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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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850 T-5R au LPG

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850 T-5R au LPG
inax

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Volviste en culotte courte

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#1
14-12-2008, 13:08:36
Bonjour à tous!

Je possède une 850 T-5R (voir http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...hp?id=6308).
J'ai fait installer récemment le LPG.
Hier, il m'a semblé que la voiture vibrait à un feu rouge.
Je suis passé à l'essence environ 1 km avant de rentrer la voiture (comme conseillé par l'installateur) et j'ai constaté que je fumais noir et dégageais une mauvaise odeur.

Je précise que j'ai déjà dû retourner une fois chez l'installateur (il y a une semaine) pour un réglage.
L'injection de LPG rendait le mélange trop pauvre, ce qui induisait une dérive du calculateur essence.
Par la suite, je n'ai plus su rouler au gaz et en roulant à l'essence, je consommais plus de 50 l/100 km en fumant noir.

Je crois que je vais devoir retourner chez mon installateur...

Quelqu'un a déjà un problème semblable/ a une solution à me proposer?

Inax
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GillesCX

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#2
14-12-2008, 14:20:46
inax a écrit :... j'ai constaté que je fumais noir et dégageais une mauvaise odeur...
Activité sexuelle trop intense? Tongue

Serieusement, ne roule pas trop comme ça. C'est un coup à dégager le catalyseur.

Autrement, elle tourne normalement à l'essence? Quel est l'age du systeme d'allumage ( bougies, tête et doigt d'allumagen faisceau...)?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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inax

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#3
14-12-2008, 14:42:24
Pour ça aussi je fume, mais c'est pas noir... :lol:

Avant l'installation du gaz, aucun problème à l'essence...
Depuis que j'ai le gaz, je roule au gaz (histoire de rentabiliser et puis c'est quand même pour ça que je l'ai fait installer).
Je suis à l'essence au démarrage (pas le choix) et environ le dernier km quand je rentre la voiture. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai constaté le problème.

Pour l'âge du système d'allumage, je n'en ai aucune idée... Au pire, l'âge de la voiture Big Grin

Inax
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t4r480

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Docteur ES mécanologie
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#4
14-12-2008, 16:25:23
coucou
l'auto a du faire un flashback au gpl .... (combustion du gpl dans l'admission dus a un mauvais allumage)
il doit y avoir une durite de turbo explosée ou le debitmetre hs .... et l'allumage complet a prevoir.
sinon c'est quoi la marque et le type de montage gpl ?
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
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inax

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#5
14-12-2008, 18:28:14
La marque est de l'ATW, c'est du matériel développé par l'installateur. Il en vend aussi en Belgique et aux Pays-Bas je crois.
Pour le type de montage, je ne sais pas... J'ai des injecteurs sur mon admission (ils ont fait un trou pour chaque). Je ne sais pas si ça peut te mettre sur la voie.

Lors d'un flashback, je ne dois pas entendre un bruit d'explosion? Je n'ai rien entendu hier en tout cas...

Inax
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inax

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#6
14-12-2008, 18:33:17
Petite mise à jour!

Je n'ai pas réussi à rouler au gaz cet après-midi... La voiture n'avançait pas, le moteur ratatouillait à l'arrêt et ça sentait le gaz!

J'ai donc dû rouler uniquement à l'essence.
Au début, ça fumait noir et vibrait mais après, tout est rentré dans l'ordre.
Il semblerait que mon système à l'essence fonctionne correctement.

J'ai quand même fait une drôle de constatation.
Mon ordinateur m'annonce une consommation habituelle (consommation instantannée) mais je vois que ma jauge descend bien plus vite! J'ai dû consommer à peu près 40-50 l/100 km vu la jauge alors que ma consommation instantannée tourne autour des 10-12 l/100 km... Le moteur a pourtant l'air de tourner correctement et pas de fumée noire malodorante à l'échappement...

