16-11-2021, 14:47:36
Bonjour à tous,
le joint de culasse de mon B18A vient de rendre l’âme sur ma duett de 1966!!!
Je vous fais un petit topo.
on à plusieurs volvo, et la duett est notre dernière acquisition, nous avons été la voir et acheté en Suède en octobre 2020, et fais rapatrier.
Avec la Covid et lenteurs administratives, nous avons que très récemment reçu sa carte grise.
Le moteur tournait plutôt bien après que j'ai passé le carburateur zenith a l'ultrason et changement des pièces d'usures et joint.
il y a trois jours, je fais un tour avec (30 km environ ) et à l'arrivée çà tournait sur 3 cylindres.
test de compression a froid le lendemain:
cylindre 1 = 135 PSI
cylindre 2 = 225 PSI !!!!!!
cylindre 3 = 145 PSI
cylindre 4 = 145 PSI
durant le test, petites giclées de liquide de refroidissement qui sort par le 2, bref le joint de culasse est cassé.
Quand nous avons fais ramener la voiture l,année passée, nous avons mis à l’intérieur du spacieux coffre de notre duett un joli petit b20A reconditionné acheté lui aussi en Suède.
Au cas ou!!!
travaux effectués par le vendeur:
- pompe a huile révisée
- pompe a eau révisée
- thermostat température neuf
- joint de tiges de culbuteurs neuves
- joint de culasse et tous les autres neufs
- révision alternateur et démarreur.
- peinture moteur
soyons honnêtes, c'est pas un bloc refait intégralement à 4000euros.
j'ai testé les compression de celui ci ce matin:
cylindre 1 = 135 PSI
cylindre 2 =115 PSI
cylindre 3 =125 PSI
cylindre 4 =115 PSI
c'est quand meme moyen!!!
La question se pose maintenant de remplacer le b18A par le b20A ou de refaire le b18
Les compressions ont l'air meilleurs sur le b18 que sur le b20.
Cependant mon mécanicien trouve un peu absurde de changer le moteur pour le b20 et pense qu'il est plus approprié de refaire le b18 d'origine.
De mon côté, je trouve que c'est l'occasion de profiter du b20 avec son carburateur Stromberg 175cd avec un peu plus de puissance et de couple que le b18 et son Zenith de 36
Qu'en pensez vous?
d'avance merci
Laurent
Cubzac les Ponts 33240
PV 544 1962
P1800 1964
DUETT 1966
122S 1967
xC90 2017