08-01-2011, 13:28:12
Je viens de faire un petit bricolage bien utile que je conseille à tous ceux qui ont plusieurs véhicules et des machines équipées de batteries 12V. J'ai équipé tous mes engins (voitures, camion, tracteur, groupe électrogène, ...) d'une grosse prise 12 directement raccordée à la batterie avec du fil de grosse section.
Non seulement c'est utile pour aider à démarrer un moteur qui a un problème de batterie mais aussi ça permet de brancher facilement et efficacement (très peu de chute de tension) des appareils alimentés en 12V. Par exemple, j'ai un convertisseur 12V/220V 1000W qui peut pomper jusqu'à 100 ampères à pleine charge et le fonctionnement avec des pinces n'était ni pratique, ni efficace (chute de tension, pince qui se décroche avec les vibrations), j'ai aussi des projecteurs halogènes de 200W et un treuil électrique. Les chargeur de batterie sont également bien plus facile à utiliser.
Il suffit d'équiper les véhicules d'une prise femelle et d'équiper les appareils et les chargeurs d'une prise mâle. Pour l'aide au démarrage, un câble mâle/mâle de 5 mètres (de grosse section).
Normalement il existe des prises spéciales pour cet usage (des sorte de fiches plates qui ressemblent au connecteur batterie des CLARK) mais elles sont hors de prix.
J'ai donc choisi d'utiliser des prises et fiches CEE. J'ai opté pour le modèle bleu 2x32A + terre (5-6 € pièce). La broche de terre (qui est prévue pour le double de l'ampérage nominal soit 64A en fonctionnement continu) est utilisée pour le négatif et les deux broches des phases (32A chacune en régime continu) sont utilisées pour le positif. Avec ces prises je peux passer 64A en utilisation permanente et bien plus en utilisation de courte durée (aide au démarrage par exemple).
Pour les câbles, j'ai choisi d'utiliser du 4x6mm² et d'utiliser les fils deux par deux (soit 2x12mm²). J'ai fait quelques tests pour évaluer les chutes de tension et c'est impeccable (nettement mieux que mes pinces qui sont pourtant en 25mm²). Avec mon convertisseur chargé au maximum (1000W) j'ai seulement 0,3V de chute de tension. Pour le démarrage, j'ai branché relié deux voitures ensembles, J'ai laissé la voiture donneuse moteur coupé, j'ai déconnecté la batterie de la receveuse, j'ai allumé les gros phares (100W chacun)+longues portées+antibrouillard sur la receveuse ... et elle a démarré sans problème.
Pour ceux qui pensent qu'utiliser des prises 220V pour du 12V est dangereux, sachez que, vu que les 2 broches de phase sont reliées entre elles, si on branche par inadvertance sur le réseau 220V les fusibles vont sauter instantanément sans faire de dégâts.
Prise CCE (5€) :
Connecteur spécial 12V (30€) :
Non seulement c'est utile pour aider à démarrer un moteur qui a un problème de batterie mais aussi ça permet de brancher facilement et efficacement (très peu de chute de tension) des appareils alimentés en 12V. Par exemple, j'ai un convertisseur 12V/220V 1000W qui peut pomper jusqu'à 100 ampères à pleine charge et le fonctionnement avec des pinces n'était ni pratique, ni efficace (chute de tension, pince qui se décroche avec les vibrations), j'ai aussi des projecteurs halogènes de 200W et un treuil électrique. Les chargeur de batterie sont également bien plus facile à utiliser.
Il suffit d'équiper les véhicules d'une prise femelle et d'équiper les appareils et les chargeurs d'une prise mâle. Pour l'aide au démarrage, un câble mâle/mâle de 5 mètres (de grosse section).
Normalement il existe des prises spéciales pour cet usage (des sorte de fiches plates qui ressemblent au connecteur batterie des CLARK) mais elles sont hors de prix.
J'ai donc choisi d'utiliser des prises et fiches CEE. J'ai opté pour le modèle bleu 2x32A + terre (5-6 € pièce). La broche de terre (qui est prévue pour le double de l'ampérage nominal soit 64A en fonctionnement continu) est utilisée pour le négatif et les deux broches des phases (32A chacune en régime continu) sont utilisées pour le positif. Avec ces prises je peux passer 64A en utilisation permanente et bien plus en utilisation de courte durée (aide au démarrage par exemple).
Pour les câbles, j'ai choisi d'utiliser du 4x6mm² et d'utiliser les fils deux par deux (soit 2x12mm²). J'ai fait quelques tests pour évaluer les chutes de tension et c'est impeccable (nettement mieux que mes pinces qui sont pourtant en 25mm²). Avec mon convertisseur chargé au maximum (1000W) j'ai seulement 0,3V de chute de tension. Pour le démarrage, j'ai branché relié deux voitures ensembles, J'ai laissé la voiture donneuse moteur coupé, j'ai déconnecté la batterie de la receveuse, j'ai allumé les gros phares (100W chacun)+longues portées+antibrouillard sur la receveuse ... et elle a démarré sans problème.
Pour ceux qui pensent qu'utiliser des prises 220V pour du 12V est dangereux, sachez que, vu que les 2 broches de phase sont reliées entre elles, si on branche par inadvertance sur le réseau 220V les fusibles vont sauter instantanément sans faire de dégâts.
Prise CCE (5€) :
Connecteur spécial 12V (30€) :