Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

on garde ou on garde pas

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
on garde ou on garde pas
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 43
21-05-2026, 06:55:41
Bonjour,
Suite à une intervention au garage pour fuites d'huile, le garagiste m'a annoncé que 2 d'entre elles ne pouvaient être résolues qu'en tombant le moteur.
A cela, il faut tenir compte de l'embrayage qui est d'origine (334 000 km).
Mais aussi une vibration dans le tableau de bord à 120 km/h que personne n'a pu résoudre.

J'ai donc un choix cruel : soit l'aventure s'arrête en septembre, date du CT
soit je remet le prix d'une voiture avec une grosse rénovation (joints, durites, embrayage, silent bloc, triangles ....)

Je suis preneur de tout point de vue et expérience de votre part.

Merci

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
sim750

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 15
21-05-2026, 07:19:25
(21-05-2026, 06:55:41)REVOLT95 a écrit : Bonjour,
Suite à une intervention au garage pour fuites d'huile, le garagiste m'a annoncé que 2 d'entre elles ne pouvaient être résolues qu'en tombant le moteur.
A cela, il faut tenir compte de l'embrayage qui est d'origine (334 000 km).
Mais aussi une vibration dans le tableau de bord à 120 km/h que personne n'a pu résoudre.

J'ai donc un choix cruel : soit l'aventure s'arrête en septembre, date du CT
soit je remet le prix d'une voiture avec une grosse rénovation (joints, durites, embrayage, silent bloc, triangles ....)

Je suis preneur de tout point de vue et expérience de votre part.

Merci

Bonjour,

Comme ça j'aurais tendance à garder... Dommage de condamner un tel patrimoine à peine rôdé.  Sleepy
Le devis de ton garagiste ça donne quoi à peu près en terme de dépenses à prévoir?

Les fuites d'huile sont vraiment importantes? Pas moyen de vivre avec?
Vibrations à 120... ça pourrait faire penser à un problème de roues, mais j'imagine que tu as déjà fait le tour de la question.

Difficile comme ça de prendre une décision, mais essaie de lui donner une chance quand-même?
Et même en repartant sur autre chose, il y'aura de toute façon sûrement des frais imprévus...

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 202000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 209
21-05-2026, 17:25:43
Où se trouvent les fuites d'huile ?

A moins que tu aies totalement confiance dans ton garagiste, tu peux peut-être demander un autre avis

Et si tu ne comprends pas les explications des fuites, c'est qu'il y a un problème.

Effectivement, si tu as des vieux pneus et qu'ils sont restés en plus longtemps sans rouler, ils sont peut-être devenus carrés.

Je partage l'avis SN. de Sim : Pour le budget des réparations, auras-tu une voiture exempte de défauts (et donc de frais, en plus) à court terme ?

vld
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
22-05-2026, 07:09:13
Il y a 2 fuites non résolues, un suintement au bloc moteur, et les 2 durits qui vont au radiateur d'huile. Pour ses dernières, il m'a annoncé qu'il faut démonter une partie de l'avant qui fait monter la facture. Je vais regarder ce WE où e trouvent ces durits.
Il m'a proposé la dépose, car ça permettrait de résoudre ces 2 fuites, mais aussi de changer les silents blocs du berceau moteur qui claquent.
Pour la vibration, le problème est toujours là avec des pneus neuf.

Ci-joint le petit bilan que j'avais posté en début d'année :
Petit compte rendu de mes 14 année en V70 (et aussi mes 14 ans au forum)
Acheté 3500€ en février 2012 à 194000km et 334000 actuellement
elle m'a coûté 41300€ soit 2950€ par an de moyenne (achat+entretient+assurance+carburant+CT) merci Excel !
conso moyenne 9.5l
une panne : capteur PMH
Echappement et embrayage d'origine (ça va piquet un jour ou l'autre)
J'en suis hyper satisfait (mis à pars la conso), malheureusement elle couche dehors, j'ai donc de plus en plus de soucis avec les plastiques, les joints et un peu d'électronique.
en gros il y a toujours quelque chose qui ne vas pas, mais toujours des bricoles et donc rien de grâve.
Je n'ai donc pas prévu de changer ! objectif 400000km !
A+

Je ne trouve donc pas déconnant au bout de 14 ans de remettre le prix d'une voiture dans des réparations.
Je suis pour la restauration, mais ce n'est pas la mécanique qui me fait peur dans la durée, mais tous le reste : plastiques et électronique.

