Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 64 65 66 67 68 … 78 Suivant »

V50 2.0D: fumée noire et cafouillage

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
V50 2.0D: fumée noire et cafouillage
vladislav

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 66
Sujets : 17
Inscription : Oct 2007
#1
10-06-2008, 20:34:04 (Modification du message : 10-06-2008, 20:44:08 par markom.)
Rebonsoir,

Je poste pour vous expliquer comment j'ai résolu un problème sur la V50 2.0D de ma femme.

Je l'ai acheté d'occasion (la V50, pas ma femme) (j'aurais pas mis cette somme pour ma femme) en mars 2007. C'était le véhicule de remplacement de mon garage et comme j'avais eu l'occasion de rouler avec, j'ai fais confiance.

Après quelques temps, elle a commencer à déconner sérieusement et plus particulièrement au démarrage. Au premier coup de clef, elle tournait comme certains modèles anciens, sur trois pattes. Si on appuyait sur l'accélérateur, rien ne se passait, le moteur n'avait pas suffisamment de couple pour monter en régime. Et bien sûr, grosse fumée noire à l'échappement. Seule solution, arrêter le moteur et redémarrer en espérant que ça démarre normalement, sinon arrêter le moteur...

Quand j'ai appelé le concessionnaire pour prendre rendez-vous, il a trouvé la panne par téléphone (trop fort!): on a déjà eu le problème, il faut faire une mise à jour du soft! Et tout rentrera dans l'ordre. http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...hp?id=5857

Sauf que avant ça, je suis passé chez un ami, garagiste toutes-marques de l'ancienne école, spécialisé en Volvo. Il m'a fait démarrer la voiture, et coup de pot, elle a "mal" démarré. Arrêt du moteur, démontage de la durite avant le clapet d'admission (près du collecteur), redémarrage, fumée noir, arrêt, diagnostique: le clapet d'admission d'air reste bloqué une fois sur deux au démarrage, du coup, le moteur n'a que du gasoil à brûler et n'aime pas ça.

J'emmène ensuite la voiture chez mon concessionnaire (parce que toujours sous garantie) et explique que j'ai clairement vu le fameux clapet d'admission fermé au démarrage et que ça me semble être la cause du problème.
Je récupère le véhicule qlq heures plus tard et tout va bien, nous avons fait la mise à jour du soft et ça roule! Cerise sur le gâteau, c'est sous garantie (Ouf!).

Le lendemain, cafouillages et fumée noire....
Comme j'en ai soupé des neuneux, j'ai résolu le problème moi-même. Une demi-heure de main-d'oeuvre et pas de pièces neuves.

J'ai démonté le clapet d'admission et le problème, c'est que le tuyau et le clapet sont en matière plastique: plastique sur plastique, ça "colle".
La dépression n'est pas toujours suffisamment forte pour décoller l'ensemble. Alors, système-D, j'ai "usiné" le pourtour du clapet pour en diminuer légèrement le diamètre avec un cutter. Problème résolu, depuis 4 mois, le moteur tourne comme une horloge.

Voilà, petit témoignage, si ça peut aider...

Bonne soirée

ps: la parenthèse au sujet de ma femme, c'est de l'humour, lourd mais c'en est.

J'ai de bonnes raisons de penser que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque.
http://www.bashfr.org/?5681

S80 Summum D5 09/2008 & V50 2.0 Momentum BA Powershift 08/2009.
Trouver
Répondre
ipkiss

Currently Offline
Fini les conneries
*******
Messages : 3,243
Sujets : 133
Inscription : Mar 2006
#2
10-06-2008, 21:28:51
Merci pour ton témoignage. C'est très bien d'avoir trouvé commeng corriger le problème et de partager ta solution, mais ca reste tout de même très malheureux de s'entendre dire : "C'est un probleme de soft, on va metre à jour et ca ira mieux". Souvent quand ils ne savent pas c'est ce qu'ils font. Comme un pc en somme. Dans le doute : Reboot!

J'espère que ce n'est pas comme ca pour la maintenance des avions...

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
Trouver
Répondre
ALAIN

Currently Offline
Représentant en cassoulet
******
Messages : 840
Sujets : 111
Inscription : May 2007
#3
10-06-2008, 21:42:02
vladislav a écrit :ps: la parenthèse au sujet de ma femme, c'est de l'humour, lourd mais c'en est.
Rassure toi on avait compris .
Mais ça ne nous dit pas combien tu l'as payée ( pas la voiture...):lol::lol:

Je suis aveugle , je ne m'en plains pas. Il y a pire : j'aurais pu en plus être noir ! ( Ray Charles)
Trouver
Répondre
volcoin

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,471
Sujets : 84
Inscription : Mar 2006
#4
10-06-2008, 21:55:56
Malheureux quand même de bricoler sois meme un vehicule de ce prix et encore sous garanti, juste pour un travail bien fait�
En tous cas bravo.

