La sécurité active vu par Volvo.
Si vous etes paumé par les termes ci dessous, ce topic basiquement extrait du site Volvo pourra vous eclaircir.
1°) ABS/EBV
2°) STC
3°) DSTC
4°) ROPS
5°) TRACS
1°) ABS/EBV: antiblocage des roues et répartition de la puissance de freinage.
Les avantages de lâ??ABS sont connus: des capteurs mesurent le nombre de tours des roues et, en cas de freinage intensif, le système empêche leur blocage en réduisant la puissance de freinage de manière optimale. Le système EBV assure pour sa part une répartition équilibrée de la puissance de freinage entre les roues avant et arrière, ce qui permet de raccourcir les distances de freinage, dâ??améliorer la stabilité de cap et dâ??éviter lâ??usure inégale des disques. Dâ??une manière générale, le système de freinage de Volvo se distingue en outre par une résistance exceptionnelle et peut continuer à fonctionner même en cas de panne partielle du système.
2°) STC: contrôle de la stabilité.
Le système de contrôle de la stabilité, baptisé STC (Stability and Traction Control), est le pendant du couple ABS/EBV. Alors que lâ??ABS empêche les roues de se bloquer au freinage, le STC empêche les roues de sâ??emballer au démarrage ou en accélération. Les capteurs utilisés pour lâ??ABS mesurent le nombre de tours de chacune des roues motrices, et lorsque ce nombre nâ??est plus le même pour les différentes roues â?? câ??est-à -dire lorsquâ??une roue ou plusieurs commencent à sâ??emballer â?? le STC envoie un signal au système de commande du moteur. 0,015 seconde plus tard, la quantité de carburant injectée et, par-là , le couple du moteur diminuent. En quelques millièmes de seconde, lâ??adhérence est rétablie et le véhicule conserve sa stabilité de cap.
3°) DSTC: système antidérapage.
Le système antidérapage Volvo, baptisé DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), agit de manière encore plus complète que le STC. Lorsque les roues ne tournent plus à la même vitesse, le DSTC ne se contente pas dâ??agir sur le système de commande du moteur, mais également sur le système de freinage. Lorsque le véhicule menace de se dérober, le DSTC transmet automatiquement la puissance de freinage nécessaire à chacune des roues pour que la voiture retrouve son cap. Ce principe est simple, mais dâ??un point de vue technique, le système est complexe. Afin de reconnaître à temps la tendance au dérapage du véhicule, les capteurs du DSTC mesurent à la fois les mouvements du volant, le mouvement dâ??embardée et la force centrifuge. Ces mesures et les corrections quâ??elles entraînent sont effectuées en quelques fractions de seconde, et le conducteur ne les sent pratiquement pas. Cela dit, malgré lâ??efficacité du système, la première mesure de sécurité reste bien évidemment la prudence du conducteur qui doit toujours adapter son style de conduite à la situation!
4°) ROPS: système de protection contre les tonneaux.
Le système ROPS de protection contre les tonneaux dans la Volvo XC90 (Roll Over Protection System) est synonyme d'une nouvelle dimension de protection. Un capteur électronique détecte à la fois tout risque de décrochement de l'arrière et de renversement de la voiture. A un niveau de risques prédéterminé, le système antidérapage actif RSC (Roll Stability Control) entre immédiatement en action pour vous aider à conserver le contrôle de votre véhicule. Si vous vous retrouvez néanmoins dans une situation qui fait partir la voiture en tonneaux, les airbags tête et épaules se déploient instantanément pour protéger tous les occupants et pour les maintenir à l'intérieur de la voiture. En même temps, les tendeurs de ceinture entrent en action sur tous les sièges, ce qui maintient le conducteur et ses passagers fermement dans leurs fauteuils.
5°)TRACS: contrôle de la traction.
Lorsquâ??une roue avant ou arrière commence à patiner, la puissance est transférée à la roue qui conserve la force motrice. On obtient ainsi des qualités de démarrage et de conduite optimales, indépendamment de la nature du revêtement de la chaussée. Le système TRACS de contrôle électronique de la traction, répartit la puissance du moteur entre les deux roues dâ??un même essieu.
TRACS est partie intégrante du système AWD de Volvo. Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement du système AWD de Volvo, reportez-vous aux pages produits des divers modèles.
Qu'est-ce qu'un biki ?