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
22-05-2026, 14:21:29 (Modification du message : 22-05-2026, 14:26:05 par vadelacaisse.)
Tu n'es pas très précis sur la fuite du bloc moteur. Si c'est un des joints spi, là, il faut déposer et bien sûr, profiter de l'occasion pour changer l'embrayage.
Si tu n'as jamais changé le PCV, il se peut qu'une surpression soit la cause de cette fuite, au niveau d'une des durites du PCV par exemple.
Un grand classique, c'est aussi la fuite qui arrose l'arrière du moteur (après avoir rempli sous le cache des fils de bougies), tout ça parce que le joint du bouchon d'huile est cuit.
Les durites d'huile qui vont au radiateur servent soit à la boîte automatique, soit au turbo - ou les deux. J'ai eu des fuites à cet endroit au niveau des raccords sur le radiateur. J'ai résolu le problème sans démonter quoi que ce soit. Merci.
Il y a un joint d'étanchéité, une bague élastique transparente et un clip en acier (3 pièces par connexion). Ça se trouve chez Volvo, notamment.

Concernant les silentblocs du moteur, je suis encore plus dubitatif
Perso, jamais changés (le maxi que j'ai parcouru est 400000 km). Le fait qu'ils claquent, c'est une impression ou un constat ? On peut vérifier l'état des silentblocs s'ils sont déchiquetés, arrachés.
Là où ça ne va pas du tout, c'est que le remplacement des silentbloc se fait sans déposer le moteur mais il faut le soulever pour certains (j'ai le manuel d'atelier de la 850).
Donc de deux choses l'une quand ton garagiste dit qu'il faut déposer le moteur pour les remplacer
Soit il ne connaît pas du tout ce modèle
Soit il essaie de te vendre une prestation qu'il ne fera pas.

Je réitère mon conseil de t'adresser à un garagiste plus crédible.

Enfin, concernant cette vibration à 120 km heure, si personne n'a trouvé la cause, c'est que tu n'es pas tombé sur la personne compétente. Ce n'est pas facile de faire un diagnostic à distance mais un garagiste compétent qui ferait un essai, procéderait ensuite à certains tests pour éliminer les causes possibles les unes après les autres, jusqu'à trouver la bonne.

L'échappement tient aussi 400000 km (sur une 850 bien sûr : je ne connais que ça) et je n'ai jamais remplacé une sonde lambda.
J'ai eu des fuites (entrée d'air) provoquant un refus d'u CT mais c'est au niveau des pincements du silencieux. C'est facile à réparer. J'en ai parlé dans les tutos

Si tu as un boîtier de CLIM automatique, j'ai expliqué qu'il est important de remplacer les condensateurs. J'ai fait un tuto pour ça. Je n'ai pas eu d'autre souci en électronique sur une 850.

vld
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Photo  25-05-2026, 06:58:57
Petite inspection ce dimanche,

Une fuite à l'avant du moteur de 2 durits rigides, et une fuite à l'arrière du moteur, je n'ai pas pu me glisser en dessous mais certainement le radiateur d'huile annoncé.

Quand au suintement du bloc moteur, c'est probablement du bluff du garagiste.

Sinon pour la vibration, j'ai vu qu'il manquait la tige détrompeuse qui impose la position de la roue, c'est petit et près du centre, mais je peux déjà commencer par remplacer cette pièce dont je ne connait pas  le nom.

