Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 76 Suivant »

Bruit inquiétant moteur D5

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Bruit inquiétant moteur D5
Shoset

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 2
06-08-2026, 07:21:44 (Modification du message : 12-08-2026, 14:39:09 par Shoset.)
Bonjour,

J’entame mon ballet des pleurnicheries avec un problème de bruit qui me préoccupe depuis des semaines. Moteur D5244T7 avec 225kkm. C’est un bruit provenant du compartiment moteur dont je n’arrive pas à identifier la source. À priori ça vient du haut du coté de la pompe à vide. C’est un bruit de claquement/tintement irrégulier et assez aléatoire. Parfois c’est présent dès le démarrage et disparaît ensuite, parfois ça apparaît après quelques mètres, apparaît ou disparaît au ralenti ou bien n’apparaît qu’après un long trajet. Ça peut m’agacer 3 jours de suite et me laisser tranquille 1 semaine. Dans tous les cas il s’efface passé les 1200tr/min à peu près. Hormis cela le moteur fonctionne normalement.

C’est trop flou pour qu’un garagiste ose y regarder sérieusement donc j’ai beaucoup parcouru le net pour trouver un témoignage de cas semblable. J’ai aussi inspecté le tout au stéthoscope et voici mes conclusions:
- J’ai une fuite sur le circuit de vide (supports moteur côté tablier, il paraît nickel pourtant). Si je débranche l’électrovanne de la mise au vide des supports moteur le bruit caractéristique de la pompe à vide sous le bouchon d’huile disparaît, mais pas le bruit qui m’inquiète.
- Pas de tintements métallique sous le bouchon d’huile non plus, donc j’espère que ça veut dire pas de problème avec les poussoirs.
- Pas de bruit suspect sur les injecteurs ou la pompe à gazole.
- pas de bruit côté accessoires non plus.

La distribution est à jour, la courroie d’accessoires et ses galets ont moins de 3ans et l’alternateur encore moins. À cause du problème de dilution de l’huile (foutu FAP) je fais des vidanges tous les 10-12kkm toujours à la 5W30 Total ou Elf.

Une vidéo du bruit:
https://youtube.com/shorts/-t25uxAzWEk?i...yjspOzpF0F

Votre sagesse et votre expérience sont les bienvenus. À vrai dire je sais pas quoi faire. J’envisage d’enlever le couvre culasse pour (re)visiter encore le volet de turbulence qui m’a souvent causé des mises en mode dégradées, mais j’ai peur de devoir aller jusque la dépose des arbres à cames…

Édit: ces derniers jours le bruit survient surtout à froid quelques mètres après démarrage et disparaît à chaud. Je suspect donc les poussoirs mais ça me paraît vraiment précoce à ce kilométrage. Est-ce que ceux d’entre vous qui ont déjà eux un problème de poussoir reconnaissent le bruit?

Edit 2: après un grand trajet le bruit disparaît pour plusieurs jours, même à froid. Serait-il possible qu’il soit causé par un problème d’encrassement? Je peux être plusieurs semaines sans trajets de plus de 15km et ont dépasse rarement 50km/h dans le coin où je réside…

Le daily "erreur de casting" : Volvo S60 D sport '09, 225kkm
Le bijoux : Citroën Xantia Exclusive 2.0 16v '96, 23kkm
Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Adepte du sauna
Sujets : 11
17-08-2026, 13:46:30
Salut

Le bruit me fait carrément penser à un poussoir hydraulique qui a un peu de mal. J’ai un bruit similaire depuis des années sur un V8 essence BMW qui roule très peu. Un poussoir de desamorce et claque un peu à froid.
evidemment sans écouter en vrai c’est difficile. C’est plus l’acyclisme du bruit qui m’y fait penser.

Je fais qu’un grand trajet qui nettoie le fasse disparaître corrobore l’hypothèse.

Mais j’ai quand même une question. Pourquoi un diesel fapé pour de tels trajets ?

