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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Rafraichissement soubassement arrière titine

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Rafraichissement soubassement arrière titine
sim750

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Adorateur d'Odin
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Sujets : 13
Inscription : May 2024
#1
30-06-2025, 17:36:30
Hello,

Voilà quelque temps que je prévoyais de rafraichir la partie terminale de l'échappement, ses supports, les supports de pare-chocs et la barre d'attelage.

L'embout d'échappement était ce qui se voyait le plus.
Puis en allant dessous, je me suis rendu compte que les supports du tube venant du silencieux étaient bien attaqués:

[Image: npo6Ub-IMG-20250530-180854.jpg]

Ainsi que les supports de pare-chocs:

[Image: Omo6Ub-IMG-20250606-202939.jpg]

Ne parlons pas de la barre, installée il y'a bientôt 30 ans, et dont la boulonnerie et la peinture demandaient grâce:

[Image: Kmo6Ub-IMG-20250620-233451.jpg]

J'ai passé 40 heures sur 2 WE d'affilée à remettre ça au propre.  Big Grin

Alors dans l'ordre, destruction de l'enveloppe de l'embout d'échappement pour ne garder que le tube interne, qui reste emmanché sur le tube principal.
Merci les pinces coupante et multi.

[Image: Rmo6Ub-IMG-20250604-225008.jpg]

Puis ponçage et passiveur de rouille Ferose (plusieurs couches pour stabiliser tout ça), photos plus loin une fois le tout terminé.

Ensuite, démontage du pare-chocs.
Il faut dériveter les fixations pare-chocs/garde-boues, puis déboulonner les 2 petits supports latéraux et enfin retirer le pare-chocs de ses supports:


[Image: Nmo6Ub-IMG-20250620-171457.jpg]


Ensuite la barre, j'en ai bien bavé.  Confused
Des heures pour la sortir avec la boulonnerie bien attaquée, mais tout s'est dévissé avec beaucoup d'huile de coude et nombre de clés et cliquets idoines.

Puis des heures à la gratter (brosses métalliques rotatives, burin, papier de verre, ponçeuse)... :

[Image: kir6Ub-IMG-20250621-140709.jpg]


Il aurait clairement fallu pouvoir la sabler. 

Puis après 2 couches de Ferose et 2 couches de peinture ferronnerie, quelques jours plus tard de séchage, c'est mieux:

[Image: hir6Ub-IMG-20250622-134705.jpg]

Puis réinstallation de la barre, boulonnerie neuve, et réinstallation des supports de pare-chocs:

[Image: Fmo6Ub-IMG-20250628-171206.jpg]


Premier montage à blanc du pare-chocs, re-démontage pour peaufiner la position des support au mm à la règle:

[Image: sro6Ub-IMG-20250628-171222.jpg]

Et remise en place du pare-chocs.
Et là souci, le pare-chocs semble toujours trop reculé, la jonction de la ligne oblique sur le passage de roues est décalée... Huh

Je vais vite comprendre que les supports de pare-chocs, un peu petits, ne permettent pas d'encastrer la poutre carrée principale du pare-chocs.
Je vais taper au maillet, presser, le tirer par en dessous en l'accrochant à une sangle qui passe sur les triangles arrières...

Rien, ça ne veut pas s'emboiter à fond.

Après une journée à buter dessus, finalement je demande à ma femme de m'aider: elle tourne le cliquet des 2 boulons de serrage pendant que je presse le pare-chocs de tout mon poids vers l'avant.
C'est mieux mais pas parfait, niveau emboitement dans les supports, je ne sais finalement pas faire mieux que ça:

[Image: qro6Ub-IMG-20250629-180848.jpg]

[Image: mro6Ub-IMG-20250629-180901.jpg]

J'avais pensé à généreusement enduire de graisse entre PC et supports, rien n' y a fait, pas moyen d'encaster correctement. On fera avec. Sleepy

Puis arrive le douloureux remontage de la jonction avec les garde-boues et ces satanés rivets.
C'est bien quand c'est neuf, mais une fois les plastiques usés, les trous agrandis... ben ça ne fonctionne plus.
Finalement j'ai craqué et j'ai remplacé les rivets par des petites vis-écrous et rondelles. Pas simple à installer car l'arrière des garde-boues est difficilement accessible.
Mais au moins c'est démontable, même si pas aussi joli qu'à l'origine.
Je les peindrai peut-être en noir comme la barre.

Au final j'obtiens cela:

[Image: Emo6Ub-IMG-20250630-064948.jpg]

Côté droit la jonction pare-chocs/aile est un peu décalée, on fera avec:

[Image: Bmo6Ub-IMG-20250630-064959.jpg]

[Image: Cmo6Ub-IMG-20250630-065014.jpg]

Et quelques détails de l'échappement, rafraichi aussi (la pièce support neuve étant inadaptable sur le support de barre d'attelage, j'ai réutilisé/rafraichi les anciens supports):

[Image: Gmo6Ub-IMG-20250627-174505.jpg]

[Image: Jmo6Ub-IMG-20250627-174329.jpg]


Et voilà, le prochain hiver, je serai plus tranquille sur les routes salées...  Sleepy

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 175000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 245000 kms
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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Inscription : Jan 2007
#2
30-06-2025, 18:57:32
Beau travail.

Pour ton échappement, tu peux installer ce renfort : https://www.skandix.de/en/spare-parts/ex...r/1007677/

Je l'avais utilisé sur ma 850, c’était parfait.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Freid

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V70 D5 185 Bva6 2006
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Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#3
30-06-2025, 21:01:00
C'est propre  Cool

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
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sim750

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Adorateur d'Odin
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Sujets : 13
Inscription : May 2024
#4
30-06-2025, 22:04:56
(30-06-2025, 18:57:32)Gorgio240 a écrit : Beau travail.

Pour ton échappement, tu peux installer ce renfort : https://www.skandix.de/en/spare-parts/ex...r/1007677/

Je l'avais utilisé sur ma 850, c’était parfait.

Merci Gorgio et Freid.

Gorgio je l'ai acheté ce support Smile , mais comme les tiges soudées d'origine au tube de silencieux sont encore bien solides (en plus d'avoir été traitées au Ferose et peinture), ça aurait fait double emploi.
Je le garde précieusement pour plus tard.

Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 175000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 245000 kms
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