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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Besoin d'aide technique pour Antenne Automatique

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Besoin d'aide technique pour Antenne Automatique
Christophe240

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#1
03-06-2015, 19:44:47 (Modification du message : 03-06-2015, 21:56:21 par Christophe240.)
Salut à tous,

Depuis que j'ai ma 240, j'ai jamais su faire marcher mon antenne.
Ne captant qu'une seule radio sans antenne, je me demandais si l'un d'entre vous pourrais m'aider.

Tout d'abord, démontage de l'antenne, jusqu'ici tout va bien.
J'ouvre tout histoire de m'assurer que rien est bloqué, nettoyer et re-graisser les pièces qui en ont besoin.
Test de l'antenne, rien ne se passe, je re-teste en inversant mes fils et toujours rien. rien ne bloque j'ai même fait un test a vide QUEDALLE !
j'ai mis quelques photos car le câblage que j'ai me semble suspect (j'lai eu comme çà)
Cà s'alimente bien en 12V ?

Merci d'avance  Blush
[Image: 1433356940-19052011416.jpg]
[Image: 1433356964-19052011415.jpg]
[Image: 1433356976-19052011414.jpg]

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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cyrker

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#2
04-06-2015, 07:01:58
Est-ce que le moteur électrique fonctionne ?
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Christophe240

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#3
04-06-2015, 11:19:00
Je voudrais justement le  contrôler mais je ne sais pas ou câbler ni en quelle tension je dois l'alimenter.
Sur les photos j'ai 2 fils qui sortent du moteur (rouge et blanc) et qui vont jusqu'à la fiche blanche qui se met dans le boitier que j'ai aussi mis en photo.
j'ai aussi un rouge et un rouge-vert mais je ne sais absolument pas à quoi ils servent

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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BZHDAN

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#4
04-06-2015, 21:17:00 (Modification du message : 04-06-2015, 21:23:19 par BZHDAN.)
Salut,

j'ai démonté plusieurs antennes et je me souviens plus trop.

Je pense que le fil rouge est le 12V permanent, le blanc c'est la commande se sorti (12V => sortie; rien => rentrée). je ne sais plus si le blanc agit via un relais
La masse se met sur le corps du moteur.
soit moteur ou relais HS

PS : le 12V du fil blanc vient de l'autoradio lorsqu'il est en marche
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Christophe240

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#5
05-06-2015, 11:00:45
Merci de ton aide BZHDAN, j'ai tout redémonté mais en fait j'ai un bordel dans les cables c'est l'horreur. L'ancien proprio a tiré un fil vert pour mon +12V c'est un fil venant de l'éclairage de plaque. quand je sollicite le moteur seul (+12V sur 1 des 2 fils du moteur et masse reliée au corps du moteur, rien ne se passe.
Je peux en conclure que le moteur est HS ?

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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ronanbreizh49

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vraoum
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#6
05-06-2015, 11:21:01 (Modification du message : 05-06-2015, 11:22:21 par ronanbreizh49.)
sinon tu mesure à l'ohmètre entre les deux fils, et entre la partie métallique et chaque fils, si c'est infini il est HS tu peux aussi vérifier en Voltmetre si il y a bien une tension qui arrive, si c'est le cas HS si aucune tension veille à regarder ce cote la en premier
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Christophe240

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#7
05-06-2015, 12:15:07
J'avais vérifié, j'ai +10 volvolts et entre les deux enroulements du moteur je n'ai pas l'infini. je n'ai pas pensé à le faire avec la carcasse du moteur je vais contrôler.
Sinon le fait de n'avoir que 10V en entrée ne joue pas sur l'activation du moteur, je pense que çà peut jouer sur la vitesse de sortie ou le couple pour mettre en rotation le tambour d'enroulement, mais a vide çà ne tournais même pas Sad

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stef

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#8
05-06-2015, 12:55:22
Et la masse , elle se prend où ???

J'avais eu le même problème avec le moteur du ventilo d'habitacle , pour tester le moteur j'ai tout bêtement utilisé un chargeur de batterie 12V ...

