30-07-2024, 15:46:59
Bonjour, j'ai acheté récemment une Volvo C70 phase II, 2.4L 140ch de 2007, code moteur B5244 S5.
Je viens de la faire reprogrammer pour passage à l'éthanol.
Merci à ceux qui ont posté ici et dont les retours d'expérience m'ont rassuré, même si le professionnel concerné est un garage sérieux. Au sujet de ce dernier, il m'avait demandé avant sa prestation de faire une visite complète avec vidange, filtre à huile, et surtout filtre à air + changement de bougies (bougies irridium conseillées). Il m'a bien prévenu que certains véhicules peuvent rencontrer des problèmes du fait que le superéthanol peut "rincer" le réservoir et envoyer dans le circuit des particules des dépôts laissés par les anciens carburants. Néanmoins la prestation comprend un suivi en cas de panne.
Recommandation du spécialiste : tous les 3 pleins, ajouter un additif pour prévenir (ou retarder) les ennuis : le "Bardhal Traitement Superéthanol" coûte moins de 50 € et traite 500 litres de carburant, soit 10 pleins pour mon C70. Néanmoins, certaines autos ne rencontrent aucun problème après cette conversion (exemple d'un Ford Focus RS équipé du même moteur 5 cylindres Volvo, qui tourne comme une horloge 6 ans après conversion).
Après 1 semaine et un peu moins d'un plein consommé, avec un voyage de quelques jours en montagne (Puy Mary, ça grimpe), je ne ferai pas de bilan consommation, du fait des trajets en altitude, mais comportement et agrément de conduite sans changement. Au démarrage, le moteur monte de suite à 1300 tr/min puis se stabilise en moins d'une minute pour retrouver son niveau habituel (autour de 800 tr/min).
Je reviendrai témoigner dans quelque temps, notamment pour comparer la conso (j'étais à 7,7 l/100 km depuis mon achat, voiture loisir en mode balade sur routes secondaires).
Disponible pour échanger sur le sujet, même sans être spécialiste, et encore moins mécano...
Je viens de la faire reprogrammer pour passage à l'éthanol.
Merci à ceux qui ont posté ici et dont les retours d'expérience m'ont rassuré, même si le professionnel concerné est un garage sérieux. Au sujet de ce dernier, il m'avait demandé avant sa prestation de faire une visite complète avec vidange, filtre à huile, et surtout filtre à air + changement de bougies (bougies irridium conseillées). Il m'a bien prévenu que certains véhicules peuvent rencontrer des problèmes du fait que le superéthanol peut "rincer" le réservoir et envoyer dans le circuit des particules des dépôts laissés par les anciens carburants. Néanmoins la prestation comprend un suivi en cas de panne.
Recommandation du spécialiste : tous les 3 pleins, ajouter un additif pour prévenir (ou retarder) les ennuis : le "Bardhal Traitement Superéthanol" coûte moins de 50 € et traite 500 litres de carburant, soit 10 pleins pour mon C70. Néanmoins, certaines autos ne rencontrent aucun problème après cette conversion (exemple d'un Ford Focus RS équipé du même moteur 5 cylindres Volvo, qui tourne comme une horloge 6 ans après conversion).
Après 1 semaine et un peu moins d'un plein consommé, avec un voyage de quelques jours en montagne (Puy Mary, ça grimpe), je ne ferai pas de bilan consommation, du fait des trajets en altitude, mais comportement et agrément de conduite sans changement. Au démarrage, le moteur monte de suite à 1300 tr/min puis se stabilise en moins d'une minute pour retrouver son niveau habituel (autour de 800 tr/min).
Je reviendrai témoigner dans quelque temps, notamment pour comparer la conso (j'étais à 7,7 l/100 km depuis mon achat, voiture loisir en mode balade sur routes secondaires).
Disponible pour échanger sur le sujet, même sans être spécialiste, et encore moins mécano...