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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Problème clim - Help aide diagnostic

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Problème clim - Help aide diagnostic
JMF

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#1
10-03-2014, 22:31:33
Bonjour,

Je découvre ma "nouvelle" V70 PII (190000 km) et découvre petit à petit les sujets à régler (fuite d'huiles dessous, biellette volet de turbulence)... et maintenant la clim.

Avec la montée des températures, il apparaît assez évident que j'ai un problème de clim. Si je met les potentiomètres de T° au min, ça se met à souffler fort, mais l'air n'est pas froid. Il me semble à température ambiante.

J'ai le Haynes, mais pas beaucoup d'infos sur le sujet...

Voiture à l'arrêt, le compresseur tourne à la main. En démarrant la voiture et en mettant la clim en marche, je ne vois pas le compresseur s'embrayer.

L'avant de mon compresseur semble ressembler à celui-là:
http://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/air-conditioner/compressor/compressor-air-conditioner/1019677/

Note: je suis passé chez cap automobile à Cuers il y a un mois. Ils ont passé la valise et il n'y avait aucun code défaut.

Il y a deux semaines, j'avais entendu dans l'habitacle un changement de son dans le flux d'air en mettant en marche et en arrêtant la clim (petit sifflement supplémentaire quand la clim était en marche). Mais ça ne le fait plus...

Quelque chose dans l'ECU peut-il désactiver le compresseur ?

Quels seraient les conseils pour mieux cerner ce qui ne fonctionne pas ?

Merci de votre aide,

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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domi

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#2
10-03-2014, 22:33:22
Quid au niveau de la charge de gaz?

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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JMF

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#3
10-03-2014, 22:55:20
J'ai la voiture depuis 2 mois. Lors de l'achat, le vendeur m'avait indiqué qu'il demandait des recharges de clim toutes les années. En balayant les factures qu'il m'a laissées, je n'en vois pas trace (des "nettoyant clim", et un Test performance climatisation offert par le concessionnaire mi 2012).

=> donc je n'en sais rien.

Comment le niveau de charge gaz peut-il être contrôlé? Je rêlerai de fdépenser 100€ de mise à niveau de la charge de gaz, que ce ne soit pas ça et qu'il faille redépenser la même somme après réparation.

Bon, c'est peut-être le seul moyen...

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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domi

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#4
10-03-2014, 23:00:02
D après ce que j ai pu lire ici un manque de gaz empêche le compresseur de tournerHuh

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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denis

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#5
11-03-2014, 07:29:24
si elle est vide ( de gaz ) le compresseur ne s'enclenchera pas
et pas moyen de le savoir sans brancher la machine

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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JMF

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#6
11-03-2014, 13:03:47
Merci du feedback: on va passer par là alors.

J'imagine (espère) que 'est la cause la plus problable.

Est-ce qu'il y aurait une chaine de généraliste auto reputée être un peu plus pointue que les autres en terme de clim ?

Est-ce qu'il faut demander à ce qu'ils mettent un traceur en plus, ou est-ce systématique?[/align]

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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fautin

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#7
11-03-2014, 16:49:13
bonjour,

tout ce que je sais c'est que le traceur n'est pas automatique
si ton circuit est vide, le garagiste ne doit pas te laisser repartir avec du GAZ dans le circuit car c'est un gaz très toxique qui partirait dans la nature.

Maintenant ils peuvent tester avec une mise en pression du Circuit
J'ai mon condenseur de Clim qui était percé et donc la clim se mettait en sécurité toute seul des qu'il n'y avait pas assez de pression

de toute façon si le gars faisait le plein tous les ans cela ne pouvait pas durer éternellement, c'est bien qu'il y avait des fuites ( forte chance que ce soit le Condenseur )
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sam2977

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440 000 km jusqu'ici tout va bien
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#8
11-03-2014, 22:28:09
J'ei eu une 206 en Calédonie qui avait une clim qui marchait pas, le gars du garage m'a proposé une demi recharge à demi tarif, dans l'idée que si ça tient, tu reviens mettre le reste, et que si ça tiens pas c'est qu'il y a une fuite,
ça m'a fait du froid tout le temps que je l'ai eue, 6 mois 1 an

Je te dirai de commencer par la, avant de partir dans des gros frais ..

