Hello,
L'historique des factures de ma 850 montre qu'elle a bu avec les anciens propriétaires un peu de tout:
5W30 (Yacco), 0W30, 5W40 (Castrol Magnatec), 10W40 (Mobil super2000)...
De la synthétique et semi synthétique.
Depuis un an que je roule avec (elle totalise aujourd'hui 175 000 kms), je mets de la 10W40 total Quartz que je trouve en supermarché facilement.
Une première vidange après 15 000 kms il y'a un an, seconde après 10 000 kms il y'a 3 semaines.
Je m'en tiens à 10 000 kms d'intervalle désormais.
Conso d'huile à peu près 0.1L au 1000 kms.
La dernière vidange il y a 3 semaines, j'ai voulu essayer quelque chose d'un peu plus qualitatif.
Je me disais que la 10W40 total c'était peut-être un peu trop moderne, conçu pour les moteur actuels ajustés, trop fluide...
Alors j'ai essayé la Motul 300V 10w40 compétition
, pour voir comment ça se comporte.
Qui peut le plus peut le moins me suis-je dit, alors ça ne pourra pas faire de mal sur le long terme.
Mouais, sauf qu'après 1000 kms, ma conso a triplé: 0.3L/1000 kms.
Rien d'affolant mais je ne comprends pas trop.
Je mesure ça chirurgicalement, à froid, je photographie ma jauge, sors la règle et fais une mesure précise (en fait tous les 15 jours).
Je suis tombé sur ce vieux topic ou Boribus expliquait que les esthers, à la longue, pouvaient avoir une fonction détergente néfaste... hum.
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=9017
J'entends d'ici notre ami Vadelacaisse qui va me dire que j'aurais dû lire avant et il aura raison!
Je laisse dedans ou je vidange dès que possible pour repasser à quelque chose de moins exclusif, genre une petite 10W40 en 4100 Motul? (celle que je mets dans mon E32 mais en grade 15W50)
L'historique des factures de ma 850 montre qu'elle a bu avec les anciens propriétaires un peu de tout:
5W30 (Yacco), 0W30, 5W40 (Castrol Magnatec), 10W40 (Mobil super2000)...
De la synthétique et semi synthétique.
Depuis un an que je roule avec (elle totalise aujourd'hui 175 000 kms), je mets de la 10W40 total Quartz que je trouve en supermarché facilement.
Une première vidange après 15 000 kms il y'a un an, seconde après 10 000 kms il y'a 3 semaines.
Je m'en tiens à 10 000 kms d'intervalle désormais.
Conso d'huile à peu près 0.1L au 1000 kms.

La dernière vidange il y a 3 semaines, j'ai voulu essayer quelque chose d'un peu plus qualitatif.
Je me disais que la 10W40 total c'était peut-être un peu trop moderne, conçu pour les moteur actuels ajustés, trop fluide...
Alors j'ai essayé la Motul 300V 10w40 compétition

Qui peut le plus peut le moins me suis-je dit, alors ça ne pourra pas faire de mal sur le long terme.
Mouais, sauf qu'après 1000 kms, ma conso a triplé: 0.3L/1000 kms.

Rien d'affolant mais je ne comprends pas trop.
Je mesure ça chirurgicalement, à froid, je photographie ma jauge, sors la règle et fais une mesure précise (en fait tous les 15 jours).
Je suis tombé sur ce vieux topic ou Boribus expliquait que les esthers, à la longue, pouvaient avoir une fonction détergente néfaste... hum.
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=9017
J'entends d'ici notre ami Vadelacaisse qui va me dire que j'aurais dû lire avant et il aura raison!

Je laisse dedans ou je vidange dès que possible pour repasser à quelque chose de moins exclusif, genre une petite 10W40 en 4100 Motul? (celle que je mets dans mon E32 mais en grade 15W50)
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 175000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 245000 kms