Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

Passage en mode dégradé

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Passage en mode dégradé
Gathno

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 3
31-08-2025, 13:39:35
Bonjour ! 

J'ai un soucis de passage mode dégradé lorsque j'accélère trop. En effet, si je décide d'accélérer plus que d'habitude et d'atteindre les 3000t/m, la plupart du temps, j'ai une alerte "moteur - réparation demandé" puis elle passe en mode dégradé. Ce qui ne me gène pas spécialement car je vais rarement au dessus de 2500t/m mais je me dis que c'est pas foufou car il y a surement un soucis quelque part.
J'ai pensé au FAP peut être bouché, elle a 300Mkm et je crois que le FAP n'a pas été changé depuis un moment. De plus je me dis que peut être n'y a t-il plus de cérine, mais un mécano m'a dit qu'un FAP n'était pas forcement synonyme de Cérine. Est-ce que le V70 a un réservoir de cérine ? Et est-ce que comme moi, ça vous fait penser a un FAP bouché ?

Merci pour vos lumières Smile

Volvo V70 2.4 D 130CH 300000km 2005
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Sujets : 205
31-08-2025, 19:03:59
Essaie de lire les codes erreur avec une valise avant de faire quoi que ce soit.
Selon le code relevé, vida sera peut-être nécessaire pour utiliser la méthode de recherche de panne et ne pas changer des pièces à tort et à travers.

vld
Trouver
Répondre
Pier

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Sujets : 7
31-08-2025, 19:30:50 (Modification du message : 31-08-2025, 19:40:20 par Pier.)
En effet un code erreur pourrait t'orienter.

Néanmoins, j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une Volvo XC70, moteur 2.4D (en 163cv mais le 130cv est "juste" une version légèrement dégonflée pour des raisons de chevaux fiscaux).

Roulé pendant de nombreuses années comme ça. Dans mon cas, qui n'est pas forcément le même que toi, le soucis venait des supports moteurs.
Sur ce modèle les supports moteurs sont pneumatiques, reliés au même circuit de dépression de la pompe à vide que le turbo. En cas de fuite sur un, cela se traduit par une information erronée au turbo, d'où l'erreur.

Il doit être possible d'isoler le circuit des supports moteurs pour éliminer (ou non) cette cause.

Edition : voir ce sujet pour tester les supports moteurs :
http://univers-volvo.fr/showthread.php?t...#pid237898
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Touriste à Stockholm
Sujets : 0
31-08-2025, 22:31:04
Salut,
Sur le moteur D5 avec FAP les supports moteurs sont tout seul sur le circuit de dépression, car la vanne EGR et la commande du turbo ne sont plus pneumatiques mais électriques, donc même si les supports moteurs sont HS, ça n’engendre plus de défaut moteur.
Ton problème peut venir, du débitmètre, de la commande de la vanne EGR, du capteur de pression de suralimentation, de… plein de chose et comme l’a dit Vadelacaisse, il est indispensable de passer la valise pour cibler exactement le coupable et ne pas changer n’importe quoi pour rien.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JZA80

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 1
01-09-2025, 12:11:04
Salut , voyant moteur peut etre allumé pour des centaines de raisons et conditions differentes , passage a la valise obligatoire avant de changer des pieces a tout bout de champs sans raison !
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
01-09-2025, 20:23:23
Pour être plus précis, il est fréquent qu'un code erreur corresponde à plusieurs défauts différents.
Déjà rabâché, mais il faut toujours se souvenir que l'ODB procède assez souvent par déduction et non par mesure directe.
C'est un peu comme un concierge qui entendrait du bruit venant des étages de l'immeuble : le constat fait, il reste à savoir de quel étage, appartement il provient.
La seule façon de faire est de suivre la méthode de recherche de panne qui se trouve dans vida, code par code.
J'en ai vu plus d'un ici qui a changé plusieurs pièces alors que ce n'était pas la bonne et même parfois alors qu'il n'y avait aucune pièce à changer...
Tu auras à peu près autant d'avis que de messages postés ici, mais avant de trouver le bon, bon courage !
Et si tu veux ajouter à ton désarroi, vas voir sur les égouts sociaux Smile

vld
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
01-09-2025, 21:12:32
Et encore faut il savoir interpréter les codes erreurs.
Parce qu'un défaut de trop riche peut venir une lambda, et tout un tas de trucs qui sont des soucis en cascades mais que si tu d'interprètes pas, tu peux tourner longtemps en rond.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
vadelacaisse

Currently Offline
volvo ergo sum
Hier, 20:01:49
Effectivement !
C'est bien pour ça que sans la méthode de recherche de panne de vida, c'est mission quasi impossible
En gros, vouloir bricoler une V 70 sans vida, c'est aller dans le mur. Le mieux, c'est de repasser à la 2CV Smile

Je me demande même comment font les petits garages qui travaillent sur ces Volvo sans avoir vida. Bien sûr, ils ont l'expérience, le métier mais ça doit marcher de temps en temps et il doit arriver qu'ils rendent la voiture sans avoir corrigé le défaut.
J'ai vu récemment un post où il était dit qu'un garage ne réparait plus les capotes des coupés C 70 car "trop de problèmes". Je pense qu'ils n'ont pas vida. Rentrer là dedans, sans avoir les conseils Volvo étape par étape, je comprends qu'ils aient des problèmes !

vld
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Touriste à Stockholm
Sujets : 0
Hier, 22:28:48
Ça me rappelle la V70 D5 185cv de 2006 que mon beau-frère a achetée à petit prix.
Elle faisait pof pof pof, le fameux bruit de péniche caractéristique des poussoirs HS. Et bien le garage ne connaissant pas ce modèle et n’ayant certainement pas VIDA, a remplacé l’injecteur côté conducteur ( il est le plus proche du boîtier filtre à air, là où le son de péniche s’entend le plus),  le problème n’étant pas résolu, il a remplacé la vanne EGR, puis le FAP, pour finir par rendre la voiture à son propriétaire, qui dégoûté l’a vendue une misère à mon beauf.
Quand on a retirer le couvre culasse/pipe d’admission, il y avait 3 logements de poussoirs hydrauliques de casser, il a fallu remplacer la culasse…

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
Il y a 8 heures (Modification du message : Il y a 8 heures par Freid.)
Gathno, déjà il faudrait savoir sur quelle base de mécanique on est.
Car tu postes en "V70 1" un problème dont tu nous parles de FAP.
Il faut se référer à ta signature, j'imagine ?

Vu que tu parles de ne jamais aller au dessus de 2500tr/mn, ça se pourrait bien que ce soit un problème de géométrie variable de turbo, au pif sans avoir les codes défauts...

Pour ce qui est de garage qui ne veut plus faire de capote de C70, moi qui suis ancien carrossier, je peux comprendre car c'est un casse tête qui peut prendre des jours de boulot, mais que tu ne peux pas facturer autant.
Et le garage que tu cites Vadelacaisse a un Vida et est, je pense, un des plus compétent de l'hexagone.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 03-09-2025, 16:46:52 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.