salut à tous,
je reposte ici le sujet que j'avais déjà ouvert sur un forum parallèle.
j'avais gentiment été téléguidé par knut ( merci encore ).
la voiture part très bientôt chez franco pour diagnostique,
je rouvre le topic, pour pouvoir vous donner des nouvelles de l'avarie.
donc on y va :
POST 1:
"mesaventure cet après midi avec mon break:
la durite qui sort du radiateur a explosé,
innondant mon moteur de liquide de refroidissement...
je suis retourné à la maison, ( dans une autre voiture )
ou j'ai piqué la durite de la berline, pour remplacer celle qui venait de
céder.
outre le fait que la durite était un peu vieille et que le voiture était
restée sans tourner pendant un an avent que je l'achète,
je me demande ce qui a bien pu provoquer ça....
le moteur à toujours tourné comme une horloge,
ne consomme pas d'huile et n'a aucune fuite....
je précise que la voiture ne semble pas fumer blanc,
je dit "semble" car comme il fait froid c'est un peu dur à juger,
que le vase d'expasion fait juste quelques bulles juste au moment
ou j'ouvre le bouchon moteur tournant, et le liquide redevient plat immediatement....
par contre la durite est gonflée quand le moteur tourne....
je sais que je suis un peu nul en mecanique,
mais j'espère que c'est pas le joint de culasse...
POST 2:
bon alors, je viens juste de démarer de nouveau ma voiture.
je l'ai fait tourner 5 mn, limite ou le liquide de refroidissement se met à monter dans le vase....
par contre aucune odeur suspecte dans les gaz d'échappement.
est-ce que 5mn c'est trop court pour commencer à sentir l'odeur
à l'échappement?
je précise que ce matin la fumée était chargée de vapeur d'eau
bien visible à la sortie d'échappement....
POST 3:
alors premier essai ce matin:
sans demonter le calorstat, moteur au ralenti
bouchon ouvert, pas d'odeur dans les gaz d'échappement,
goutes d'eau à la sortie de l'echappepment,
le liquide monte progressivement ( sans bulles ),
jusqu'a dépasser le max au bout de 10mn
je cours éteindre le contact,
et reviens au moteur, et ça déborde....
aiguille temp normale ( millieu )
durite basse molle
durite haute légèrement plus dure mais rien à voir avec avant
( en tout cas au bout de 10mn )
POST 4:
donc purge ce midi comme tu me la indiqué...
1ere fois,le liquide monte doucement, sans bouillons,
commence à déborder, je laisse faire, et à peut près trois minute
après que la température normale soit atteinte, hop
le calorstat s'ouvre, et le niveau descend ( plus rien dans le vase )
je fais l'appoint.
2eme fois pareil, mais le liquide monte moins vite
et déborde juste avant l'ouverture du calorstat,
et redescend vite ( plus rien dans le vase )
je refais l'appoint
3eme fois idem à la 2 eme
je refais l'appoint , beaucoup moins à remettre.
4eme fois nickel, monte un peu et redescent Ã
l'ouverture du calorstat...
( je précise que j'avais laissé refroidir le moteur entre chaque essayage,
à peu pres 1h30 pour les 4 essais )
jusque là , bouchon ouvert tout va bien, durite ne gonfle pas,
pas d'odeur dans l'échappement
( mais toujours beaucoup de goutelettes )
je commence à me réjouir.
je remets le bouchon
1er essai, le liquide monte jusqu'en haut, ( avec pourtant la même
quantité de liquide que la fois précédente )
le bouchon commence à fuire, et la durite qui sort du vase également
au niveau du serre joint. le calorstat se déclanche, et hop ça descent....
je regarde la jauge d'huile par reflexe pas de problème,
j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile :
mayonnaise.....
je nettoie , je refait tourner 5mn :
mayonnaise ( moins, mais mayonnaise )
POST 5:
je reviens d'aller faire 8km.
bouchon de vase posé mais un peu déséré.
arrêt tous les 2km pour verifier.
R.A.S au niveau du vase, R.A.S au niveau de la temperature,
le bouchon d'huile pert un peu
( je sais que c'est classique, mais il était totalement
étanche auparavant - joint changé il ya de 6 mois )
à l'un des arrets, j'ouvre le bouchon du vase,
je constate quelques micro bulles ( très très peu )
dans le liquide ( je me dis ça y est je suis bon pour le joint )
et à l'arret suivant plus de bulles....je refais un tour,
plus de bulles......
je reserre le bouchon de vase et le liquide ne monte plus.....
pas de mayonnaise sur la jauge,
et pas la moindre trace d'un début de mayonnaise sur le bouchon d'huile
par contre ça fume quand j'enlève le bouchon d'huile.
encore un fois, je ne peu pas vraiment juger la gravité de
cette fumée, car j'ai je n'avais pas encore pratiqué l'ouverture
du bouchon d'huile moteur chaud sur ma voiture.....
bon, je vois bien qu'il ya un truc qui cloche,
( un "début" de joint de culasse???? )
mais là je suis un peu perdu.....
