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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Remplacement étrier frein arrière

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Remplacement étrier frein arrière
Val76

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#1
19-07-2021, 22:11:03
Bonjour,

En intervenant sur les plaquettes et disques arrières de ma 850, j'ai constaté que sur la roue arrière gauche la plaquette extérieure était complètement mangée et proche du métal. Bonne idée donc de les changer Wink

Bon sauf que coté arrière droit, pas du tout le même problème. Usure tout à fait normale.

Sur l'étrier arrière gauche, impossible de faire rentrer le piston extérieur (celui de l'intérieur ne pose pas de problème). D'autre part, le caoutchouc du piston a une petite déchirure. J'ignore si j'en suis l'auteur lors de la précédente pose des plaquettes. En tout cas je pense que le piston ne remontait pas et à forcé sur la plaquette.
Je compte donc remplacer l'étrier par un neuf.

Ma question concerne le circuit de freinage. Quand je vais déconnecter le tuyaux de l'ancienne étrier est-ce que ça va pisser ou juste gouter doucement ? Vais-je pouvoir rouler quelques kilomètres (~5/6km) afin de donner le véhicule à un garage pour faire la purge ? (tout doucement, en warning).

Merci de vos avis.


Pièces jointes Miniature(s)
   

850 2.5 20v GLT 1993 350000km
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Triskel

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#2
20-07-2021, 08:33:19
J'ai eu la même chose avec un étrier avant sur mon ancienne V70, bien sur je l'ai remplacé par un neuf. J'avais déjà le nouvel étrier pour le remplacement donc ça ne ruisselle pas longtemps.
La purge n'est pas compliqué à faire, trouve toi quelqu'un pour te seconder et mettre le liquide pendant que tu purges les roues.

V70 2.4D Geartronic 2007 247000 km
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vadelacaisse

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#3
20-07-2021, 19:15:22
remplaces les deux étriers, pas un seul : TRW en échange std est bien (y'a une consigne)

trouves toi d'abord l'EA de la 850 et étudies l'opération avant d'aller bugner un mur, là par ex
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjbqOyZoPLxAhUsxYUKHdGVBr8QFjAAegQIBhAD&url=https%3A%2F%2Ffr.shopping.rakuten.com%2Foffer%2Fbuy%2F1587305566%2Frevue-technique-l-expert-automobile-n-320-volvo-850.html&usg=AOvVaw2ncrNfTNNR0pknKZi9Z83C

et regardes le tuto
http://forum.univers-volvo.com/thread-25625-post-421048.html#pid421048

si le liquide de frein est jaune foncé, profites-en pour le changer (> 2 ans env.)

vld
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Val76

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#4
20-07-2021, 19:54:48 (Modification du message : 21-07-2021, 03:18:12 par Val76.)
Bonsoir,

Merci pour les conseils. Je changerai donc les 2. (au centre auto où j'ai acheté le 1er il m'avait dit que ce n'était pas utile).
@triskel avais-tu eu des soucis pour dévisser l'arrivée de liquide sur l'étrier ? La vis ne veut rien savoir et s'abime même.

Autre question : à l'arrière ce n'est pas un flexible à proprement parler qui arrive à l'étrier, mais un "câble" métallique semi-rigide.
C'est cette partie qui est complètement solidaire de l'étrier et que je n'arrive pas à libérer.
Je vais surement devoir démonter en amont au niveau du "splitter". Pas trouvé trop d'infos sur ce sujet.

850 2.5 20v GLT 1993 350000km
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Triskel

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#5
21-07-2021, 08:54:49
Non pas de grosse difficulté pour dévisser, toutefois je mets toujours un peu de WD 40 avant une opération de démontage et n'utilise que du Facom pour être sûr de pas galérer.

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vadelacaisse

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#6
21-07-2021, 19:21:53
pourquoi les deux : risque de déséquilibre au CT
et si le premier est mort, le second ne va pas tarder ; c'est un pb connu sur 850

pour la vis, il aurait fallu lire un tuto intitulé "850 étrier AR_E"
l'est pas dans la liste, on dirait : doit être perdu dans un de mes posts

dès fois, l'écrou se démonte, avec de la chance, mais des fois non : j'ai flingué un raccord et dû changer le tronçon de conduite rigide
la réflexion m'a amené à faire ce tuto et depuis, je n'ai plus aucun pb

vld
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Val76

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#7
21-07-2021, 21:56:36
Bonsoir,

(21-07-2021, 19:21:53)vadelacaisse a écrit : pour la vis, il aurait fallu lire un tuto intitulé "850 étrier AR_E"
--> pas vu, sorry

Là j'ai lu effectivement très complet comme toujours.
Je m'orientais déjà vers le dévissage côté Y - j'avais juste peur de foirer aussi par là.

La technique du tournage de l'étrier est pratiquée dans un tuto vidéo sur un utilitaire Allemand mais le mécano ne sort pas la ligne.

850 2.5 20v GLT 1993 350000km
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