Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

Volvo 850 2.5 10 soupapes B5252 : huile très lente à redescendre dans le carter

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Volvo 850 2.5 10 soupapes B5252 : huile très lente à redescendre dans le carter
sim750

Currently Online
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 17
Il y a 20 minutes
Hello,

Depuis plus de 2 ans que je roule quotidiennement avec ma 850, je suis le niveau d’huile très régulièrement et précisément.
Je fais des appoints régulièrement, et les semaines qui suivent (450 kms par semaine), la lecture du niveau baisse de façon prévisible. Conso du moment à 210 000 kms : 0.3 L /1000.

Mesures faites à froid après au moins une nuit, auto toujours garée au même endroit, système PCV (test du gant) Ok, vidange tous les 10 000 / 4 mois avec 10W40 Motul et filtre à huile Bosch. 
Photos de la jauge à chaque fois, avec mesure à la règle de la photo pour conversion de la lecture en fraction de l’intervalle min-max.

Mais de temps en temps, je mesure un niveau plus bas de 0.2 L environ.  Huh
Comme ça donne l’impression que la conso augmente d’un coup, ça m’interpelle à chaque fois !

J’ai donc réalisé sur deux semaines quelques séries de mesures.
Le graphique synthétisant ces données :

[Image: TuWkXb-Capture-Conso-Huile-2.jpg]

En x les jours, en y le niveau. Les traits noirs verticaux indiquant les coupures moteurs après roulage.

D’abord j’ai laissé reposer 3x après coupure moteur, l’huile sur 2 ou 3 jours.
Ce sont les 3 premiers gros intervalles (entre les traits noirs) sur le graphique, correspondants à la retombée mesurée sur 45h, 67h et 41h.

Ensuite j’ai réalisé sur 3 jours, des séries de mesures de niveau à des intervalles à peu près identiques après arrêt moteur le soir en rentrant : 15, 30, 60 minutes, puis 2h et une dizaine d’heures après en démarrant le matin avant de partir au boulot.
Et une dernière mesure le dernier soir, après appoint le matin de 0.5L (c’est la grosse marche à la fin), suivie de 3 points le lendemain et les deux jours suivants.

Plusieurs observations :

Les mesures de niveau, typiquement une nuit après arrêt moteur, ne sont pas reproductibles.
Il semble y avoir un "creux" de niveau variable, après une douzaine d’heures.

Curieusement quand il y’a ce creux (de plus en plus souvent j’ai l’impression) après plus de 48h, le niveau finit par "remonter" au niveau chaud. 
Pas de magie évidemment:  la retombée étant plus lente que la contraction du bain.

Les mesures à chaud après 15 minutes, semblent finalement plus reproductibles. A confirmer.

Conclusions :

Il y’a une capacité d’huile, quand le moteur refroidit, qui semble redescendre à vitesse variable…
Je n’ai pas d’explication sur son origine, ni sur son caractère variable.  Huh

Car ni les poussoirs hydrauliques, ni le filtre (dont le clapet ne pourrait systématiquement pas être défectueux avec plusieurs filtres) ne peuvent expliquer cela.
D’ailleurs je n’ai pas observé de latence dans l’extinction du voyant de pression d’huile au démarrage à froid, quand le niveau remonte après plusieurs jours.
Vidéo après 3 jours :

https://www.youtube.com/watch?v=IZNoR4MEMZY 

Ou alors l’huile sur les parois ou dans les conduits met extrêmement longtemps à redescendre. Curieux quand-même, la 10W40 n’est pas de la mélasse !

Je vais essayer de mesurer régulièrement le niveau d’huile à chaud après exactement 15 minutes, pour confirmer une cohérence entre ces points.

Je vois d’ici notre ami Vadelacaisse  Sleepy venir me demander si j’ai bien lu le manuel d’utilisateur…
Eh oui, et s’ils conseillent de vérifier ce niveau à chaque plein, en attendant quelques minutes que ça redescende, ils précisent aussi que c’est à froid que la mesure est plus fiable.

Pour l’instant je vais m’en tenir aux mesures à chaud (et continuer à suivre à froid).
A froid, dans mon cas, ça ne fonctionne pas bien, c’est trop dispersé.

Simon

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 202000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 27-09-2026, 23:06:07 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.