Inax
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teknautomotive

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#7
14-12-2008, 19:55:27
Bonsoir,

J'ai eu ce soucis sur un V8 4,6L de Range Rover 1998

La solution à été de remplacer les lambdas, et aussi de programmer le boitier GPL pour ne pas tenir compte de leurs valeurs en mode GPL....

Comme ça, pas de dérive du calculateur essence...

Après... la flashback évoqué, si il a eu lieu... à pu détruire ton débitmètre... Sad

A vérifier d'urgence avec ton installateur, qui a une obligation de résultat, y compris si le fonctionnement connexe du véhicule est altéré !

Bonne route

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inax

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#8
14-12-2008, 20:03:43
Merci!
Je dois lui envoyer un mail demain...

J'ai déjà eu le problème et l'installateur avait dit que c'était l'injection de LPG qui était mal réglée et qui entrainait une dérive du calculateur d'essence. Mais j'avais quand même pu rouler plus de 1000 km. Ici, j'ai fait 200 km.
Ca commence à m'énerver...

J'ai oublié de préciser que lorsque je mets le moteur en route, le ralenti monte jusqu'à environ 2000 tr/min puis il redescend.

Inax
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teknautomotive

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#9
14-12-2008, 20:08:11
moui.... ça sent la prise d'air....

+1 pour une durite d'air dégagée ça ...

Vérifies au plus vite, ET NE ROULE PAS AU GPL.

Si tu as une prise d'air, tu risques de tourner trop pauvre... et Claquer ton moteur....

Bonne route

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inax

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#10
14-12-2008, 20:19:53
Je ne sais pas rouler au LPG de toute façon... :|

C'est quoi un flashback en fait?
Je peux résoudre le problème moi-même alors si c'est "juste" une durite en l'air, non?
Et mon problème de jauge serait aussi expliqué par ça?

Inax
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teknautomotive

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#11
14-12-2008, 20:56:52
Un flashback est l'explosion du mélange AIR / Gaz.... repassant par l'admission... mais c'est généralement sur des systèmes très vieux, en GPL "aspiré" que cela se produit.

C'est impossible en GPL injecté multipoints moderne, et encore moins en injection phase liquide GPL.

Coté Jauge, si ta jauge de carburant montre le niveau GPL qd tu es au GPL, rien d'annormal... aucune jauge de GPL n'est fiable, en raison des propriétés mêmes de ce carburant. Qui plus est, on constate un "ciel gazeux" d'environ 15% du volume du réservoir, qui empeche de remplir à la valeur totale du réservoir du reste.

Sur mes Range, comme sur mon Pontiac, la jauge descend parfois tres vite, pour être sur réserve... une bonne centaine de Km avant de couper et repasser à l'essence !

Check tes durites d'admission (colliers bien sérrés, absence de trous, ou de fentes (difficile à voir sur les tubes annelés volvo), durites de dépression d'air aussi....) bref tout ce qui pourrait paraître anormal.

Mais après un montage récent, j'opterai plutôt pour un tour chez ton installateur, et vérifier les valeurs de la Lambda / et pollution aux deux carburants en même temps.

Bonne route,

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inax

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#12
14-12-2008, 21:13:25
Je retournerai harceler mon installateur...

Je crois que j'ai un système (très) récent du point de vue technologie (ou je me fais des idées...) et donc flashback impossible.

Le problème de jauge concerne la jauge d'essence...

Merci pour tes conseils!

Inax
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t4r480

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#13
14-12-2008, 22:28:37 (Modification du message : 14-12-2008, 22:32:16 par fredjoker.)
coucou
si l'allumage est vieux il peut y avoir des flashback , le plus souvant au gpl mais c'est aussi possible a l'essence
l'etincelle passe d'un fil a un autre et allume un autre cylindre , cylindre qui peut avoir la souppape d'admission ouverte a ce moment la et embraser tout ce qu'il y a dans l'admission "flashback"
trop d'avance a l'allumage provoque la meme chose...
@+
benoit

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teknautomotive

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#14
14-12-2008, 22:52:38
D'accord avec toi sur le principe Benoît, mais là... on serait sur un pôv' moulin qui ne tournerait que comme une brouette sur essence....

