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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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[S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon...

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[S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon...
matfo

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#1
29-01-2018, 20:22:40 (Modification du message : 29-01-2018, 21:31:08 par matfo.)
Bonjour à tous, bonne anneiman, bonne santémoin de préchauffage,

Me voilà dans de beaux draps. Il est temps pour moi de faire appel à la communauté. Explication.

J'ai calé (ou plutôt ma voiture même si je me sentais finalement comme elle) dimanche 21 janvier à 23h (ça n'a que peu d'importance mais c'est pour rajouter de l'émotion). L'incriminée est ma valeureuse (enfin ex-valeureuse) Volvo S80 2.5 TDI. Un beau bestiau de (seulement) 406 000 kms.

Cela s'est passé après un dépassement sur la N12. La voiture a eu une sorte de petit soubresaut où l'accélération s'est coupée (ou alors c'est moi qui ait lâché l'accélérateur par réflexe, dur à dire). J'ai tenté de ré-accélérer, ce qui l'a faite caler. Je vous passe les détails mais c'était loin de chez moi, la veille de reprendre le boulot, etc. Bref le tableau noir qui fait plaisir.

Elle n'a jamais rien voulu savoir depuis. Le démarreur s'emballe comme il faut mais le moteur ne se lance pas.

Aucun signe avant-coureur avant les faits si ce n'est que j'avais l'impression d'une consommation en hausse les jours précédents.

Les contrôles qui ont été faits : rajouter du gasoil jusqu'à un peu plus de la moitié (c'était à 1/4 du plein au moment des faits), mettre la valise (aucun défaut mais ce ne fut pas une valise volvo), contrôler visuellement les deux courroies (distribution et injection), changer le filtre à gasoil et mettre une poire d'amorçage (le gasoil arrive bien et la poire reste en pression). En apparence rien n'a l'air débranché ou coupé dans les durites et câbles.

Je l'ai sortie du garage où elle était avant de les laisser se lancer dans une recherche de panne qui aurait coûté un bras. C'est eux qui ont mis la valise, le reste c'est moi.

J'ai besoin de toute lumière possible. Je suis parti pour la vendre en pièces (car je ne peux pas me permettre de rester sans bagnole, je fais île-de-france / bretagne toutes les semaines et sur place j'ai besoin d'un véhicule) et en racheter une en fin de semaine mais j'espère encore trouver l'origine du problème.

J'ai pensé au capteur pmh mais où se trouve-t-il ? Est-il sur la boîte ? Ou entre la courroie de distribution ou encore ailleurs ? Ou peut-être un relais qui gère la pompe à injection ?

Je vous en conjure. Vous êtes mon seul espoir.

A tchao bonsoir !

Volvo V70 2.5 20V de 1998. BVM. 275 000 kms.
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domi

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#2
29-01-2018, 20:39:33
Casse courroie de distribution ?

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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matfo

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#3
29-01-2018, 20:53:38 (Modification du message : 29-01-2018, 20:55:20 par matfo.)
Elle a seulement 10 000 kms et je l'ai contrôlée visuellement. Elle a l'air bien en place et en tension.

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domi

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#4
29-01-2018, 21:34:48
Donc j'ai rien dit ou alors décalée ?

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matfo

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#5
29-01-2018, 21:51:48
Comment le savoir sans démonter ? Ça empêcherait complètement de démarrer ? Est-ce possible qu'elle se décale d'elle même si le changement de courroie a été bien fait ?

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Bruno

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#6
29-01-2018, 22:19:58
ou mal fait !
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matfo

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#7
29-01-2018, 22:42:39
(29-01-2018, 22:19:58)Bruno a écrit : ou mal fait !

Ça pourrait se décaler 10 000 kms plus tard ? Ce fut fait par mon garagiste qui a une Audi A6 C4 2.5 TDI (même moteur donc) et qui m'avait déjà changé la distri quand j'en avais une aussi. Je le vois mal avoir loupé la chose mais l'erreur est humaine...

Quelles seraient les autres pistes s'il y en a ?

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MattB

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#8
29-01-2018, 23:06:24
La seule expérience que j'ai de ces symptômes (en particulier le démarreur qui tourne très vite mais ne démarrer rien) c'est une distribution décalée en effet... Pour contrôler sans ouvrir, faire un test de compression, ou bien juste enlever le carter de distribution, aligner un repère et voir si les autres le sont aussi.

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matfo

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29-01-2018, 23:33:42 (Modification du message : 30-01-2018, 00:15:58 par matfo.)
(29-01-2018, 23:06:24)MattB a écrit : La seule expérience que j'ai de ces symptômes (en particulier le démarreur qui tourne très vite mais ne démarrer rien) c'est une distribution décalée en effet... Pour contrôler sans ouvrir, faire un test de compression, ou bien juste enlever le carter de distribution, aligner un repère et voir si les autres le sont aussi.

Vous me rassurez pas les gars...

Bon et bien je vais tenter de contrôler ça jeudi puisque la voiture n'est pas avec moi là. Le test de compression ça doit pas se faire moteur chaud ? Merci pour l'astuce. Tu aurais une procédure simple à me décrire ?

Si vous avez d'autres hypothèses je veux bien car me lancer dans une vendetta contre mon garagiste ne me dit rien qui vaille...

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MattB

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#10
30-01-2018, 07:36:44
Les compressions non, pas besoin de faire ça moteur chaud, parceque si tu as bien ce soucis là tu aura un ou des cylindres sans aucun compression.

