Autour de 100 000 km, le MR Volvo préconise le contrôle, changement (ou non si bon état) de la crépine, son nettoyage.
Le problème des vidanges de boîtes automatiques dites "graissées à vie"
, c'est qu'elle est partielle.
Sur les quelques 7,5 litres contenus dans l'ensemble de la boîte, tu ne vas couler que le contenu du carter, soit 2 ou 3 litres.
Sur une boîte automatique Aïsin Warner ou ZF, la procédure est la même.
Avant vidange, rouler une vingtaine de kilomètres pour chauffer et fluidifier l'huile. On arrête le véhicule sur sol plan, on le sécurise avec des cales. On met un récipient, on ouvre le bouchon et on laisse couler.
Ceci fait, on mesure le contenu du liquide usagé pour remettre la même quantité de liquide neuf.
Bouchon remis, on nettoye au chiffon le pourtour de la jauge de boîtoto pour qu'aucune saleté, même minime ne rentre dans le circuit!
Puis, on en remplit la boîte via le tube de la tige de jauge retirée au moyen d'un petit entonnoir.
On attend un peu qu'il descende.
Lancement du moteur, puis on fait coulisser le levier sur toutes les positions R-N-D-3-2-1 et retour, en marquant une pause de 5 secondes environ à chaque position.
Cela permet au liquide neuf sous pression, de "pousser" le vieux vers la sortie
! En agissant sur le levier, cela revient à ouvrir des tiroirs pour chasser le vieux fluide.
On remet sur P. On éteint le moteur. On remet le récipient et on recommence la procédure encore 2 fois.
A raison de 2/3 litres coulés à chaque tour, sur les 7/8 litres qu'elle contient au total, l'huile de boîte est complètement vidangée.
Respecter scrupuleusement la qualité du fluide demandé et sa quantité.
Le fractionnement que je propose, permet de ne remettre que ce qui a été coulé, donc on évite les excès ou les carences.
Une fois vidangée de frais, lancer le moteur, et le laisser tourner quelques minutes au ralenti pour s'assurer de la présence d'aucune fuite.
Tu récupères tes petites affaires et ton vieux fluide à rapporter à la déchetterie.
Le meilleur
: coude-à-la-portière, tu laisses le levier coulisser négligemment sur D et tu roules une vingtaine de kilomètres à une allure de ton choix
.
Au retour, moteur tournant et levier sur P, tu tires la jauge deux fois en essuyant avec un chiffon propre non pelucheux pour en contrôler le niveau.
Attention, il n'y a qu'un 1/2 litre entre le mini et le maxi
Donc, jauge de boîte auto lue côté 90°C, moteur chaud, le bon niveau peut être au 1/3 par temps froid, comme il peut légèrement dépasser le maxi par temps chaud, en ayant bien roulé.
Bref, Mademoiselle, avec un peu de temps, d'équipement basique et de soin, tu auras le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait"
!
Le problème des vidanges de boîtes automatiques dites "graissées à vie"


Sur les quelques 7,5 litres contenus dans l'ensemble de la boîte, tu ne vas couler que le contenu du carter, soit 2 ou 3 litres.
Sur une boîte automatique Aïsin Warner ou ZF, la procédure est la même.
Avant vidange, rouler une vingtaine de kilomètres pour chauffer et fluidifier l'huile. On arrête le véhicule sur sol plan, on le sécurise avec des cales. On met un récipient, on ouvre le bouchon et on laisse couler.
Ceci fait, on mesure le contenu du liquide usagé pour remettre la même quantité de liquide neuf.
Bouchon remis, on nettoye au chiffon le pourtour de la jauge de boîtoto pour qu'aucune saleté, même minime ne rentre dans le circuit!
Puis, on en remplit la boîte via le tube de la tige de jauge retirée au moyen d'un petit entonnoir.
On attend un peu qu'il descende.
Lancement du moteur, puis on fait coulisser le levier sur toutes les positions R-N-D-3-2-1 et retour, en marquant une pause de 5 secondes environ à chaque position.
Cela permet au liquide neuf sous pression, de "pousser" le vieux vers la sortie

On remet sur P. On éteint le moteur. On remet le récipient et on recommence la procédure encore 2 fois.
A raison de 2/3 litres coulés à chaque tour, sur les 7/8 litres qu'elle contient au total, l'huile de boîte est complètement vidangée.
Respecter scrupuleusement la qualité du fluide demandé et sa quantité.
Le fractionnement que je propose, permet de ne remettre que ce qui a été coulé, donc on évite les excès ou les carences.
Une fois vidangée de frais, lancer le moteur, et le laisser tourner quelques minutes au ralenti pour s'assurer de la présence d'aucune fuite.
Tu récupères tes petites affaires et ton vieux fluide à rapporter à la déchetterie.
Le meilleur


Au retour, moteur tournant et levier sur P, tu tires la jauge deux fois en essuyant avec un chiffon propre non pelucheux pour en contrôler le niveau.
Attention, il n'y a qu'un 1/2 litre entre le mini et le maxi

Donc, jauge de boîte auto lue côté 90°C, moteur chaud, le bon niveau peut être au 1/3 par temps froid, comme il peut légèrement dépasser le maxi par temps chaud, en ayant bien roulé.
Bref, Mademoiselle, avec un peu de temps, d'équipement basique et de soin, tu auras le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait"

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