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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Remplacement courroies accessoires

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Remplacement courroies accessoires
zefred31

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#1
24-07-2024, 23:56:07
Salut à tous !
J’envisage de faire un entretiens sur ma XC70 2.4 D 185ch, et je voudrais remplacer les courroies accessoires. Pour celle qui entraine la DA et l’alternateur, ça ne semble pas trop corsé, avec le tendeur. Mais celle de la clim, sans tendeur, c’est pas trop galère ? J’ai vu un gars qui l’enfilait en premier sur la poulie de DA, puis sur celle du compresseur, en la poussant à la main, tout en tournant les poulies, c’est bien une méthode jouable ? J’ai vu sur la RTA qu'ils préconisent l’utilisation d’un outil ?
Si vous avez déjà fait, je suis preneur de conseils ;-)

Ex 940 Break GLE - 2.3L - Boite 4+OD - 1991 - 220.000Km
Ex S60 2.4L Optimum 140ch - Boite manuelle - 2002 - 191.000Km
Next XC70 2.4L 185ch - BVA - 2009 - 268.000Km
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zefred31

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#2
29-07-2024, 22:03:05
Personne ??

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Gorgio240

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#3
30-07-2024, 07:06:41
Si Big Grin 
Mais j'ai un doute sur le fait qu'il y ait 2 courroies mais je ne suis pas spécialiste du D5.
Mais cette question ne t'avance pas !!!

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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crazymac

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#4
05-08-2024, 09:36:57 (Modification du message : 05-08-2024, 09:39:55 par crazymac.)
Bonjour. Je l’ai enfilé à la main en faisant tourner les poulies. On y arrive. Je n’ai pas dit que c’était facile. Tu peux t’aider d’un outil pour la maintenir poussée lorsque tu fais tourner.
Pour celle d’accessoires, j’ai abaissé le moteur en démontant le support supérieur.

Périodicité de remplacement de 90000km avec galets à 180000. J’ai cru comprendre que plusieurs D5 étaient morts d’une distribution cassée causée par destruction de cette courroie d’accessoires à la maintenance négligée…

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zefred31

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#5
06-08-2024, 21:55:54
(05-08-2024, 09:36:57)crazymac a écrit : Bonjour. Je l’ai enfilé à la main en faisant tourner les poulies. On y arrive. Je n’ai pas dit que c’était facile. Tu peux t’aider d’un outil pour la maintenir poussée lorsque tu fais tourner.
Pour celle d’accessoires, j’ai abaissé le moteur en démontant le support supérieur.

Périodicité de remplacement de 90000km avec galets à 180000. J’ai cru comprendre que plusieurs D5 étaient morts d’une distribution cassée causée par destruction de cette courroie d’accessoires à la maintenance négligée…

Faut carrément abaisser le moteur ? C'est pas accessible en virant le pare boue ?

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crazymac

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#6
07-08-2024, 05:55:34
C’est mieux d’abaisser si tu veux passer facilement la douille pour la vis torx du galet tendeur.
Abaisser, on parle de 3cm… le support moteur haut est très bien conçu et facile à démonter (côté distribution)
Il ne faut pas trop abaisser sinon tu forces sur le support moteur bas.

C’est la procédure indiquée dans Vida.

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zefred31

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#7
07-08-2024, 08:55:20
(07-08-2024, 05:55:34)crazymac a écrit : C’est mieux d’abaisser si tu veux passer facilement la douille pour la vis torx du galet tendeur.
Abaisser, on parle de 3cm… le support moteur haut est très bien conçu et facile à démonter (côté distribution)
Il ne faut pas trop abaisser sinon tu forces sur le support moteur bas.

C’est la procédure indiquée dans Vida.

Oui je me doute, on parle de quelques cm.. Mais comme je dois prendre rdv à la rentrée pour faire remplacer mes volets de turbulences, je me demande si je ne vais pas faire aussi la distribution, car ne ne suis pas certain de l'historique de suivi, du coup on fera la totale.

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crazymac

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#8
07-08-2024, 09:01:15
Sauf si ton mécano travaille au forfait, changer les courroies dans le cadre d’une distribution ne doit pas coûter bien cher.
Du coup tu n’as plus qu’à faire ta distribution toi même Big Grin

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zefred31

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07-08-2024, 12:00:01
(07-08-2024, 09:01:15)crazymac a écrit : Sauf si ton mécano travaille au forfait, changer les courroies dans le cadre d’une distribution ne doit pas coûter bien cher.
Du coup tu n’as plus qu’à faire ta distribution toi même Big Grin

J'avais fais ma distribution sur ma 208, mais là, je ne suis pas très motivé... Je vais la lui confier à faire, et j'ai déjà le tendeur et les courroies accessoires, je lui confierai la tâche ;-)

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crazymac

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#10
07-08-2024, 13:16:33
A priori c’est plus facile et mieux foutu que sur une Peugeot. Bien plus accessible, meilleur conception du cache courroie, pas de vis de poulie damper impossible à défaire…

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zefred31

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#11
07-08-2024, 14:28:42 (Modification du message : 07-08-2024, 21:24:59 par zefred31.)
(07-08-2024, 13:16:33)crazymac a écrit : A priori c’est plus facile et mieux foutu que sur une Peugeot. Bien plus accessible, meilleur conception du cache courroie, pas de vis de poulie damper impossible à défaire…

Franchement, sur la 208, j'ai pas galéré du tout, à la clef à choc la poulie est venue sans négocier :-) Mais si tu le dis, j'irai chercher des tutos pour voir si je me lance ou pas.

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