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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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comment conduire une automatique ???

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comment conduire une automatique ???
slowa dilleggi

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#1
20-11-2016, 15:29:28
salut les gars , je viens de remettre ma 740 b230E automatique  sur les routes , enfin !!!! je suis pas super fan de la boite auto mais je trouve ça quand assez  cool pendant les embouteillages et plutôt confortable  ...comme j avais l habitude de rouler au quotidien avec ma 740 diesel  boite manuelle , il m a  fallu un petit temps d adaptation  pour m habituer a la conduite automatique ....maintenant que ma jambe gauche  a bien compris qu elle ne sert plus a rien dans cette voiture  je cherche a comprendre  le fonctionnement de la boite de vitesse ...
donc a quoi servent les vitesse 1 2 et 3 ?
dois je m arrêter avec le levier en D ou en N ?
est ce mauvais de  rester au feu rouge en D avec le pied sur le frein ? 
les petits problèmes que j avais avant sur cette voiture ont l air d avoir disparu, je parle du problème ou la voiture calait lorsque je freinais  et des trous a l accélération a froid ; quoique la derniere fois  elle a calait en  freinant mais j étais dans une pente donc en descente avec peu d essence dans le  réservoir  .... 

VOLVO 740 D24 1988 LOWRIDER / VOLVO 740 B230E 1988
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Francky33

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#2
20-11-2016, 15:32:15 (Modification du message : 20-11-2016, 15:39:33 par Francky33.)
Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter la voiture ou la pousser !

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MisterVolvo

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#3
20-11-2016, 15:37:43
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter ou pousser la caisse !

Hein ? La position "N" pour tracter ? Huh C'est pas "Neutral" par hasard le N ? Tongue
Sur le S60 je m'arrête tout le temps en "Drive" et si c'est trop long comme arrêt je passe sur "Neutral" Wink

Le 1, 2 et 3 c'est juste que c'est une sorte de boite "séquentielle" où tu choisis toi-même quel rapport tu as Wink

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
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Francky33

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#4
20-11-2016, 15:41:59
(20-11-2016, 15:37:43)MisterVolvo a écrit :
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter ou pousser la caisse !

Hein ? La position "N" pour tracter ? Huh C'est pas "Neutral" par hasard le N ? Tongue
Sur le S60 je m'arrête tout le temps en "Drive" et si c'est trop long comme arrêt je passe sur "Neutral" Wink

Le 1, 2 et 3 c'est juste que c'est une sorte de boite "séquentielle" où tu choisis toi-même quel rapport tu as Wink

Post modifié Mister Volvo, "N" pour tracter la voiture ou la pousser mais certainement pas au feu rouge ou stop (conseils d'un spécialiste BVA) Wink

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MisterVolvo

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#5
20-11-2016, 15:47:06
(20-11-2016, 15:41:59)Francky33 a écrit :
(20-11-2016, 15:37:43)MisterVolvo a écrit :
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter ou pousser la caisse !

Hein ? La position "N" pour tracter ? Huh C'est pas "Neutral" par hasard le N ? Tongue
Sur le S60 je m'arrête tout le temps en "Drive" et si c'est trop long comme arrêt je passe sur "Neutral" Wink

Le 1, 2 et 3 c'est juste que c'est une sorte de boite "séquentielle" où tu choisis toi-même quel rapport tu as Wink

Post modifié Mister Volvo, "N" pour tracter la voiture ou la pousser mais certainement pas au feu rouge ou stop (conseils d'un spécialiste BVA) Wink

Ah oui pardon, j'avais mal lu !
Et du coup ça ne sert à rien de se mettre en neutre ? Huh

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Francky33

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#6
20-11-2016, 15:50:31
A lire :
"C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte"

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Francky33

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#7
20-11-2016, 15:52:02
(20-11-2016, 15:47:06)MisterVolvo a écrit :
(20-11-2016, 15:41:59)Francky33 a écrit :
(20-11-2016, 15:37:43)MisterVolvo a écrit :
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter ou pousser la caisse !

Hein ? La position "N" pour tracter ? Huh C'est pas "Neutral" par hasard le N ? Tongue
Sur le S60 je m'arrête tout le temps en "Drive" et si c'est trop long comme arrêt je passe sur "Neutral" Wink

Le 1, 2 et 3 c'est juste que c'est une sorte de boite "séquentielle" où tu choisis toi-même quel rapport tu as Wink

Post modifié Mister Volvo, "N" pour tracter la voiture ou la pousser mais certainement pas au feu rouge ou stop (conseils d'un spécialiste BVA) Wink

Ah oui pardon, j'avais mal lu !
Et du coup ça ne sert à rien de se mettre en neutre ? Huh

Je viens d'expliquer "Neutral" si tractage , dépannage ou "poussette" de la voiture !