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
sim750

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 15
25-05-2026, 12:37:01
(25-05-2026, 06:58:57)REVOLT95 a écrit : Sinon pour la vibration, j'ai vu qu'il manquait la tige détrompeuse qui impose la position de la roue, c'est petit et près du centre, mais je peux déjà commencer par remplacer cette pièce dont je ne connait pas  le nom.

Hello, oui quand je parlais des roues, je ne parlais pas des pneus, mais des jantes...

Sur ma E32 bavaroise, j'ai dû faire face après achat il y'a 8 ans à des soucis de vibrations qui semblaient survenir en quatrième vers 120-130...
Ca se sentait dans toute la caisse.
C'était pénible sur autoroute, et j'ai d'abord cru à un mauvais équilibrage des roues, car pneus remplacés juste après achat.
Puis à d'autre choses...

Sur les conseils d'un ami, j'ai remplacé mes jantes (des copies de M en 18", énorme faute de goût  Angry ), je n'y croyais guère avant de le faire.

Pourtant avec des jantes neuves (des vraies de chez BM en 15"), le problème a définitivement disparu!  Big Grin

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 202000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
25-05-2026, 21:50:39
Effectivement, on n'y pense pas, mais à force de prendre des trottoirs...

Malgré tout, l'équilibrage des pneus est censé corriger ces défauts. Le test de Sim est néanmoins pertinent !
Sur une ancienne caisse, je me souviens que le monteur de pneus m'avait dit qu'il avait fait le mieux possible, mais que les jantes étaient déformées. Je n'avais pourtant pas de vibrations particulières.

Il existe des boîtes qui redressent les jantes alu, les ressoudent au besoin.

vld
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
25-05-2026, 21:52:43
Si tu lis les posts, tu dois savoir qu'il faut remplacer le bouchon du vase d'expansion avant qu'il ne se bloque.
Je le fais en même temps que la distribution.
Sinon, ça peut te couter un radiateur et peut être même une BVA.

vld
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
26-05-2026, 06:56:29
Je vais chercher un autre garage pour les fuites d'huile.
Pour l'embrayage du compresseur de clim je n'ai jamais osé m'y coller.
Pour la vibration, on pense qu'elle est survenue suite à un arrêt brutal (un enfant qui vomi !), la marche entre la chaussée et le parking en concassé était plus haute que prévue. Puis arrivé sur l'autoroute, il y a eu cette vibration.
Ce qui est compliqué, c'est que cette vibration , n'est pas constante, parfois discrète, parfois insupportable. Lors du dernier changement de pneu, elle était discrète pendant plusieurs mois.
Autre problème côté mécano, traverser la ville pour aller sur la rocade encombrée et limitée à 90, pour tester à 120 km/h, pas facile pour eux.
Du coup, j'ai échangé côté droit (là où ça a tapé) la roue AV avec l'AR, sur 20 km c'était mieux.
Je vais essayer de poster des photos

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
26-05-2026, 07:27:51

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
lepapadben

Currently Offline
Touriste à Stockholm
Sujets : 0
26-05-2026, 14:14:41
(25-05-2026, 06:58:57)REVOLT95 a écrit : Petite inspection ce dimanche,

Sinon pour la vibration, j'ai vu qu'il manquait la tige détrompeuse qui impose la position de la roue, c'est petit et près du centre, mais je peux déjà commencer par remplacer cette pièce dont je ne connait pas  le nom.

Je doute que ce plot, près de l'axe soit responsable. Son influence est certainement négligeable.
Par contre jantes et pneus...
Une vérif des trains ne serait pas superflue.