Merci Alan pour l'initiative de ce topic ... à compléter certainement pour ceux qui voudraient apporter des compléments d'infos
Si vous etes paumé par les termes ci dessous, ce topic basiquement extrait du site Volvo pourra vous eclaircir.
1°) ABS/EBV
2°) STC
3°) DSTC
4°) ROPS
5°) TRACS
1°) ABS/EBV: antiblocage des roues et répartition de la puissance de freinage.
Les avantages de lâ??ABS sont connus: des capteurs mesurent le nombre de tours des roues et, en cas de freinage intensif, le système empêche leur blocage en réduisant la puissance de freinage de manière optimale. Le système EBV assure pour sa part une répartition équilibrée de la puissance de freinage entre les roues avant et arrière, ce qui permet de raccourcir les distances de freinage, dâ??améliorer la stabilité de cap et dâ??éviter lâ??usure inégale des disques. Dâ??une manière générale, le système de freinage de Volvo se distingue en outre par une résistance exceptionnelle et peut continuer à fonctionner même en cas de panne partielle du système.
2°) STC: contrôle de la stabilité.
Le système de contrôle de la stabilité, baptisé STC (Stability and Traction Control), est le pendant du couple ABS/EBV. Alors que lâ??ABS empêche les roues de se bloquer au freinage, le STC empêche les roues de sâ??emballer au démarrage ou en accélération. Les capteurs utilisés pour lâ??ABS mesurent le nombre de tours de chacune des roues motrices, et lorsque ce nombre nâ??est plus le même pour les différentes roues â?? câ??est-à -dire lorsquâ??une roue ou plusieurs commencent à sâ??emballer â?? le STC envoie un signal au système de commande du moteur. 0,015 seconde plus tard, la quantité de carburant injectée et, par-là , le couple du moteur diminuent. En quelques millièmes de seconde, lâ??adhérence est rétablie et le véhicule conserve sa stabilité de cap.
3°) DSTC: système antidérapage.
Le système antidérapage Volvo, baptisé DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), agit de manière encore plus complète que le STC. Lorsque les roues ne tournent plus à la même vitesse, le DSTC ne se contente pas dâ??agir sur le système de commande du moteur, mais également sur le système de freinage. Lorsque le véhicule menace de se dérober, le DSTC transmet automatiquement la puissance de freinage nécessaire à chacune des roues pour que la voiture retrouve son cap. Ce principe est simple, mais dâ??un point de vue technique, le système est complexe. Afin de reconnaître à temps la tendance au dérapage du véhicule, les capteurs du DSTC mesurent à la fois les mouvements du volant, le mouvement dâ??embardée et la force centrifuge. Ces mesures et les corrections quâ??elles entraînent sont effectuées en quelques fractions de seconde, et le conducteur ne les sent pratiquement pas. Cela dit, malgré lâ??efficacité du système, la première mesure de sécurité reste bien évidemment la prudence du conducteur qui doit toujours adapter son style de conduite à la situation!
4°) ROPS: système de protection contre les tonneaux.
Le système ROPS de protection contre les tonneaux dans la Volvo XC90 (Roll Over Protection System) est synonyme d'une nouvelle dimension de protection. Un capteur électronique détecte à la fois tout risque de décrochement de l'arrière et de renversement de la voiture. A un niveau de risques prédéterminé, le système antidérapage actif RSC (Roll Stability Control) entre immédiatement en action pour vous aider à conserver le contrôle de votre véhicule. Si vous vous retrouvez néanmoins dans une situation qui fait partir la voiture en tonneaux, les airbags tête et épaules se déploient instantanément pour protéger tous les occupants et pour les maintenir à l'intérieur de la voiture. En même temps, les tendeurs de ceinture entrent en action sur tous les sièges, ce qui maintient le conducteur et ses passagers fermement dans leurs fauteuils.
5°)TRACS: contrôle de la traction.
Lorsquâ??une roue avant ou arrière commence à patiner, la puissance est transférée à la roue qui conserve la force motrice. On obtient ainsi des qualités de démarrage et de conduite optimales, indépendamment de la nature du revêtement de la chaussée. Le système TRACS de contrôle électronique de la traction, répartit la puissance du moteur entre les deux roues dâ??un même essieu.
TRACS est partie intégrante du système AWD de Volvo. Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement du système AWD de Volvo, reportez-vous aux pages produits des divers modèles.
Qu'est-ce qu'un biki ?
Merci Alan pour l'initiative de ce topic ... à compléter certainement pour ceux qui voudraient apporter des compléments d'infos