13-01-2016, 17:30:55
Un soucis que j'espère mineur et dont je ne parviens pas à déterminer l'origine avec certitude (mécano c'est un métier).
Symptômes :
A froid et, il me semble, seulement après deux minutes j'ai quelques ratés à l’accélération en reprise ? Le même genre de creux qu'une voiture à carburateur qui roulerait sans starter.
Le régime de ralenti monte au démarrage puis diminue normalement avec la montée en température.
A l'arrêt, et plus à froid qu'à chaud, la voiture fume blanc avec une odeur assez désagréable. Mais le liquide de refroidissement ne baisse pas et la voiture ne chauffe pas du tout. Elle prend même lentement de la température avec le chauffage d'habitacle. Rien que de bien normal donc...
Et quand le moteur est chaud, je n'ai plus aucun problème de reprise !?
Hypothèses :
Dans un premier temps, nettoyage du boitier papillon plein d'huile. Pas de résultat.
J'ai ensuite pensé au capteur de boîtier papillon, aux bougies, aux bobines et aux injecteurs mais cela ne me semble pas coller avec un symptôme qui n'arrive qu'à froid et disparaît à chaud.
Je pense donc à une sonde lambda morte ou fonctionnant mal voire un catalyseur . D'autant plus que mon pot ronfle un peu...
Je m'en remets donc à la communauté des bricoleurs de de S/V40 et autres passionnés de mécanique Volvo.
Symptômes :
A froid et, il me semble, seulement après deux minutes j'ai quelques ratés à l’accélération en reprise ? Le même genre de creux qu'une voiture à carburateur qui roulerait sans starter.
Le régime de ralenti monte au démarrage puis diminue normalement avec la montée en température.
A l'arrêt, et plus à froid qu'à chaud, la voiture fume blanc avec une odeur assez désagréable. Mais le liquide de refroidissement ne baisse pas et la voiture ne chauffe pas du tout. Elle prend même lentement de la température avec le chauffage d'habitacle. Rien que de bien normal donc...
Et quand le moteur est chaud, je n'ai plus aucun problème de reprise !?
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Hypothèses :
Dans un premier temps, nettoyage du boitier papillon plein d'huile. Pas de résultat.
J'ai ensuite pensé au capteur de boîtier papillon, aux bougies, aux bobines et aux injecteurs mais cela ne me semble pas coller avec un symptôme qui n'arrive qu'à froid et disparaît à chaud.
Je pense donc à une sonde lambda morte ou fonctionnant mal voire un catalyseur . D'autant plus que mon pot ronfle un peu...
Je m'en remets donc à la communauté des bricoleurs de de S/V40 et autres passionnés de mécanique Volvo.
S40 1.6 16s de 1998 213.000km
V40 2.0 de 2001 290.000 km