V70 II Summum - 2001 - D5 163 ch -
ex : 245 essence manuelle modifiée en D24 auto
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Gus

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#9
12-03-2014, 22:05:18
Oui, commencer par ça.

Ensuite... L'embrayage de clim... J'ai réparé la mienne comme ça!

Gus
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JMF

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#10
12-03-2014, 22:22:27
Merci de vos conseils,

Malheureusment, je vais commencer par me concentrer sur mes fuites d'huile avant de remettre le nez sur la clim...

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JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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JMF

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#11
29-03-2014, 21:03:44
Passage ce matin chez Norauto. Ils proposent le diagnostic clim gratuit. C'est intéressant quand on ne sait pas ce qu'il se passe. En 20 minutes de tirage au vide, le bilan intermédiaire:
- plus de gaz :-(
- pas de fuite :-)
=> décision de recharge complète avec traçeur (59€).

Je suspecte qu'il n'y ai pas eu de recharge clim dans les 7 années précédentes.

On verra dans le temps su la charge tient ou pas (le contrôle de fuite par tirage au vide est assez "grossier". En cas de microfuite, le traceur permettra d'en savoir plus.

Pour le moment ça marche super, et je m'en sort bien.

JMF

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Olive 244 T

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#12
Rainbow  29-03-2014, 21:39:36 (Modification du message : 29-03-2014, 21:40:33 par Olive 244 T.)
Bonne nouvelle Smile! Si tu as pris le forfait traceur, une fuite sera plus facilement détectable. Ca peut arriver et ça se répare très bien; souvent un joint-spi sec à changer.

Normalement, si le circuit est étanche, tu auras du froid l'été; et un air sec pour vite désembuer l'intérieur des vitres, par météo humide!

Le système devient étanche en fonctionnant régulièrement, été comme hiver, ne serait-ce que 10 minutes par trajet.

sur les clim' modernes, tu devrais être tranquille 3 ans au moins, si elles fonctionnent régulièrement pour les raisons qu'on a dites Blush.

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JMF

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#13
29-03-2014, 21:54:39
Je ne sais pas si sur les V70 II, la clim augmente ou pas significativement la consommation.

Je vais essayer de faire des essais et de voir s'il y a un inconvénient à rester tout le temps en auto.

JMF

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fendlabrise

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#14
29-03-2014, 23:00:51 (Modification du message : 29-03-2014, 23:03:23 par fendlabrise.)
En, même pas 20 minutes il te détecte qu'il n'y a pas de fuite, juste parceque la machine a dit "test OK", voilà ce que Nortoto d'a fait! De grand professionel en puissance! des rois de la clim! La machine a parlé! alors que la machine ne fait que controler que le vide d'air ne chute pas au bout de quelques minutes. Difficile de ce baser là dessus! surtout en dépression (-1Bars) alors qu'en fonctionnement on est en pression (15Bars).
Normalement, si un professionel respect la procédure, il vois qu'il manque du gaz. Il vérifie qu'il n'y ai pas de fuite (trace de traçeur et/ou mise sous pression a l'azote) et dans tous les cas doit te mettre un demi-charge avec traçeur! Ensuite 1semaine/15jours plus tard tu repasse et on vérifie qu'il n'y ai pas de révélation du traçeur. Si tout est OK, charge complète. C'est comme ça et pas autrement!
Ca me bouffe de voir des centres auto faire ce travail de merde. On ce fait chier a passer des habilitations, a avoir des agréments on ce demande bien pourquoi!
En même temps avec des tarifs pareil faut pas s'étonner de la compétence des mecs.Big Grin

T'ont il au moins injecté du traçeur?
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Olive 244 T

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#15
Information  29-03-2014, 23:14:53
La conso, clim' branchée Huh?

