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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Fuite huile échangeur Turbo

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Fuite huile échangeur Turbo
Gus

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#1
13-12-2014, 08:36:29
Bonjour à tous,

Suite à mon passage au contrôle hier (où j'ai été recalé à cause du frein à main...), le contrôleur m'a fait remarquer que il y avait de l'huile dans l'échangeur d'air du turbo.

Je l'avais vu, et à 300000, ne m'étais pas trop inquiété...

Il m'a dit que c'était leger, mais qu'il fallait garder ça à l'œil, car risque d'auto allumage, emballage moteur et casse...

Bref je ne faisais pas le malin!

Qu'en pensez-vous et que faire? Ça arrive souvent sur le TDI?
Les risques sont-ils aussi grands?

Merci de votre aide!

Gus
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Max83

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#2
13-12-2014, 12:53:34
C est que le turbo doit fatigue (les paliers) et de plus l échangeur est censé ne rien laisser sortir hors de son circuit.

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano 2.7 L tdi, 2001 (le tracteur, le baroudeur).
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Freid

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#3
13-12-2014, 15:25:01 (Modification du message : 13-12-2014, 15:26:08 par Freid.)
Un grand classique des D5 et des versions dégonflées 126ch, l'échangeur qui s'éventre.
Je ne sais pas s'ils ont mis le même sur le D5252T mais comme c'est la même caisse en 2000, c'est probable.

la pièce ne coute pas très chère chez Skandix, mais c'est un peu long à changer, faut démonter toute la facade
Mais si l'échangeur en arrive là, c'est qu'il y a un problème de surpression, donc sans doute une sonde en vrac.

Un passage à la valise nous en dirait plus

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003
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Max83

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#4
13-12-2014, 18:13:26
Si de l huile fuit de l échangeur, déjà en amont le turbo perd de l huile. 300 000 km c est pas étonnant non plus.

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
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Tber

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#5
14-12-2014, 11:25:05
Sur mon D5 de 2003, j'ai remarqué que j'ai de l'huile qui arrive par le reniflard en amont du turbo, du coup cette huile et diffusé en plus de celle que pourrait perdre le turbo.
Quelqu'un a t'il la même chose?
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Max83

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#6
14-12-2014, 18:38:37
Les reniflards sur les diesel je les modifie pour pas avoir d huile l admission (et turbo si TD) ça pourri aussi les échangeurs.

Empêche les vapeurs du reniflard ça permet de voir si ton turbo perd de l huile. c est ce que j ai fais sur mon Terrano, l entrée du reniflard avant est condamnée et le reniflard va dans un bidon alu de liquide de frein. Je peux pas mettre la photo car trop volumineux.

Il y a cb de km le D5 ?

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
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stiflerdu69

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#7
14-12-2014, 20:47:32
Salut,

C'est normal qu'il y ai un peu d'huile au fond de l'echangeur (turbo pas super etanche et reniflard).

C'est pas tres inquietant, pour qu'il y 'est auto allumage il faut que de l'huile arrive a remonter en continu jusqu'a l'admission c'est a dire, il faut que le turbo laisse passer toute son huile. Ce n'est pas du tout le cas du tient.
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Gus

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#8
14-12-2014, 20:51:11 (Modification du message : 14-12-2014, 20:52:01 par Gus.)
merci de vos réponses!

Donc c'est l'échangeur ou le turbo? qu'y a-t-il comme risque si je le laisse comme ça?
Pour la valise, elle ne dit rien concernant le moteur, turbo, etc.

Quant au reniflard, c'est celui qui arrive dans la durite juste avant le turbo c'est bien ça? ça pourrait venir de lui aussi?

merci!

Gus
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stiflerdu69

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#9
14-12-2014, 21:06:35
Oui c'est bien ca le reniflard, mais c'est normal qu'il envoi un peu d'huile.

Le mieux si tu veux etre rassuré c'est de démonter les durites d'air de ton turbo et de verifier si l'axe n'a pas de jeu.

Mais si tu n'as pas de fumée noire a l'echappement, ne t'inquiete pas. Je suis sur que si tu démonte tous les echangeurs de tout les turbo diesels, 90% auront de l'huile au fond.
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Gus

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#10
15-12-2014, 13:17:52
Hello Stifler,

Merci de ta réponse! Non c'est pas l'hécatombe non plus, ça suinte mais ça ne pisse pas.
J'ai une fumee noire lors de grosses accélérations comme tous les mazout en fait. Sinon pas de pb.
Et la voiture ne bouffe pas d'huile.

Donc s'il y a une fuite dans le turbo, je peux le sentir dans l'axe? Mais ça doit être au micron, ces petites bêtes là?

Je vais introspecter!

Merci !

Gus
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stiflerdu69

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#11
15-12-2014, 13:48:35
Disons qu'il peut y avoir un jeu minuscule, mais si l'axe bouge, c'est qu'il est mort.

Dans tous les cas, si l'axe prend du jeu, il fait un bruit bizarre.

Si c'est juste un suintement ne t'inquiete pas, touts les moteurs le font. Surtout si ton niveau d'huile ne bouge pas
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Gus

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#12
15-12-2014, 14:19:55
ok.

Pas de bruit à signaler de ce côté là.

Je vais vérifier et surveiller.

Disons que le gars du contrôle technique m'a mis en alerte un peu vivement...

je vous tiens au jus!

Gus
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stiflerdu69

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#13
15-12-2014, 19:54:50
Par contre, a t'il démonté une durite pour te dire qu'il y a de l'huile dans l'échangeur?

Oubien il a vu un suintement de dehors?
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Tber

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#14
16-12-2014, 01:04:39
Sur mon D5 de 2003, j'ai remarqué que j'ai de l'huile qui arrive par le reniflard en amont du turbo, du coup cette huile et diffusé en plus de celle que pourrait perdre le turbo.
Quelqu'un a t'il la même chose?
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Gus

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#15
16-12-2014, 10:33:18
Hello Stifler, non il l'a vu de l'extérieur.

En même temps je venais de changer la courroie, et il y avait quelques gouttes à l'intérieur. C'est bien gras...

tber, oui c'est normal. Il y a normalement un brûleur, mais il a tendance à "cramer". Je l'ai débrancher sur le D5 de mes parents. Par contre faut de temps en temps décrasser le moteur avec quelques bonnes accélérations! Le D5 adore!
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stiflerdu69

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#16
16-12-2014, 13:10:25
A par contre si il l'a vu de l'exterieur c'est autre chose. C'est que l'echangeur est percé.

Qu'il y est un peu d'huile dedans est normal, c'est qu'il s'en echappe qui n'est pas normal.

C'est peut etre juste la durite d'air qui est poreuse au niveau du collier?
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fendlabrise

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#17
16-12-2014, 18:22:30
Ça arrive souvent sur les TDI. Avec le temps l'huile sortant du turbo additionnée à celle du reniflard s'accumule dans le circuit et arrive à sortir par les raccords de durites malgré qu'elles soit bien serré. Tu peux les dévisser voir ce qui y coule, nettoyer le raccord de durîle et resserrer. Ensuite c'est reparti pour un moment. A moins que ton turbo soit HS ou/et que le moteur renifle à mort mais je ne l'ai jamais vu sur le TDI surtout si peu kilomètre.

D5 185Cv
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