Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 75 Suivant »

Conso gasoil plus élevée que d'habitude +1-2l au 100km

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Conso gasoil plus élevée que d'habitude +1-2l au 100km
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#1
20-04-2025, 08:38:40
Bonjour,

Je viens à la pêche aux infos. Depuis quelques temps, j'ai sur ma V70 II D5 une conso de gasoil plus élevée que mes moyennes habituelles. J'étais normalement vers 6.5l/100km sur un plein et maintenant vers 7.5-7.8l/100km.

La voiture ne sent pas le gasoil. Pas de défaut au tableau de bord ou sur le VIDA.

Je me suis mis à regarder suite à la remise en place de ma durite de turbo qui s'était déboitée (avec messages défaut moteur...). Au même moment j'avais eu un défaut "Filtre suies plein". J'avais suivi les instructions du manuel, en roulant et montant un peu dans les tours. Le défaut a disparu en 30-40 minutes.

Les conso moyennes indiquées par la calculateur semblent bonnes à chaud et sur nationale ou autoroute. Par contre elles me semblent élevées à froid. 

Filtre gasoil neuf, FIltre à air 25000km.

Explication 1) je fais des trajets plus courts ces derniers temps, d'où la conso plus haute,

Explication 2) il y a peut-être un défaut quelque part, et il faut regarder.

Est-ce que avec le VIDA ou en ouvrant la capôt vous verriez des choses à regarder?

Cordialement,

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#2
20-04-2025, 10:40:56
Salut,
Effectivement, faire des trajets plus courts, augmente la consommation, mais un FAP, encrassé également.
Tu devrais vérifier le taux d’encrassement de celui-ci avec VIDA.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#3
21-04-2025, 20:30:22
Bonsoir,

J'ai essayé de trouver la valeur de "soot weight" avec le VIDA et je n'ai pas trouvé :-( Dans Fault tracing, j'ai regardé tous les calculateurs. Pas vu. J'ai balayé plusieurs fois les valeurs de ECM... pas vu.

Dans advanced il y a l'activation du processus de régénération, le texte donne les fourchettes de valeurs pour lequelles on peut faire la régénétation...mais sans donner la valeur. Je n'ai pas osé aller plus loin.

Où touve-t-on cette masse de suie d'habitude?

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#4
22-04-2025, 10:51:20
Salut,
Et bien c’est justement dans le processus de nettoyage du FAP, avant de lancer la régénération.
Tu cliques sur le petit logo en haut à gauche, un tableau s’affiche avec les valeurs en direct, à faire bien-sûr avec le moteur tournant au ralenti.
Ensuite selon ce qui est affiché, tu lance la régénération ou bien tu fermes le tableau et tu reviens en arrière.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#5
23-04-2025, 12:16:01
Merci ! Je vais essayer ce soir.

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#6
29-04-2025, 21:04:07 (Modification du message : 29-04-2025, 21:05:06 par JMF.)
Bonsoir, j'ai parfois des erreurs de connexion à univers-volvo.fr, mauis c'est peut-être mon raccourci qui n'est pas bon... J'arrive enfin à me reconnecter.

Le Vida me donne 3.8g de suies et 4 hPa pour le Pressure sensor particulate filter.

Ca ne semble pas être un FAP encrassé...

Le WE prochain, 900 km d'autoroute. Je verrai la conso et si ça change quelque chose...

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 II 2.4D 2003 470 000km
******
Messages : 1,257
Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#7
29-04-2025, 21:17:23
je crois que c'est l'accès au forum qui ne marche pas à tous les coups, ça fait plusieurs jours que je n'arrivais pas non plus à me connecter.

Je suis ce post avec intérêt mais sans intervenir car pas de Vida dispo, donc pas de données de comparaison

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
V70 D5 2006
Trouver
Répondre
decapfour

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 184
Sujets : 21
Inscription : Jun 2013
#8
03-05-2025, 07:36:28 (Modification du message : 03-05-2025, 07:37:11 par decapfour.)
(29-04-2025, 21:04:07)JMF a écrit : Bonsoir, j'ai parfois des erreurs de connexion à univers-volvo.fr, mauis c'est peut-être mon raccourci qui n'est pas bon... J'arrive enfin à me reconnecter.