Dérisoire sur route/autoroute ( + 6 %), plus importante en ville ( + 10 %). Bien réglée (5 °C maxi en moins que T° ambiante), vu la sécurité et le confort offerts, la vigilance y gagne; ne t'en prive pas Blush!

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JMF

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#16
31-03-2014, 08:12:50
Bonjour Fendlabrise,

Je suis d'accord que ce ne sont pas les plus pointus sur le sujet. Mais ils ont mis du traceur, et je repasserai (à mon initiative) pour voir s'il y a révélation du traceur. J'imagine qu'il y a plein de parties du circuit qui sont difficilement visibles et que pourv être certain qu'il n'y a pas de fuite, il faut y passer du temps.

Je suis par contre curieux de savoir comment se passe la détection de fuite à l'azote.

Il est certain qu'avec juste un tirage au vide, je ne suis pas certain d'être sorti d'affaire.

A+

JMF

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Olive 244 T

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#17
Exclamation  31-03-2014, 09:32:18
Un conseil d'ami: ne t'amuse pas à toucher à ton circuit A/C de ta propre initiative sans être du métier. Tu risques des brûlures graves par gelures!

Une lampe à UV (non pas celui-là Big Grin, mais ultra-violet, oui) va repérer l'endroit de la fuite grâce à la présence du traceur.

Le frigoriste industriel qui s'occupe de mes clims m'a affirmé que la plupart des fuites venaient du compartiment-moteur plus que dans l'habitacle, sous le tableau de bord.

Bonne limonade, si j'ose dire, puisque c'est le plus facilement accessible et réparable.

Autre chose: tant que ton installation fait du froid, que le relais de compresseur claque bien et que ce dernier fonctionne sans bruits excessifs, TOUT VA TRES BIEN Tongue!

Arrête de te mettre la rate au court-bouillon Big Grin!

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JMF

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#18
31-03-2014, 11:52:55
Oui, j'ai bien compris que le circuit de clim, c'est un métier et que l'one ne peut rien faire sans avoir vider auparavant le circuit.

Olive, j'aime beaucoup ta signature ! Comme nouveau Voloiste content de profiter du confort sans être dans une voiture frime, et comme fils d'un Citroeniste "à boules" qui a lui-même bien regretté le confort de sa Xantia en passant chez renault.

JMF

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Olive 244 T

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#19
Rainbow  31-03-2014, 11:58:45
Tu as bien compris, JMF TongueBig Grin? Bon, je peux TongueBig Grin?

Toujours un plaisir de croiser un Citroeniste "à boules" même repenti chez Renault. Personne n'est parfait Angel.

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JMF

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#20
Sad  23-06-2014, 11:51:02
Update... suite à petit sifflements dans la clim, repassage chez Norauto, comme proposé lors de la recherge, pour contrôle.

In fine, il y a bien une (petite ?) fuite. Il reste 350g de gaz sur 700g. Donc perte de la moitier en un peu moins de 3 mois.

En passant la lampe UV, il a noté une petite fuite sur le bas du condenseur. Il pensait toutefois, au vu de la tâche de traçeur que moins de gaz serait parti. Il a passé une dizaine de minutes dínspection, par le capot et la calandre, sans mettre la voiture sur le pont.

1) existerait-il des traitements pour les petites fuites du condenseur, avant de changer ce dernier ?

2) Quelqu'un aurait-il une idée du temps nécessire pour un changement de condenseur (j'ai vu que la pièce est à 190€ sur Skandia.de) ?

2) est-ce que 350g en 3 mois, ça colle avec une petite fuite, ou il doit il y avoir autre chose autre part (je déteste avoir à y revenir plusieurs fois...

Cordialement,

JMF

V70 PII 2.4D BVA (10/2006) et déjà 372000 km.
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