vends ta 5 patte pour une autre)
- le boitier est multi-volvo (prise achetée, la Bosch EV1 donc Volvo forcément). mon boitier est 5 pattes, et se monte sur toutes les 850 - C70 - S70 - V70 I à 5 pattes. (question, Mr Baronletto, historien volviste, les prises Bosch EV1 ont disparu de nos volvo passé quel modèle/année?) - et également montable sur les Audi 80 100 A2 A4 A6 S2 S4 S6 des années pré-2000 environ.
- le boitier est "affinable" par potentiomètre (VRaoum*pof* ? un coup de tournevis et VRAAOUM)
- le boitier a une seconde "cartographie" a froid, qui s'éteint passé 30° sur la sonde de température externe du boitier.
Pour rappel le chiffre après le SP représente l'indice d'octane du fuel.
pour rappel le chiffre après le E représente la part pourcentage en Ethanol dans ce que vous achetez.
donc:
le SP95 a un indice d'octane de 95
le SP98 a un indice d'octane de 98
le E85 a un indice d'octane de 105 et est composé de 15% de SP95 et 85% d'Ethanol pur (par déduction mathématique l'Ethanol pur a donc un indice d'octane de 106,76)
le SP95-E10 a un indice d'octane donc de 96!
dans l'ordre d'explosivité:
SP95
SP95-E10
SP98
E85
DONC pour les gens qui veulent passer au E85 par économie, il existe plusieurs méthodes:
1) La méthode du "je ne modifie pas ma caisse, non mais!"
on peux rouler au max max max 55% E85 45% SP95 (soit EXACTEMENT 50% de pur ethanol pour EXACTEMENT 50% de pur SP95) (volvo on peux plus (soit 60% d'ethanol), mais je ne le conseille pas.)
en arrondissant ca fait un demi plein au E85 un demi plein au SP95 (au 98 vu la diff d'octane des 3 fuels ca sers POUR MOI a rien - et j'ai parlé de SP95 dans le demi plein, pas de SP95-E10)
prix moy du E85: 0.92
prix moy du SP95: 1.68
50L de "mélange" coute donc 65€, soit 1€30 / litre..., donc une économie de 24€ -> A LA POMPE <-
tout ca sans modification, et en augmentant sa conso moyenne de 1 litre en conduite souple a 3 litres en conduite agressive.
pour un véhicule consommant 9l/100 , soit 15€12 tous les cent kilometres
on passe à 11l/100, soit 14€12 tous les cent kilometres
et on gagne un peu de perfs
2) la méthode du: je modifie ma caisse, mais simplement et de manière réversible simple
On achète un boitier (prix variant de 620 euros à 200 euros, pour un boitier faisant exactement la meme chose - peu de concurence et de surveillance font que les prix, c'est du grand n'importe quoi)
sa fonction est de Booster les injecteurs, c'est à dire a "ouvrir" les injecteurs plus grand que l'origine - c'est simple il suffit d'appliquer plus de résistance que ce que l'ECU demande aux injecteurs.
pour l'utilisateur pragmatique aussi c'est simple (lire mon tuto premier POST)
pour déposer, opération inverse
donc on roule au E85 pur (ou pas, en cas de panne seche dans une zone sans pompe E85)
et pur on fait 50l pour 46€ soit 38 roros d'éco -> A LA POMPE <-
conso +2l conduite souple +6l conduite sport
pour un véhicule consommant 9l/100 , soit 15€12 tous les cent kilometres
on passe à 12l/100, soit 11€ tous les cent kilometres
et on gagne pas mal de perfs, mais on perds un ralenti stable, enfin sur athmo toujours, rien de catastrophique.
2) la méthode du: je modifie ma caisse car j'adore ca et je suis un mécano (ou amateur)
il faut calculer ses injecteurs selon la règle du:
- meme marque
- meme ohmn
- meme prise
- taille 30% plus grosse (ou valeur supérieur approchante) en cc/min
(et les trouver! c'est pas simple)
il faut changer les joints
il faut poser cela dans le moteur sans foutre la moindre poussière dans les conduits
il faut un filtre a air et un allumage sains
il faut rouler avec du E85 au moins 1000km pour décalaminer réservoir / durites et faire une grosse vidange (filtre fuel, filtre huile, huile)
il faut descendre a l'indice de visco 5w40 si ce n'est pas déjà fait. (quoique petra est en 10w40 et ca marche)
rappel: 100% synthèse only.
et voilà!
les résultats sont identiques en économie qu'avec le petit 2)