J'ai vu des V8 3,5 rover de 1985, décalés de 7° d'avance, cliquetter sur essence, mais sans pour autant faire de flashback.... et c'était des double carbus stromberg... Big Grin

Par contre, en GPL aspiré à l'ancienne... ça m'est arrivé sur un 4,6 L V8, en passant trop tôt au GPL, alors que mon circuit de refroidissement etait encore froid, et mon Vapodetenteur aussi donc... et là, accélération... et... BAM....

Joile boite à air façon Pop Corn.... MDR

Le concernant, je pense qu'il est en poly injecté.... donc j'ai du mal à infirmer la thèse du flash destructeur...

M'est avis que le boitier secondaire est réglé hors limites, et dérive le primaire.

Maintenant.... si la lambda est dans les choux, + circuit d'allumage pas terrible... comme le GPL ne supporte pas la médiocrité... ça ne peut pas tourner, c sur....

Bonne route,

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inax

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#15
15-12-2008, 19:25:25
En fait, je compte remplacer tout mon allumage depuis quelques semaines...
Je m'étais dit que j'allais le faire cette semaine-ci (ou la prochaine...) mais vu les ennuis, je comptais reporter.
Je crains d'endommager mes bougies neuves si la voiture n'est pas en ordre...

Inax
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hetienne33

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#16
15-12-2008, 20:29:02
inax a écrit :En fait, je compte remplacer tout mon allumage depuis quelques semaines...
Je m'étais dit que j'allais le faire cette semaine-ci (ou la prochaine...) mais vu les ennuis, je comptais reporter.
Je crains d'endommager mes bougies neuves si la voiture n'est pas en ordre...
ce qui m'étonne c'est que ton installateur ne t'ai pas fait refaire ou fait l'allumage avant de monter l'installation...

je serais aussi d'accord sur la flash-back car tu as un turbo haute pression avec un circuit d'allumage pas tout neuf.

mais pour avoir un avis vraiment fiable fais un mp à grog : le spécialiste du GPL sur le forum...

une QUATUOR de 245 turbo... pour en faire 2
une 244 turbo 180000 KMS
trois 245 GLT dont une pour pièces
ET UNE 965 MKII QUE J'AI ENFIN RECUPERE
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fantasio

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Le Saint !
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#17
20-12-2008, 00:24:23
Pis vu le tarif (et la simplicité) de remplacement de l'allumage sur les 850 ... ça vaut vraiment pas le coup de s'en passer. Smile

Signatures reviendues !
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inax

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#18
20-12-2008, 13:04:27
Les pièces sont arrivées! Je fais ça aujourd'hui ou demain normalement...

Inax
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inax

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Volviste en culotte courte

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#19
24-12-2008, 14:41:57
Voilà, j'ai un allumage tout neuf!
J'ai tout remplacé samedi, puis porté la voiture hier chez l'installateur pour contrôler les paramètres du gaz.

L'installateur n'a relevé aucun code d'erreurs, que ce soit à l'essence ou au gaz et n'a dû modifier aucun paramètre... Le problème serait donc uniquement dû à mon allumage défaillant.

Je n'ai fait depuis qu'une 15zaine de km, sans rencontrer aucun problème...

L'installateur m'a quand même déconseillé d'accélérer franchement lorsque le réservoir de gaz est presque vide, afin d'éviter d'être éventuellement en mélange pauvre, ce qui pourrait être la source de mes problèmes (maintenant que l'allumage est neuf).

Une dernière chose, l'installateur a pris une bonne résolution: dorénavant, il compte faire certifier par le client que l'allumage est en excellent état (voire neuf) lors de la signature du devis. En effet, d'après lui, un piètre allumage n'a pas nécessairement d'impact à l'essence mais est très néfaste au gaz, ce dernier nécessitant un bon allumage...

Inax
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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#20
24-12-2008, 15:19:15
Ben c'est une bonne nouvelle Smile

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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