je reposte ici le sujet que j'avais déjà ouvert sur un forum parallèle.
j'avais gentiment été téléguidé par knut ( merci encore ).
la voiture part très bientôt chez franco pour diagnostique,
je rouvre le topic, pour pouvoir vous donner des nouvelles de l'avarie.
donc on y va :
POST 1:
"mesaventure cet après midi avec mon break:
la durite qui sort du radiateur a explosé,
innondant mon moteur de liquide de refroidissement...
je suis retourné à la maison, ( dans une autre voiture )
ou j'ai piqué la durite de la berline, pour remplacer celle qui venait de
céder.
outre le fait que la durite était un peu vieille et que le voiture était
restée sans tourner pendant un an avent que je l'achète,
je me demande ce qui a bien pu provoquer ça....
le moteur à toujours tourné comme une horloge,
ne consomme pas d'huile et n'a aucune fuite....
je précise que la voiture ne semble pas fumer blanc,
je dit "semble" car comme il fait froid c'est un peu dur à juger,
que le vase d'expasion fait juste quelques bulles juste au moment
ou j'ouvre le bouchon moteur tournant, et le liquide redevient plat immediatement....
par contre la durite est gonflée quand le moteur tourne....
je sais que je suis un peu nul en mecanique,
mais j'espère que c'est pas le joint de culasse...
POST 2:
bon alors, je viens juste de démarer de nouveau ma voiture.
je l'ai fait tourner 5 mn, limite ou le liquide de refroidissement se met à monter dans le vase....
par contre aucune odeur suspecte dans les gaz d'échappement.
est-ce que 5mn c'est trop court pour commencer à sentir l'odeur
à l'échappement?
je précise que ce matin la fumée était chargée de vapeur d'eau
bien visible à la sortie d'échappement....
POST 3:
alors premier essai ce matin:
sans demonter le calorstat, moteur au ralenti
bouchon ouvert, pas d'odeur dans les gaz d'échappement,
goutes d'eau à la sortie de l'echappepment,
le liquide monte progressivement ( sans bulles ),
jusqu'a dépasser le max au bout de 10mn
je cours éteindre le contact,
et reviens au moteur, et ça déborde....
aiguille temp normale ( millieu )
durite basse molle
durite haute légèrement plus dure mais rien à voir avec avant
( en tout cas au bout de 10mn )
POST 4:
donc purge ce midi comme tu me la indiqué...
1ere fois,le liquide monte doucement, sans bouillons,
commence à déborder, je laisse faire, et à peut près trois minute
après que la température normale soit atteinte, hop
le calorstat s'ouvre, et le niveau descend ( plus rien dans le vase )
je fais l'appoint.
2eme fois pareil, mais le liquide monte moins vite
et déborde juste avant l'ouverture du calorstat,
et redescend vite ( plus rien dans le vase )
je refais l'appoint
3eme fois idem à la 2 eme
je refais l'appoint , beaucoup moins à remettre.
4eme fois nickel, monte un peu et redescent Ã
l'ouverture du calorstat...
( je précise que j'avais laissé refroidir le moteur entre chaque essayage,
à peu pres 1h30 pour les 4 essais )
jusque là , bouchon ouvert tout va bien, durite ne gonfle pas,
pas d'odeur dans l'échappement
( mais toujours beaucoup de goutelettes )
je commence à me réjouir.
je remets le bouchon
1er essai, le liquide monte jusqu'en haut, ( avec pourtant la même
quantité de liquide que la fois précédente )
le bouchon commence à fuire, et la durite qui sort du vase également
au niveau du serre joint. le calorstat se déclanche, et hop ça descent....
je regarde la jauge d'huile par reflexe pas de problème,
j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile :
mayonnaise.....
je nettoie , je refait tourner 5mn :
mayonnaise ( moins, mais mayonnaise )
POST 5:
je reviens d'aller faire 8km.
bouchon de vase posé mais un peu déséré.
arrêt tous les 2km pour verifier.
R.A.S au niveau du vase, R.A.S au niveau de la temperature,
le bouchon d'huile pert un peu
( je sais que c'est classique, mais il était totalement
étanche auparavant - joint changé il ya de 6 mois )
à l'un des arrets, j'ouvre le bouchon du vase,
je constate quelques micro bulles ( très très peu )
dans le liquide ( je me dis ça y est je suis bon pour le joint )
et à l'arret suivant plus de bulles....je refais un tour,
plus de bulles......
je reserre le bouchon de vase et le liquide ne monte plus.....
pas de mayonnaise sur la jauge,
et pas la moindre trace d'un début de mayonnaise sur le bouchon d'huile
par contre ça fume quand j'enlève le bouchon d'huile.
encore un fois, je ne peu pas vraiment juger la gravité de
cette fumée, car j'ai je n'avais pas encore pratiqué l'ouverture
du bouchon d'huile moteur chaud sur ma voiture.....
bon, je vois bien qu'il ya un truc qui cloche,
( un "début" de joint de culasse???? )
mais là je suis un peu perdu.....
745 B200E 1990 430Â 000 KM