29-10-2006, 15:26:17
Flying's the safest way to travel.
fonctionnement d'un moteur - petite vidéo sympa
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29-10-2006, 15:26:17
Flying's the safest way to travel.
29-10-2006, 15:36:55
Très intéressant!
L'exemple portait sur un moteur 4 cylindres. Mais comment ça fonctionne avec nos 5 pattes alors? Le mouvement est clair à mes yeux pour un 4 cylindres, mais je ne vois pas les phases avec une 5 cylindres... Enfin, moi et la technique, ça fait deux...
29-10-2006, 16:18:52
Euh même remarque que Fab, comment ça marche en 5 pattes ???
Anciennes : V40 2.0 SE puis 855 T5R ensuite V70 II T5 et S60 D5 enfin V70 I T5, un C70 2,4T, S60R, V70 II 2,4T bva, V50 2.0D En ce moment : V50 T5 awd bva et s60 T6 awd bva Une Yamaha MT09, un mac et un boubou !
29-10-2006, 17:04:47
Pareil... comment se répartit le travail sur chacun des 5 cylindres ?
29-10-2006, 18:21:26
Bon, les mécaniciens me corrigeront sûrement ...
Dans la video, nous avons affaire à un 4 pattes, avec comme ordre pour les temps moteurs (les explosions) 1-3-4-2. Dans un cycle à 4 temps, il y a un temps moteur tous les deux tours de villebrequin ; 2 tours = 720°. Pour que le moteur soit équilibré (qu'il tourne rond), il faut répartir régulièrement les temps moteurs des 4 cylindres dans le temps, ce qui revient à fixer des écarts angulaires identiques entre deux temps moteurs. Ca signifie simplement : 2 tours pour un temps moteur par cylindre, 4 cylindres ... je coupe en 4, c'est à dire que je m'arrange pour qu'il y ait une explosion tous les demi-tours. Comme on a choisi de faire exploser le cylindre 1, puis le 3, le 4 et le 2, on constate que lorsque le 1 est en haut, le 3 est en bas, le 4 en haut, et le 2 en bas. Mais le 1 et le 4, s'ils sont dans la même position, n'en sont pas pour autant au même stade. Si le 1 est prêt à exploser, le 4 lui vient de finir d'échapper (désolé pour le terme). Idem pour les 2 et 3, qui sont au point mort bas, l'un en fin d'aspiration, l'autre en fin d'explosion. Avec un 5 cylindres, on coupe nos 720° en 5, soit 144°, et on fait sa soupe en respectant un écart de 144° entre deux temps moteurs. Comme 144° sont inférieurs à 180°, l'effort transmis au villebrequin est plus régulier, ça tourne plus rond. Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ... Après, on peut aussi s'amuser à faire exploser des cylindres en même temps, histoire de donner à la mécanique un gros caractère. Pour ceux qui ont déjà expérimenté en moto, la caractéristique d'un monocylindre (le truc le moins équilibré du monde) est son côté "coup de pied aux fesses". Ca fait prout--prout--prout (3 fois 720°). Avec un bicylindre, en général on cale à 360° pour obtenir prout-prout-prout-prout-prout-prout (idem), mais on peut jouer à caler à 720° pour obtenir proutprout--proutprout-proutprout (toujours 3*720°) et un "double coup de pied aux fesses", ou bien caler à 270° pour un truc du genre prout-prout--prout-prout--prout-prout qui se rapproche du double coup de pied aux fesses, mais avec une durée de vie de la mécanique supérieure à un plein (car moins de vibrations). De la même façon, les ricains avec leurs V8 peuvent s'amuser à faire péter les 8 cylindres chacun à son tour, ou bien "simuler" un double 4 pattes pour un tempérament plus explosif. Allez, j'arrête mes élucubrations et je passe la main aux mécaniciens ! Hoplà ! Se coucher tard ... nuit ! http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=159
Non, c'est déjà un bon bout de débroussailler!
J'ai compris pas mal de trucs! Pour les bicylindres et le 720 cylindres... :lol: Merci Lapinou! Lapinou a écrit :Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ...:lol::lol::lol: Tu peux pas nous préparer une simulation 3D... comme Ford question subsidiaire : qu'est-ce que ça donne en terme de... prout-prout un 720 cylindres ?
29-10-2006, 20:16:58
Superbe ton explication, Lapinou! :lol: C'est un texte d'anthologie!
Flying's the safest way to travel.
29-10-2006, 20:23:14
Moi, je comprends que ça, les prouts prouts...
Lapinou s'est adapté à son auditoire.
29-10-2006, 20:24:59
J'ai bien aimé le "Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ..."
C'est assez mythique, en tout cas j'ai bien ri en lisant ce post Flying's the safest way to travel. |
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