Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

Questions remplacement soufflets de cardan sur ma 850

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Questions remplacement soufflets de cardan sur ma 850
sim750

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Sujets : 15
Hier, 12:50:47
Salut à tous,

Je prévois de remplacer mes soufflets de cardan prochainement. 
Ils sont craquelés et suintent un peu au niveau des colliers côté boite.
  • Pour sortir le cardan du moyeu, est-ce qu’enlever les deux boulons reliant amortisseur au moyeu peut suffire pour avoir le débattement suffisant? 
    J’aimerais bien éviter d’avoir à retoucher aux fixations de triangle sur le berceau qui m’ont pris du temps au montage des triangles neufs… Vadelacaisse tu ne mentionnes pas les triangles dans ton tuto. 
  • Est-il judicieux de prendre les kits soufflets Volvo plutôt que d’autres moins qualitatifs?
  • Et enfin, faut-il prévoir le remplacement du spi de boite de chaque côté ?
 Merci !

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 196000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms
Trouver
Répondre
Ben480

Currently Offline
Fan d'ABBA
Sujets : 23
Hier, 15:10:32
je ne connais pas exactement la 850, mais ma V50 doit avoir la même base mécanique 5cyl volvo 2.4 et boite m56. pour tes soufflets tu peux prendre ceux de la marque LÖBRO, après recherches c'est strictement les même que les volvo, par contre ils sont rigide il faut tout démonter pour les passer. perso j'avais seulement démancher la rotule de suspension pour sortir le cardan.

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
[Image: 17071111063123117115143585.jpg]
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 209
Hier, 19:03:34 (Modification du message : Hier, 19:05:49 par vadelacaisse.)
Ça tombe bien, je suis en plein dedans moi aussi !
J'ai trouvé des soufflets (ext) sur Carter cash : SEEAC KR085
Pas encore monté, ni vérifié si ça collait, mais j'ai bon espoir : les diamètres correspondent.
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai l'intention d'inverser les 2 joints homocinétiques. Ça veut dire que je vais les démonter des arbres. Je vais d'ailleurs désassembler celui dont le soufflet est coupé pour le nettoyer correctement. 
Là, c'est un peu plus compliqué et il faut remonter les bagues et les billes comme avant (il faut donc tout repérer).
Mais en démontant le joint, le soufflet se monte facilement : il n'y a pas besoin de l'écarter pour passer par dessus.

J'ai renoncé à démonter la rotule de suspension en bout du triangle : trop risqué.
Il faut par contre démonter la biellette de la barre stabilisatrice et la rotule de direction.
Un démonte rotule classique ne passe pas : on peut bien sûr essayer de taper par en dessous. Mais j'ai préféré utiliser un extracteur facom U232 avec une bague acier de centrage.
Également l'étrier de frein qu'il faut suspendre, comme le capteur ABS (démonter la patte et ne pas débrancher la prise !)
J'ai aussi enlevé le support d'étrier et le disque, c'est plus facile pour après.

Avant de faire tout ça, il faut décoller l'arbre du moyeu, après avoir desserré l'écrou. La meilleure solution est de taper sur la douille avec un GROS marteau ou une masse. Le bout d'arbre est collé dans le moyeu, c'est pour cela qu'il faut taper. Colle à mettre au remontage.
Une fois qu'il est libre dans le moyeu (on peut reculer l'écrou de un centimètre environ pour s'en assurer) on peut alors démonter le reste (pas avant...).
Et effectivement, en démontant les 2 vis en bas de l'amortisseur, le moyeu bascule et on arrive à sortir facilement. l'arbre moteur.
Utiliser du dégrippant sur chaque écrou vis et attendre qu'il agisse avant de desserrer.
Il faut nettoyer avec beaucoup de soin les cannelures de l'arbre et à l'intérieur du moyeu pour arriver à remonter facilement (il faut éliminer la colle, la rouille).
Je sors les arbres demain. Il faut être 2 pour le côté droit. 
J'ai prévu des bouchons de 27 mm pour les trous de la boîte

vld
Trouver
Répondre
sim750

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Il y a 6 heures
(Hier, 15:10:32)Ben480 a écrit : je ne connais pas exactement la 850, mais ma V50 doit avoir la même base mécanique 5cyl volvo 2.4 et boite m56. pour tes soufflets tu peux prendre ceux de la marque LÖBRO, après recherches c'est strictement les même que les volvo, par contre ils sont rigide il faut tout démonter pour les passer. perso j'avais seulement démancher la rotule de suspension pour sortir le cardan.