Pour comment les faire sur les diesel c'est un peu particulier parce que en les prenant par les bougie de préchauffage il faut qu'elles débouchent sur le cylindre et par les injecteur ça ne marche que pour une injection directe. Je ne connait pas assez ce moteur là pour te dire par où passer pour les prendre Huh

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hyver24

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#11
30-01-2018, 09:35:36
Pour les compressions, il faut les prendre en démontant les bougies de préchauffage.
As tu pensé à vérifier si le gasoil sort au niveau des injecteurs??
Si l'électrovanne de la pompe est HS, (ça peut arriver) tu ne pourras pas démarrer.
Sinon, comme conseillé plus haut, aligner tous les repères pour voir si quelque chose s'est décalé au niveau distri.
Si il y a un problème côté damper, mauvaise limonade, salade de soupapes en vue. Si le décalage n'est que côté pompe injection, ce n'est pas dramatique, il faut juste remettre ça en ordre.

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matfo

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#12
30-01-2018, 10:10:19 (Modification du message : 30-01-2018, 10:12:09 par matfo.)
Ça se démonte pas si facilement les bougies là dessus non ?

Pour le gasoil sortant des injecteurs non je n'ai pas vérifié, j'admets. A faire en premier. On me parle aussi de la connectique de la PI en dessous de la pompe à vide à simplement nettoyer. Ce serait beau.

Côté pompe à injection je n'ai pas fait faire (oui je sais, c'est pas bien) vu que c'est moins grave en cas de casse effectivement.

EDIT : par contre si c'était l'électrovanne, il y aurait eu un défaut à la valise non ?

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Dingo

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#13
30-01-2018, 10:59:10
Salut,

Pour avoir eu un problème à peu près équivalant sur ma V70 D5, il se peut que ce soit la pompe à gasoil immergée (dans le réservoir) qui ne fait plus son boulot, ou bien le fusible n°4, situé dans le compartiment à fusibles/relais, lui-même situé sous le capot moteur coté conducteur.

Bonne recherche,

Rémi
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hyver24

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#14
30-01-2018, 11:09:06
Si problème à l'électrovanne, pas de code de défaut.

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matfo

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#15
30-01-2018, 11:09:06 (Modification du message : 30-01-2018, 11:15:12 par matfo.)
(30-01-2018, 10:59:10)Dingo a écrit : Salut,

Pour avoir eu un problème à peu près équivalant sur ma V70 D5, il se peut que ce soit la pompe à gasoil immergée (dans le réservoir) qui ne fait plus son boulot, ou bien le fusible n°4, situé dans le compartiment à fusibles/relais, lui-même situé sous le capot moteur coté conducteur.

Bonne recherche,

Rémi

Hello,

Alors je n'en ai pas parlé mais cette pompe immergée m'a causé des heures de dur labeur. Pensant que c'était une pompe de gavage défectueuse je l'ai changée par une d'occaz. Même résultat. Il s'avère que ce n'est pas une pompe de gavage mais c'est une pompe qui régule le niveau dans le réservoir (elle est pourtant appelée "Unité d'injection de carburant" et coûte chère, ce qui est très trompeur...

C'est la pompe à injection qui fait le boulot d'aspirer le gasoil toute seule visiblement.

Pour les fusibles j'ai regardé à cette endroit, ils avaient l'air tous bon. Cela peut-il être un relais sinon ?

Merci,

MaT

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matfo

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#16
30-01-2018, 11:14:18
(30-01-2018, 11:09:06)hyver24 a écrit : Si problème à l'électrovanne, pas de code de défaut.

Pour la tester on peut enlever son ressort et son piston et ça devrait démarrer d'après ce que j'ai vu ? Ici :

http://www.auto-technique.fr/fiche-techn...p1-48.html

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hyver24

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#17
30-01-2018, 11:39:32
Tout a fait. Par contre si ton moteur démarre, i faudra dé-serrer les tuyaux d'injecteurs pour le stopper.

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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matfo

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#18
30-01-2018, 11:42:15
Super ça. Ou le faire caler en freinant en 1ère ?

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hyver24

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#19
30-01-2018, 11:43:22
Plutôt en 3 ème...

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matfo

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#20
30-01-2018, 11:55:23
Oui, plus doux c'est vrai. Bon et bien j'ai une bonne base d'hypothèses, je serai plus ou moins fixé jeudi.

La prise sous la pompe à vide serait quand même le mieux.

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yves1841

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#21
30-01-2018, 12:40:10
Une pulvérisation de start pilote = démarage , sinon c’est grave  Angry

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matfo

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#22
30-01-2018, 12:46:15 (Modification du message : 30-01-2018, 12:49:09 par matfo.)
Ah oui, à tenter. Merci !

Je le pulvérise comment et où ? Dans la boîte à air pendant que quelqu'un actionne le démarreur ?

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draven

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#23
01-02-2018, 11:08:57
As tu vérifié la deuxième courroie coté pompe à injection? Quand tu regarde le moteur de face, à droite

VOLVO   V70 I TDI 1999,       Summum .   BVM.... Plus de 400 000 km
VOLVO V70 II D5 163 2007 édition luxe...VENDU
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VOLVO   V70 II 2.5D 2000 Optimum , 373 000 km tractrice éternelle...
VOLVO   V70 II 2.5D 2000 Summum. en cours de restauration...
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yves1841

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#24
01-02-2018, 11:49:11
(30-01-2018, 12:46:15)matfo a écrit : Ah oui, à tenter. Merci !

Je le pulvérise comment et où ? Dans la boîte à air pendant que quelqu'un actionne le démarreur ?

Tu pulverise dans la boite à air puis tu démarre  Wink

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matfo

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#25
01-02-2018, 12:14:25
J'ai fait. Ça réagit comme si ça voulait partir... mais ça ne part pas... mauvais signe ?

Je teste le coup de l'électrovanne.

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