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slowa dilleggi

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#8
20-11-2016, 15:53:11
j ai pas bien compris ton explication mister volvo pour les vitesse 1 2 3
Perso je passe en N quand j arrive en fin de freinage juste avant de m arrêter et je me met en N pendant l arrêt au feu rouge
franky tu peux epliquer pourquoi je fais erreur pourquoi il ne faut pas faire comme je fais ..?

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slowa dilleggi

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#9
20-11-2016, 15:55:54
ok j étais en train d écrire quand tu as posté la réponse franky

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Francky33

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#10
20-11-2016, 15:59:59
(20-11-2016, 15:55:54)slowa dilleggi a écrit : ok j étais en train d écrire quand tu as posté la réponse franky

Ok pas grave, mais reste en "D" au feu rouge et Stop si tu veux préserver le convertisseur de couple. Et ne pas oublier aussi que le position "P" n'est pas un frein à main, mettre d'abord le frein à main et ensuite mettre la boite sur "P" !

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slowa dilleggi

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#11
20-11-2016, 16:04:15
et passer a la position P au feu rouge ca use la boite aussi?
je trouve que garder le pied sur la pedale pendant l arrêt au feu rouge c'est un peu long et relou en plus il faut bien appuyer car la voiture avance tout seule en D

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slowa dilleggi

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#12
20-11-2016, 16:10:42
nos messages se croisent ...
quant je met la position P pour me garer je met toujours le frein a main d abord
un jour mon pote qui a une grosse ricaine s est garé dans une cote en P il a mis le frein a main après , en voulant repartir sa voiture était bloquée , on a du pousser a 6 pour faire remonter son paquebot de quelques cm sur la cote pour que le P se débloque ...depuis j ai retenu la lecon , j avais meme pas encore acheté ma volvo B.A. a l époque et ça remonte a loin cette histoire

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Christophe240

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#13
20-11-2016, 16:40:48
En gros, pour la 1 2 3 c'est comme ci tu roulais avec la vitesse que tu veux. Par exemple en hiver tu pourrais avoir des soucis de patinage soit des roues soit de l'embrayage (ou plutot si l'huile dans le visco est trop froide et epaisse), donc tu aura peut etre la nécéssité de demarrer en 1 voir 2 pour les boites PND1234

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à vau l'vo

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#14
20-11-2016, 16:48:32
Salut Slowa
Si tu as le fascicule "Conduite et entretien" de ta 740, tu trouveras les informations que tu cherches.
En particulier :
position 3 : pas de passage en D (dépassement, conduite en ville, conduite avec remorque)
position 2 : pas de passage en 3 (en cours de conduite en montagne)
position 1 : pas de passage en 2 (sauf si tu passes dans cette position à une vitesse sup à 50km/h)
Ces différentes positions te permettent d'utiliser au mieux le frein moteur, en montagne par exemple où, sans celles-ci, tu serais toujours à appuyer sur le frein en descente.
Personnellement avec ma vieille 740D24T BA, aux feux tricolores, je passe toujours en N. Je me base sur la fin du paragraphe MISE EN MARCHE ET ARRÊT AVEC BOITE AUTOMATIQUE : "Choisissez la position N en cours de longue immobilisation de la voiture, avec moteur tournant. Ceci permet d'éviter la surchauffe inutile de l'huile de boite".
Reste à savoir ce que VOLVO entend par longue immobilisation...


Breaks 740 B200E, 940 B230FK (incendiée par un co...), 940 D24Tic et V70II
Berline 940 B230 F(S)
Moteurs B230FK, B230FB, B234F en attente et des pièces à ne plus savoir qu'en faire ...
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denis

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#15
20-11-2016, 18:24:12
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter la voiture ou la pousser !

une BVA on la tracte roues levées sinon elle va pas aimer du tout Rolleyes

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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Loslo

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#16
20-11-2016, 19:07:09 (Modification du message : 20-11-2016, 19:07:31 par Loslo.)
(20-11-2016, 16:48:32)à vau l a écrit : ... Reste à savoir ce que VOLVO entend par longue immobilisation...

Volvo, je ne sais, mais dans la notice SAAB, c'est effectivement spécifié...

Pas question de systématiquement passer sur N à l'arrêt, mais de le faire pour toute immobilisation un peu longue, dans les bouchons, ou alors lorsqu'on arrive sur un feu qui vient de passer au rouge par exemple.
Outre le fait également baisser la conso en ville car le moteur n'entraine plus le convertisseur à l'arrêt.
Je pratique de la sorte depuis ma première boite auto sur une BMw 520i il y a...très longtemps Tongue  et jamais eu de soucis particuliers.