Le Vida me donne 3.8g de suies et 4 hPa pour le Pressure sensor particulate filter.

Ca ne semble pas être un FAP encrassé...

Le WE prochain, 900 km d'autoroute. Je verrai la conso et si ça change quelque chose...

Salut,

Sur la mienne de 2002, conso moyenne sur parcours journalier de départementale d'un peu moins de 30 kilomètres 5.8/100.

Je descends autour de 5 litres sur autoroute à la vitesse légale.

D'après spritmonitor je fais partie de ceux qui consomment le moins, la moyenne étant à 7.59

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/51-Volvo/468-V70.html?fueltype=1&fuelsort=1&vehicletype=1&constyear_s=2002&constyear_e=2007&gearing=2&powerunit=2

Volvo V70 II, D5, année 2002 ~421.000 kms
Audi 100 TDI C4
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#9
05-05-2025, 21:21:12
(03-05-2025, 07:36:28)decapfour a écrit : Sur la mienne de 2002, conso moyenne sur parcours journalier de départementale d'un peu moins de 30 kilomètres 5.8/100.

Je descends autour de 5 litres sur autoroute à la vitesse légale.

D'après spritmonitor je fais partie de ceux qui consomment le moins, la moyenne étant à 7.59

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/51-Volvo/468-V70.html?fueltype=1&fuelsort=1&vehicletype=1&constyear_s=2002&constyear_e=2007&gearing=2&powerunit=2

Merci de ton retour. J'aimerai bien avoir une consommation comme la tienne !

Je reviens de mon WE. Marseille - Dijon - Marseille. Principalement de l'autoroute, en 110km/h et 120km/h. Conduite au régulateur autant que possible => 6.5l/100km (ordinateur de bord). C'est au-dessus des mes conso historiques sur ce type de trajet.

Je suis en train de mettre de l'argent de la voiture (pièces d'usure). Fait: Vidange, vidange boite (tous les 60000km), 4 pneus. A venir: plaquettes AV/AR, amortisseur AR (d'origine)... J'aimerai bien encore faire au moins 30 000km avec :-). 

La voiture manque de puissance à certains régimes (en particulier à 90 km/h ; 1500-1800 tours/min). 

J'ai un petit sifflement qui pourrait être une fuite sur le circuit du turbo. La durite s'est déboitée récemment et a été remise en place avec changement des joints. Il resterait un problème?

Je vais changer le filtre à Air, même si pas super vieux. Pas de message VIDA.

Que faudrait-il checker concernant un problème de conso sur ces voitures? Et un problème de puissance/accélération?

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,339
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#10
06-05-2025, 12:21:58
Si ta durite de suralimentation se déboite c est que la géométrie variable du turbo commence à se gripper

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#11
06-05-2025, 18:15:06
(06-05-2025, 12:21:58)denis a écrit : Si ta durite de suralimentation se déboite c est que la géométrie variable du turbo commence à se gripper

Humm, ça ne sent pas bon ça. Bon...
- peu de puissance à l'accélération et sifflement => fuite d'air probable sur le circuit de suralimentation,
- géométrie variable du turbo commencerait à se gripper,
- pas de message VIDA.

Est-ce qu'il y a une séquence classique à suivre du simple et pas cher vers le difficile et coûteux?

Pour la géométrie du turbo, est-ce que monter dans les tours et fait 1 ou 2 km à 4000 tours peut aider (ou au contraire casser)?

Une durite vers l'intercooler fixe la poussière, comme si elle était poisseuse. Ca peut -être un indices?

Trouver les fuites sur les circuits du turbo, c'est une tâche facile pour un garagiste normal, où c'est la loterie?

J'aime ma Volvo, et je ne sais pas ce que j'aimerai prendre à la place. Mais à 372000km on ne fait pas les mêmes projections qu'à 150000km.