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 1
17-08-2026, 22:53:14
Salut,
J’ai croisé la route de pas mal de D5 avec FAP en 163cv et en 185 avec des poussoirs et basculeurs usés, sur lesquels un remplacement de ces pièces était suffisant, mais aussi parfois où il à fallu remplacer la culasse, car certains logement de poussoirs étaient cassés et les linguets étaient passés sous les cames de l’arbre à cames. Mais jamais ces moteurs ne faisaient un bruit de claquement, ni de cliquetis, ni de tintements, seuls des « pof pof pof » semblant venir du boîtier de filtre à air étaient audibles, c’est d’ailleurs le son caractéristique des poussoirs HS sur ce moteur. Alors ça ne veut pas dire que le bruit sur ton moteur ne vient pas d’un ou plusieurs poussoirs, mais je serais surpris.
Le bruit me fait penser à celui des pompes à vides lorsqu’elles étaient HS, sur les moteurs diesel VW/audi qui étaient montés entres autres sur les séries 700, 900, 850 et les V70 jusqu’en 2001. Mais leur fonctionnement est différent de celles qui équipent nos D5.
Ta voiture est en boîte auto ou manuelle ?

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Shoset

Currently Offline

21-08-2026, 14:02:10
Oui, le choix du diesel je m’en mord les doigts depuis le début. Le fait est que je cherchais une essence mais en occasion c’était bien plus aisé à l’époque de trouver un mazout (sauf si on voulait un pot de yaourt). Je ne pensais pas que le FAP puisse être si problématique. Je fais des grands trajets assez fréquemment mais pour le quotidien ça ne va pas en effet. J’ai vraiment été très désagréablement surpris la première fois que j’ai constaté que mon niveau d’huile montait tout seul. Après, tout le monde n’a pas forcément ce problème. Chez d’autres constructeurs c’est mieux fait et il n’y a pas de dilution.

J’ai fait les mêmes constatations que Dingo sur les problèmes de poussoirs en cherchant des cas similaires sur les forums. Peut être que c’est bel et bien un poussoir mais qu’on en est pas encore au stade où ça empêche les soupapes de fonctionner correctement (et provoque le fameux « thugboat noise»). Je me suis aussi posé la question d’un poussoirs désamorcé. Serait-ce possible qu’avec l’usure un poussoir se désamorce progressivement si la pression d’huile est trop faible (moteur à faible régime)? Dans ce cas là devrais-je passer à une huile plus visqueuse en attendant d’inspecter les poussoirs?

Pour la transmission c’est une boîte manuelle. Le bruit ne disparaît pas en débrayant.

Concernant la pompe à vide je n’ai rien décelé au stéthoscope. Néanmoins j’ai vu beaucoup de cas de clapets HS sur le net mais j’ignore le bruit que ça fait, ni même où est finalement ce clapet sur la pompe. À l’aspiration côté frein? J’ai un peu d’huile côté aspiration support moteur et EGR ce qui me semble anormal puisque la pompe souffle dans l’autre sens. Il n’y a pas de clapet côté refoulement ?

Trouver
Répondre
crazymac

Currently Offline
Adepte du sauna
Sujets : 11
21-08-2026, 14:37:54
Je comprends en effet. Une pompe à vide défaillante n’aurais tu pas un problème d’assistance de frein ?
Ta théorie sur les poussoirs est crédible.
Volvo n’était pas le plus en avance sur les stratégie de régénération FAP. Et les choix techniques ont été fait pour des grandes voitures susceptibles de faire peu de petits trajets. À l’inverse de psa qui a été très en avance et à inventer un système le plus adapté aux petits trajets. Malheureusement manquant de fiabilité au début et en contrepartie condamnant le FAP bien plus vite que le système Volvo à cause des résidus de cerine.
Après il n’est pas impossible non plus que les régénérations de ta voiture soit mal gérées à cause du vieillissement des sondes (o2, température, pression différentielle). Ça pourrait expliquer la dilution plus importante que la normale.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
Shoset

Currently Offline

22-08-2026, 10:59:52
Non pas de problème d’assistance de freinage. La pompe à vide fonctionne bien. J’ai vérifié et il-y-a bel et bien un clapet côté aspiration servo-freins qui peut se révéler bruyant si il est défaillant. J’essayerai d’y prêter attention la prochaine fois que le bruit se manifestera (je n’avais écouté au stéthoscope que le corps de la pompe jusqu’ici). Dans tous les cas il faudra démonter la pompe pour accéder aux poussoirs donc autant commencer par vérifier ça.

Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 27-09-2026, 23:36:38 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.