 

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

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balafoine

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#17
20-11-2016, 19:56:36
(et pour ma part je ne mets jamais le frein à main WinkWink)
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Dacia Boy

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#18
20-11-2016, 20:03:52
pourqoi quant on est sur le N fau metre le levier en avant pour allé an aririere et metre le levier en aririere pour allé an avant
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MisterVolvo

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#19
20-11-2016, 20:04:45
(20-11-2016, 20:03:52)Dacia Boy a écrit : pourqoi quant on est sur le N fau metre le levier en avant pour allé an aririere et metre le levier en aririere pour allé an avant

Voilà ! Voilà une bonne question ! Smile

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balafoine

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#20
20-11-2016, 20:06:02
Justement pour conserver ton attention !
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Francky33

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#21
20-11-2016, 20:08:01
(20-11-2016, 20:03:52)Dacia Boy a écrit : pourqoi quant on est sur le N fau metre le levier en avant pour allé an aririere  et metre le levier en aririere pour allé an avant

Parce que dans l'ordre P R N D 3 L ! Big Grin

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Bruno

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#22
20-11-2016, 20:22:36
(20-11-2016, 18:24:12)denis a écrit :
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter la voiture ou la pousser !

une BVA on la tracte roues levées sinon elle va pas aimer du tout Rolleyes

Je dirais même plus "elle ne va pas aimer du tout du tout  (mode Dupont/Dupond : ON)  Undecided Big Grin
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Francky33

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#23
20-11-2016, 20:26:27
(20-11-2016, 18:24:12)denis a écrit :
(20-11-2016, 15:32:15)Francky33 a écrit : Salut, en boite auto, au feu rouge ou Stop, on reste sur "D" le pied sur le frein ! La position "N" est faite pour tracter la voiture ou la pousser !

une BVA on la tracte roues levées sinon elle va pas aimer du tout Rolleyes

Roues levées, oui, ou moteur au ralenti (pour lubrification BVA). Si remorquage, vitesse maxi 25 km/h Wink

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domi

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#24
20-11-2016, 21:19:29
En fait pied gauche a fond sur le frein pied droit a fond sur l accélérateur. Et quand les roues arrière patinent et fument tu lâches le frein et.  BURN!!!!!!!!! Tongue Tongue

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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#25
Rainbow  21-11-2016, 01:07:53 (Modification du message : 21-11-2016, 01:18:21 par Olive 244 T.)
La coolitude de la boîte auto, c'est de se laisser glisser par le couple généreux d'un gros moteur que la boîte automatique saucissonne au gré de ta position sur le pied d'accélérateur Cool .

Seul le pied droit officie à l'accélération ou au freinage reléguant la jambe gauche à un repos forcé, mais Ô combien agréable, à l'heure des encombrements. 

Disposant de 4 rapports, elle va monter sa gamme pour vite se retrouver en 4ème dès 50 km/h.

D'ailleurs à ce propos, pour éviter d'être en excès de vitesse en zone urbaine, je recommande de bloquer le sélecteur en 3 où le 50 sera tenu.

Dès que tu sors de l'agglomération, tu pousses simplement le sélecteur en D où tu laisses vivre ta boîte pour prendre de l'allure.

S'agissant d'une boîte à l'ancienne, sans aucun pilotage par un boîtier électronique, tu éviteras les passages à la volée, de 4 en 3, 3 en 2, INUTILES, que les disques internes d'embrayage ne vont pas du tout aimer Angry ...

Tu resteras en D, la majorité du temps. Même en ville Big Grin !

A l'exception notable de gravir une cote accidentée ou une descente à fort pourcentage où un frein-moteur sera OBLIGATOIRE pour éviter de fumer ses plaquettes de frein Exclamation

C'est simple, en pareil cas, si tu es sur la bonne combinaison, tu dois ressentir une retenue grâce aux compressions du moteur sans avoir à toucher la pédale de frein.

Tu n'agiras sur tes freins froids que pour maintenir une allure compatible au relief, à la fréquentation et bien sûr, de ces jolis panneaux ornant le bord de nos routes.

Enfin, n'abuse pas du "kick down" - ou rétropédalage -, en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur sur un point dur!

Les reprises sont certainement meilleures pour effectuer un dépassement plus rapidement, pour se lancer sur une voie d'insertion un peu trop courte, mais elles sont énergivores.

SLURP! Z'aime bien le sans-plomb Tongue !

A moins d'être maqué avec ton pompiste préféré...

Enfin, une fois à destination, tu poses le sélecteur en P ou en N avec le frein de parc et tu coupes le contact.

Au moment de reprendre du service, le moteur de ta Volvo ne s'ébrouera que boîte auto en P ou en N Exclamation

Bonne et heureuse route en boîtoto Cool !

Volvo: le luxe, pas la frime Heart

Citroen "oléo": le confort, pas la rime Heart
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