Bonjour Ben et merci.
Très intéressant cette marque Löbro, les prix sont effectivement en gros le quart des Volvo. Si ce sont bien les mêmes, ceux d'origine ayant 30 ans/200 000 kms pas de question à se poser!  Big Grin
La rigidité n'est pas un souci, car je compte comme Vadelacaisse démonter chaque joint homocinétique.

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 196000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms
Trouver
Répondre
sim750

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
Il y a 6 heures
(Hier, 19:03:34)vadelacaisse a écrit : Salut Vadelacaisse et merci.

Comme je l'ai déjà signalé, j'ai l'intention d'inverser les 2 joints homocinétiques. Ça veut dire que je vais les démonter des arbres. Je vais d'ailleurs désassembler celui dont le soufflet est coupé pour le nettoyer correctement. 
Là, c'est un peu plus compliqué et il faut remonter les bagues et les billes comme avant (il faut donc tout repérer).
Mais en démontant le joint, le soufflet se monte facilement : il n'y a pas besoin de l'écarter pour passer par dessus.

Je compte procéder comme toi, pour bien virer toute l'ancienne graisse chargée de particules, et éviter de déformer les nouveaux soufflets!

J'ai renoncé à démonter la rotule de suspension en bout du triangle : trop risqué.

Je suis d'accord, même si mon triangle est neuf, je n'ai pas trop envie d'y retoucher...

Il faut par contre démonter la biellette de la barre stabilisatrice et la rotule de direction.

La première c'est simple (quoi qu'il faille une clé plate fine pour ne pas aller mordre/endommager le soufflet, ça m'est arrivé), la seconde je ne connais pas...

Un démonte rotule classique ne passe pas : on peut bien sûr essayer de taper par en dessous.

C'est trop simple pour bien fonctionner de taper par en dessous?

Mais j'ai préféré utiliser un extracteur facom U232 avec une bague acier de centrage.

Également l'étrier de frein qu'il faut suspendre, comme le capteur ABS (démonter la patte et ne pas débrancher la prise !)
J'ai aussi enlevé le support d'étrier et le disque, c'est plus facile pour après.

Ca commence à faire pas mal de démontage!

Avant de faire tout ça, il faut décoller l'arbre du moyeu, après avoir desserré l'écrou. La meilleure solution est de taper sur la douille avec un GROS marteau ou une masse. Le bout d'arbre est collé dans le moyeu, c'est pour cela qu'il faut taper. Colle à mettre au remontage.

C'est à se demander pourquoi il y'a un écrou serré très fort. Quelle colle conseillerais-tu?

Une fois qu'il est libre dans le moyeu (on peut reculer l'écrou de un centimètre environ pour s'en assurer) on peut alors démonter le reste (pas avant...).
Et effectivement, en démontant les 2 vis en bas de l'amortisseur, le moyeu bascule et on arrive à sortir facilement. l'arbre moteur.

Si je me souviens bien, tu parlais de repères à prendre pour les 2 vis? Ca risque de ne pas se remonter en position identique sans précaution?

Utiliser du dégrippant sur chaque écrou vis et attendre qu'il agisse avant de desserrer.
Il faut nettoyer avec beaucoup de soin les cannelures de l'arbre et à l'intérieur du moyeu pour arriver à remonter facilement (il faut éliminer la colle, la rouille).

Bien noté.

Je sors les arbres demain. Il faut être 2 pour le côté droit. 

Pour quelle raison?
Bon courage et tiens-nous au courant, merci.