Aide bienvenue,

JM


Pièces jointes Miniature(s)
   

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#12
06-05-2025, 18:55:34
Il arrive aussi que cette durite se déboîte du turbo, parce que ses fixations, qui sont en plastique, sont cassées, c’est moins pire que le pas variable grippé. D’ailleurs avec une bonne valise (VIDA) tu peux actionner la commande du pas variable pour contrôler qu’elle fonctionne, croisons les doigts.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 II 2.4D 2003 470 000km
******
Messages : 1,257
Sujets : 51
Inscription : Dec 2011
#13
06-05-2025, 21:34:55
Pour dégripper une géo variable de mon ancienne D5, j'ai tapé dedans, mais bien plus qu'un ou deux km, ça a duré un bon mois à rouler à un rythme très soutenu.
Elle me mettait un mode dégradé dès que j'étais en charge en montée.
Ensuite elle ne l'a plus jamais refait.

Bon, à chaud pour taper dedans, jamais lorsqu'elle n'a pas roulée au moins 20mn
Et certes, ce n'est pas vraiment une solution, c'est juste que je n'avais pas le temps à cette période, de mettre les mains dedans.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003
V70 D5 2006
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#14
07-05-2025, 21:17:23
Merci du conseil Dingo,
Connaitrais-tu le vocabulaire du test dans le VIDA? Quel est le principe du test? Il suffit d'actionner la commande et de "voir" un retour changer?
Sinon, je viens de voir des fissues juste au niveau du colier de la durite sur l'arrivée à l'intercooler. Je ne sais pas si c'est traversant ou pas, mais c'est pas bon.

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#15
08-05-2025, 09:39:42
Salut,
Alors tu fais comme pour lire les codes défauts, mais au lieu de cliquer une deuxième fois sur recherche de pannes, juste avant de vraiment lire les codes défaut, tu clique sur communication véhicule, qui est tout à droite de l’écran.
Ensuite tu clique droit sur la case ECM, sur le schéma représentant les différents calculateur.
Une fois que «  +•••ECM «  est affiché tu clique sur activation, puis sur le « + » . Une liste va s’ouvrir, tu double cliques sur régulateur  de la pression de turbo, il va s’afficher dans le tableau, ensuite tu cliques sur démarrer et là tu dois l’entendre fonctionner.
Le mieux est d’être deux, pour regarder si ça fonctionne pendant que l’autre personne clique sur démarrer.
En bas de page à gauche, tu peux cliquer également sur désignation, une petite page s’ouvrira avec les explications des tests des différents éléments proposés dans activation.

J’espère que ça t’aidera, sinon n’hésite pas à demander des précisions ou à passer à la maison.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#16
08-05-2025, 09:52:28
J’oubliais,
Après avoir contrôlé que ça fonctionne, tu peux aller sur « avancé » puis cliquer sur adaptation du moteur de régulation de turbo, pour refaire une adaptation de la commande du pas variable.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#17
08-05-2025, 09:59:23
(08-05-2025, 09:52:28)Dingo a écrit : J’oubliais,
Après avoir contrôlé que ça fonctionne, tu peux aller sur « avancé » puis cliquer sur adaptation du moteur de régulation de turbo, pour refaire une adaptation de la commande du pas variable.

Merci !

Je vais essayer ça ce WE.

JM

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#18
Hier, 18:21:26 (Modification du message : Hier, 18:22:28 par JMF.)
Bon, les soucis s'accumulent. Il y a la fuite circuit turbo, le possible grippage du turbo, le PCV bouché, plaques AV/AR à changer, remplacer amortissuers arrière, et... j'avais sous-estimé le pouvoir de nuisance du DSTC en panne depuis plusieurs mois suite à SAS-000E, BCM-0140, BCM-0109 => bloquant pour le contrôle technique. J'avais estimé le coût de faire réparer DSTC à plus de 1000€.

Tout-ça est certainement normal à quasi 20 ans et 380000km. Mais je commance à penser qu'une voiture à 370 000km, ça n'a peut être de sens économiquement que si on est compétent et on fait les réparations soi-même.

J'ai toujours pensé que les gens vendaient leurs voitures trop tôt... Mais il y a certainement une limite, même avec les Volvo P2 :-)

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#19
Hier, 19:26:57
Salut,
Et bien serait-ce un petit coup de mou ?
Pour la fuite dans le circuit de suralimentation, ça se repère assez facilement en général, en inspectant toutes les durites, leur fixation et serrage des collier, voir aussi si l’échangeur est percé.
Le pas variable grippé, attends d’avoir contrôler son fonctionnement avec vida.
Pour le PCV, peut-être le remplacement de la soupape suffira :
https://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/engine-repair/crankcase-breathing/valve-crankcase-breather-oilfilter-housing/1033347/
Les plaques av/ar et les amortisseurs arrières c’est facile à faire.
Et le DSTC, j’ai remarqué sur les miennes que souvent le problème vient de la bague qui est derrière le volant. C’est une pièce qui n’est pas forcément donnée et visiblement il faut passer chez volvo pour la calibrer. Perso j’en ai remplacer par des occasions, démontées avec soins avec le volant bien droit, puis bridée jusqu’au montage sur la receveuse.