V40 2L 16S 1999 145 000 km
945 TIC B200FT 1997 145 000km aussi
Trouver
Répondre
ipkiss

Currently Offline
Fini les conneries
*******
Messages : 3,243
Sujets : 133
Inscription : Mar 2006
#5
11-06-2008, 08:23:45
Au fait, j'ai vu dans un autre de tes poste que tu avais également une V50 2.0D. Peux tu nous faire un petit comparatif entre la motorisation 2.0D et le D5?

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
Trouver
Répondre
vladislav

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 66
Sujets : 17
Inscription : Oct 2007
#6
11-06-2008, 18:48:40
ipkiss a écrit :Au fait, j'ai vu dans un autre de tes poste que tu avais également une V50 2.0D. Peux tu nous faire un petit comparatif entre la motorisation 2.0D et le D5?
Et bien, le D5, c'est une petite merveille, s'il y a une critique à émettre sur ce modèle, c'est la boîte.
C'est une boîte auto, pas de boîte manu sur les V50 D5. Elle ne profite pas suffisamment du couple et pourtant, du couple, le D5 il en a à revendre Wink.
Donc, dés que l'accélérateur est sollicité, hop, la boîte descend d'un, voir de deux rapports et on se retrouve à 4000tr. �a me gêne un peu de faire rugir le moteur à la moindre côte ou dépassement.
Sinon, c'est une voiture super agréable, souple et la sonorité du moulin est un vrai régal. Mais, malgré les 185 bourrins, il ne faut pas rêver, elle n'est pas dans la catégorie des sportives. Bien sûr c'est toujours du à la boîte auto, mais à ce niveau, c'est normal. Niveau conso, je parviens à maintenir à 6,4L/100km (6,7 de moyenne sur les 14 derniers mois), mais ça c'est la conduite super papa cool Cool. Si on pousse un peu, si on fait de la ville, on peut très vite arriver à 7L.
En fait, je me demande si la Geartronic à 6 rapports n'aurait pas mieux convenu, faudrait essayer Big Grin

Et si on veut de la patate, et bien il faut prendre la 2.0D. C'est ma deuxième V50 2.0, et toujours pas déçu, ni de la caisse, ni de la motorisation.
�a roule super bien, et c'est fiable. Sauf qu'il y a trois semaines, j'ai du changer un roulement de roue avant. Là où j'ai commandé la pièce, chez Volvo Liège en l'occurrence, ils ont jamais changé de roulement sur une V50. Mais comme je l'ai dit ailleurs, c'était la voiture de remplacement du concessionnaire, c'est pas le genre de voiture qui est ménagée par les clients.
Pour la conso, ma femme parvient à maintenir un bon 6,3L/100. Non, non, c'est pas une faute de frappe, c'est bien la même conso que la D5 Sad. Je vous dis pas quand elle roule avec la D5, la courbe de conso a des hauts-le-coeurs. Avec ma première 2.0D, je consommais 5,7L environ :/.

Voilà voilà

J'ai de bonnes raisons de penser que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque.
http://www.bashfr.org/?5681

S80 Summum D5 09/2008 & V50 2.0 Momentum BA Powershift 08/2009.
Trouver
Répondre
ipkiss

Currently Offline
Fini les conneries
*******
Messages : 3,243
Sujets : 133
Inscription : Mar 2006
#7
11-06-2008, 22:07:32
Merci beaucoup pour ces informations. Effectivement, Un changement de roulement ce n'est pas commun sur une voiture recente comme ta V50.

En tout cas, ca confirme tout le bien que j'ai lu du 2.0D pigeot qui équipe les S40 V50 et C30 Wink

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
Trouver
Répondre
volcoin

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,471
Sujets : 84
Inscription : Mar 2006
#8
11-06-2008, 22:37:54
oui merci

petite question tiens a ce propos
lequel est le plus silencieux ?

V40 2L 16S 1999 145 000 km
945 TIC B200FT 1997 145 000km aussi
Trouver
Répondre
vladislav

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 66
Sujets : 17
Inscription : Oct 2007
#9
12-06-2008, 20:06:12
volcoin a écrit :lequel est le plus silencieux ?
Aucune idée, depuis l'habitacle, c'est très semblable je dirais.
Sauf que, comme écrit plus haut, vu la boite auto, le D5 a tendance à rugir dés qu'il est sollicité. Mais quelle douce musique...

� propos de boîte automatique, quelqu'un a déjà pu essayer une V50 2.0D avec la nouvelle boîte auto à double embrayage?

J'ai de bonnes raisons de penser que Dieu a inventé le whisky avant d'inventer l'ornythorinque.
http://www.bashfr.org/?5681

S80 Summum D5 09/2008 & V50 2.0 Momentum BA Powershift 08/2009.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 09-06-2025, 13:23:23 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.