Volvo 745 B230FT  M46 1990, 261 000 km
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Christophe240

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#9
05-06-2015, 14:51:18
La masse je l'ai mise au cassis. mon vrai soucis est de savoir qu'est ce que je dois faire avec ces 5 fils ? si ca n'était que moi j'en aurai mis 2 et puis voilà Smile

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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ronanbreizh49

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vraoum
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#10
05-06-2015, 15:59:23
pour le 10 volt soit tu as un testeur bas de gamme et il affiche plus ou moins correctement, soit y a de l'oxydation sur les fils qui font chuter la tension....au niveau de l'arrivée des fils tu a bien un +12 V délivrer par l'autoradio et un 12 V permanent ? et la masse à relier au corps du moteur...donc logiquement tu raccorde le blanc et le rouge sur du +12v le noir sur le moteur et à la masse tu devrai reussir à le faire bouger...

j'ai pas regarder une antenne depuis des années... alors c'est en theorie
quelques schéma
http://medias.bagheera-cafe.com/main.php/d/17956-1/shemaautoradio_002.png

http://i36.servimg.com/u/f36/12/56/37/79/antenn10.jpg

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg/pdgaud17.gif
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cyrker

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#11
05-06-2015, 16:40:13 (Modification du message : 05-06-2015, 16:41:40 par cyrker.)
J’ai ouvert un sujet pour le remplacement de mon antenne en 2014...
http://forum.univers-volvo.com/thread-22922.html?highlight=antenne
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BZHDAN

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#12
05-06-2015, 17:49:18 (Modification du message : 05-06-2015, 18:14:12 par BZHDAN.)
Salut,

Avant de m'attaquer au cablage auto je regarderais l'antenne seule avec une alimentation ou une vieille batterie.

Il faut que tu mettes la masse sur le corps métalique du moteur si tu n'as pas de fil de masse spécifique.

ENsuite il faut que tu mette 12V à la fois sur le fil rouge et le fil blanc. Comme je l'ai dit plus haut je crois me souvenir que le rouge est le 12V en provenance directe de la batterie (via fusile et protections), et que le fil blanc est un 12V venant de l'autoradio et qui est présent uniquement lorsque l'autoradio est en marche. Ce second 12V a moins de puissance et sert à un relais dans l'antenne qui reste sortie tant qu'il ya ce second 12V (du moins je crois me souvenir que ça marche comme cela).
Donc lorsque le 12V est présent sur le blanc il bascule un relais qui alimente le moteur avec le 12V du fil rouge.
Reste à savoir si le corps du moteur est à la masse ou si la masse est ailleurs (en principe elle se fait par la carosserie et le montage de l'antenne).

DOnc si l'antenne seule marche bien, il faut effectivement regarder d'ou viennent les fils et quelles sont les tension présentes.
EN principe tu dois avoir un 12V permanent qui arrive sur le connecteur et connecté au fil rouge. Après tu peux faire plusieurs approches : soit tu tire un fil venant de l'autoradio et de la sortie commande d'antenne, soit tu fais un pont entre le rouge et le blance et ton antenne sera systématiquement sortie dès que tu mets le contact (à condition que le 12V soit bien lié au contact !!).

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papadben

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#13
06-06-2015, 09:35:41
(05-06-2015, 11:00:45)Christophe240 a écrit : Merci de ton aide BZHDAN, j'ai tout redémonté mais en fait j'ai un bordel dans les cables c'est l'horreur. L'ancien proprio a tiré un fil vert pour mon +12V c'est un fil venant de l'éclairage de plaque. quand je sollicite le moteur seul (+12V sur 1 des 2 fils du moteur et masse reliée au corps du moteur, rien ne se passe.
Je peux en conclure que le moteur est HS ?

Il faut allumer les feux pour avoir la radio? Dodgy

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Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
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Christophe240

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06-06-2015, 11:01:12 (Modification du message : 06-06-2015, 16:45:22 par Christophe240.)
[/quote]Il faut allumer les feux pour avoir la radio? Dodgy[/quote]

Non mais regarde ce que j'ai trouvé :
http://www.240.se/litteratur/3-39-93.pdf

Ce PDF reprend exactement mon antenne mais il est bien dit :
ATTENTION sur les véhicules sans éclairage de coffre a bagages, faire passer un câble à partir du fusible
n° 8 jusqu'au coffre a bagages en même temps que le câble d'antenne qui sera branche au bloc de connexion sur le fil noir Sur le câble d'antenne.

En fait j'ai çà :
   

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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BZHDAN

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#15
06-06-2015, 21:42:41
Ton cablage voiture ne semble pas clair.
Néanmoins je commencerais par vérifier l'antenne seule.
Le schéma confirme la présence d'une relais. Donc +12V sur les deux fils rouges et blanc. Masse sur le moteur ou sur le fil d'antenne (celui relié à la masse).
Si antenne marche => cablage voiture à voiture, sinon commence par trouver une antenne qui marche.

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Christophe240

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#16
07-06-2015, 16:43:06
Je vais suivre vos conseils merci beaucoup

Heart  Volvo 240 1988 B230K  Heart
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