Ex utilisateur d'une 945.
Citroëniste forcené.
À pieds depuis que j'ai donné la brique et ça me fait chier!
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
27-05-2026, 13:08:08
passage sur le pont chez un nouveau garagiste, les durits de la pompe à huile sont HS (pas grâve), mais, côté AR, fuite à la crémaillère de direction, et peut-être d'autres fuites plus haut car c'est recouvert d'huile, difficile donc de diagnostiquer ou ça fuit.
A la crémaillère, il faut prévoir les amortisseurs qui ont 140 000 km (avec Nivomat), la facture va très vite s'envoler.
Son avis : ne rien faire, repousser de 2 ans avec un bon nettoyage avant le CT.
Je suis dans la m***

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
27-05-2026, 22:33:30 (Modification du message : 27-05-2026, 22:34:41 par vadelacaisse.)
C'est un bon conseil de nettoyer, mais il aurait pu être plus précis.
Je te conseille effectivement de dégraisser tout le dessous de la voiture. Pas seulement à l'eau, mais avec un dégraissant qui s'en va à l'eau. Il y a des nettoyants faits pour ça On l'applique au pinceau, on brosse, on laisse agir et après on rince avec un kärcher.
Insistez évidemment sur les zones où tu crains une fuite, les plus sales
Une fois que la caisse sera bien dégraissée. Il te faudra regarder de nouveau au bout d'une semaine, au bout d'un mois... pour voir où apparait l'huile. Et tu verras qu'elle vient peut-être d'ailleurs et peu importante... Pas de panique pour l'instant.
Inutile d'attendre le prochain CT pour savoir à quoi t'en tenir.

Il est possible que les durites d'huile qui relient la boîte au radiateur soit mortes mais je te conseille vivement de les dégraisser elles aussi pour voir si elles sont abîmées. Il est possible que ce soit uniquement les joints au niveau du radiateur qui soient à changer, comme je l'ai expliqué.

Si tu avais une fuite à la crémaillère, le niveau dans le réservoir baisserait : est-ce le cas ?

Perso, en 400000 km, je n'ai eu qu'une fuite sur la pompe de direction que j'avais remplacée en pensant qu'elle avait un problème alors que ce n'était pas le cas. Celle que j'avais achetée était défectueuse. Le bruit venait d'ailleurs....

Nivomat : ils sont peut être morts mais il importe de comprendre leur fonctionnement.
Quand on charge un break avec nivomat, il s'écrase par terre. Panique à bord !
Mais quand les nivomat ne sont pas morts, après quelques centaines de mètres, quand ils ont suffisamment pompé, la voiture reprend son son assiette habituelle comme si elle n'était pas chargée. C'est bluffant.
Quand on ne sait pas ça, on peut penser que les nivomats sont morts alors qu'ils n'ont pas commencé à fonctionner.
Si tu dois passer par là, je ne crois pas que tu trouves encore des nivomat (ils ne sont plus fabriqués).
Il faut mettre des amortisseurs classiques et des ressorts plus gros. (Les ressorts avec nivomat sont plus souples).
Il y a des kits vendus pour ça.
À tout hasard conserve les ressorts nivomat ! Si un jour tu peux retrouver des nivomat...

Je relève que ce garagiste n'a pas dit que les butées moteur étaient mortes : il y a du mieux.

Comment en toutes choses, confier un travail à un tiers sans pouvoir juger de son utilité ni contrôler ce qui est fait est risqué.
Une règle simple : on ne devrait sous traiter que ce que l'on sait faire.
Cela paraît aberrant mais a bien y réfléchir...

vld
Trouver
Répondre
REVOLT95

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
28-05-2026, 07:53:34
En effet, j'ai pris cette décision hier soir : faire les recherches moi même sans attendre le CT.
Il faut avouer, que pour un garage, les recherches de fuites sont compliquées et chronophages.
Le plus dur est d'accéder au dessous et de faire ça proprement.
Je vais gérer les priorités : la clim et la vibration attendront encore, et les amortisseurs et l'embrayage attendront aussi car encore ils ne sont pas encore foutus.

V70 2.5T 1998 335000 km
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 14-07-2026, 23:11:13 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.