Aller courage, ta volvo en vaut le coup.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#20
Il y a 11 heures
Bonjour Dingo, et merci de ton message. Oui, coup de mou :-) Les nuages s'accumulent et pas grand chose que je puisse réparer moi-même. Et je viens juste de remettre de l'argent dans la voiture avant de me poser toutes ces questions: vidange de boite et 4 bons pneux neufs. L'objectif étant de faire 30-40000 km supplémentaires.

Je vais continuer le diagnostic comme tu le proposes (en particulier pas variable avec le VIDA).

Y a-t-il un moyen de savoir si l'échangeur est percé (gros morceau)?

Je viens de regarder et la soupape du PCV ne semble pas bien accessible. Je ne vois pas bien ce qu'il faut démonter pour la changer. Et y a-t-il une probabilité significative que ce soit le reste du circuit et pas seulement la soupape?

Pour le DSTC, il y a la bague derrière le volant, mais surtout BCM-0140 "Pedal pressure sensor signal outside range" (VIDA: défait systématique rouge). L'état du capteur au VIDA reste sur OFF, alors que les autres paramètres bougent quand on appuie sur la pédale. A priori il faut remplacer le "brake bootser": cher et pas facile :-(

Il y a un garage indépendant spécialisé Volvo à 100 km, je vais lui passer un coup de fil et voir s'il propose quelque chose

Oui, coup de mou... Et si je change de voiture, elle sera moins bien: plus petite, moins confortable, peut-être électrique. Rien à voir avec cette Volvo :-(


Pièces jointes Miniature(s)
   

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#21
Il y a 8 heures
Et je viens de tester le pas variable du turbo avec le Vida. En l'activant, on voit bien la commande bouger d'un 1/4 de tour. Pas de bruit particulier à mon oreille. La commande et la bielette vers le turbo semblent bien fonctionner. Un truc pas en panne a priori :-)

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#22
Il y a 8 heures
Salut,
Cool déjà une bonne nouvelle, pour le pas variable.
Pour moi ce n’est pas l’assistance de freinage qui est HS, sinon la pédale de frein serait dure, t’aurais du mal à freiner. 
Sous le Maitre-cylindre de frein, suivant les modèles, il y a un ou deux capteurs de pression de fixés. C’est un peu pénible d’y accéder, mais ça se fait bien quand même et c’est moins chère que le brake booster.
Est-ce que ton régulateur de vitesse fonctionne ?
La soupape du PCV est juste à côté du filtre à huile, elle est fixée sur le même support, derrière le tuyau reliant la vanne EGR au couvre culasse/pipe d’admission. Ça reste bien accessible.
T’habite où déjà ?

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
JMF

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 306
Sujets : 51
Inscription : Jul 2013
#23
Il y a 1 heure
Je suis à Aix en Provence.

L'assistance freinage fonctionne (heureusement vu le poids de la voiture). Mais ils ont mis capteur "dans" le pressure booster. En tout cas, c'est ce que dit le VIDA (voir capture d'écran). C'est juste un capteur tout ou rien. Quand on appuie sur la pédale de frein, avec le Vida, on voit le % bouger, mais la valeur de ce capteur reste fixe :-(. Je n'ai pas réussi à débrancher le connecteur pour essaiyer de le nettoyer. Difficile d'accès et difficile à déverouiller.

Le régulateur de vitesse fonctionne.

Pour la soupape du PCV, je mets la photo. Je pense qu'il faut enlever la durite d'admission. C'est les deux tubes métalliques juste au dessus de la soupape qui m'interrogent. Il y a une vis derrière. Voir photo

JMF


Pièces jointes Miniature(s)
       

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 10-05-2025, 20:28:44 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.