J'ai prévu des bouchons de 27 mm pour les trous de la boîte

Donc tu ne la vidanges pas?

Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 209
Il y a 1 heure (Modification du message : Il y a 1 heure par vadelacaisse.)
Des nouvelles du front : je viens de remonter les joints sur les arbres après les avoir inversés, bien sûr. 

Si tu dois enlever des saloperies dans la graisse parce que le soufflet a été coupé, il faudra que tu désassemble le joint lui même et remonter tout dans la même position, comme expliqué, (bagues, billes)

Selon la marque, la biellette de direction demande effectivement une clé fine (moi, c'était du 16) ou quelquefois une clé Allen en bout de la vis.  J'avais une clé plate en 15 mm : je l'ai meulée et limée pour l'amener à 16. Mais tu peux aussi prendre un morceau de plat de 3 ou 4 mm et faire la clé dedans. 

Pour la rotule de direction, on peut bien sûr taper par en dessous mais il faut placer une masse, par exemple, sur le dessus à côté de la rotule, pour ne pas faire de dégâts (il faut donc être deux)
Sans démonter la rotule de direction, on ne peut pas incliner le moyeu pour extraire l'arbre.

C'est une colle genre loctite pour coller les assemblages. À défaut, tu peux mettre du frein filet. Certes, cela fait ceinture et bretelles, mais si Volvo le préconise, c'est qu'il y a peut être une raison. Ne pas oublier que l'écrou se serre à 12 mkg +120°. 

Je n'ai pas pris de repères cette fois très élaborés car effectivement, il y a peu de jeux dans les fixations. Cela ne modifierait que le carrossage et il n'y a pas d'indications particulière au moment de changer les amortisseurs.

Pour sortir l'arbre côté droit il faut quelqu'un pour le réceptionner pendant que tu maintiens et accompagne le mouvement en tenant l'arbre intermédiaire (après avoir démonté la chape coté roue) qui se trouve derrière le moteur. Ça évite aussi d'endommager le soufflet intérieur. Cet arbre-là sort facilement, il n'y a pas de clip.
L'arbre côté gauche comporte un clip sur le bout d'arbre et il demande un chasse de 3 mm en bout et légèrement évasé derrière :
Un plat de 4 ou 5 mm d'épaisseur (20 ou 30 de large) aminci en biseau sur 1-2 cm pour l'amener à 3 mm en extrémité (c'est un coin).
Il faut l'engager entre l'épaulement de l'arbre et le carter de boîte. Un petit coup de marteau et l'arbre se dégage (le clip n'est pas très fort). Volvo préconise un outil pour faire levier depuis l'extérieur mais c'est aussi simple comme ça.

Je me suis trompé hier : il faut des bouchons de 40 mm pour obturer les joints spi de la boîte. Sur chandelles, quelques gouttes d'huile sont tombées, mais pour ainsi dire rien : ce n'est donc pas la peine de la vidanger. Bien nettoyer les spis avant de réengager les arbres. 

Les soufflets SEEAC KR085 ne conviennent pas bien qu'indiqués comme compatibles sur le site Carter cash. Le diamètre du joint est de 90 et le soufflet fait 96. Je vais demander le remboursement.
Heureusement, j'avais pris aussi des soufflets SKF  VKJP 3066 : ce sont eux que j'ai posé. 
Mais le collier interne (côté arbre) est un peu court : on ne peut mettre que le premier cran.
Pour mettre les colliers, une tenaille pas affûtée fait l'affaire.

Pour extraire les joints homocinétiques, il faut écarter le circlip de la bague interne. Là aussi, il faut être deux !
Il faut immobiliser l'arbre dans un étau
Un maintient l'outil en place pour ouvrir le circlip (pas facile à mettre en place)

Et l'autre qui tape sur la bague interne (uniquement!) avec un jet en laiton.
Une fois que le circlip est passé, le joint se déboite facilement
Même chose : il faut ouvrir le circlip afin de pouvoir engager le bout d'arbre au remontage.

vld
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 20-05-2026, 13:25:28 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.