Bonjour à tous, Volvistes de tous bords o/
Pour débuter la présentation, on va faire simple :
"Salut, moi c'est Erwan, et vous, ça va ?
"
Alceides, mon pseudo, est une référence à une armure mécanique assez grande, tirée d'une série de mon enfance, pilotée par un mec un brin psychopathe sur les bords, tout en restant classe.
Vivant en région parisienne, je suis étudiant (22 ans) en archéologie, mon rêve est de restaurer de vieilles bâtisses / autos / motos, et pour bien me cerner, on peut dire que j'aime beaucoup ce qui a de l'age (sauf la copine, ça j'ai opté pour une jeunette, même si ça colle pas trop avec le reste de la déco
...)
A côté de cela, je suis préparateur de commandes chez Ikea le weekend, et je bosse dans les études de consommation en semaine à côté des cours. Il faut bien cela pour payer le genre de passion que j'ai (comme se payer et se restaurer des bécanes de plus de 35 ans, ce genre de choses
)
Du coup je suis un peu du genre polyvalent, je touche ma bille dans pas mal de domaine, que ce soit la pierre, le bois, la mécanique (auto / moto), la plomberie, l'électricité, etc..., ce qui fait généralement la plus grande joie de mes amis et connaissances, puisque j'adoooore m'occuper, et que la seule rémunération que je demande, c'est généralement un bon repas / une pizza / un gâteau.
Voilà pour moi, je posterais une photo du gaillard en temps voulu, en même temps que le reste.
Abordons maintenant le cœur du problème, ce qui fait que nous sommes tous ici, que l'on soit mécano pro ou du dimanche, rouleurs tranquilles ou bien mangeurs de gomme, possesseurs ou bien simples intéressés de la marque Volvo.
Pour faire simple, c'est comme la potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit (pour un breton, ça le fait
) : Mes parents travaillant à l'époque tous deux chez Ikea (le Ikea des années 1990, donc 100% swedish, dans la mentalité comme dans le commerce), la Suède a eu tendance à s'inviter chez nous sous bien des formes, que se soit du mobilier, ou bien des gens dont on aurait pu compter le nombre de voyelles de leur nom sur les doigts d'un double amputé...
En 1994, l'occasion se présenta de racheter l'une des voitures de fonction du magasin, soit un Break 240 GL injection blanc de 1989, état neuf. Ce véhicule nous servit fidèlement pendant plus de 10 ans, dans toutes nos activités, des vacances aux travaux (l'intégralité de la charpente de la maison passa sur son toit... En une fois...) A ce break vint se rajouter quelques années plus tard une berline 740 GLT turbo diesel, plaisante à conduire, mais le bloc VW nous lâcha, mon père refis le haut moteur, mais la segmentation était morte du fait du turbo, du coup l'un des cylindres consommait plus d'huile que de mazout, et elle fut du coup stockée, puis vendue quelques années plus tard.
Le break dura plus longtemps (Benzine my friend...) puisqu'il atteint sans souci aucun les 350 000 kms (100% d'origine, sauf plaquettes de frein), jusqu'à ce qu'un malfaisant essaye de nous la cramer, la prenant pour celle d'un voisin avec qui il était en bisbille
...
Trop de travaux à faire dessus pour la remettre en état (ciel de toit, peinture pavillon en chou fleur, siège avant, vitre conducteur pétée,, etc...), donc elle fut vendue pour pièces à un ami, pour être remplacée chez nous par deux Renault Espace phase 2...
L'aventure volvo de la famille aurait pu s'arrêter là, mais la présence de ces deux véhicules, malgré les déboires de la 740, m'avait fortement retourné le cerveau, si bien qu'à 12 ans, je me disais déjà "j'aurais une Volvo". L'idée était bien plantée, et n'attendit que mon permis, passé il y a quelques mois, pour germer et voir le jour.
Autrement dit, le jour où j'ai reçu le papier avec la mention "favorable", j'ai épluché le bon coin comme un malade...
Au départ, je cherchais une 240, restant fidèle à la brique qui accompagna toute mon enfance, mais l'un des dernier modèles, vers 1991-92, histoire de bénéficier de toutes les innovations types air-bag, abs, tout en roulant à l'éthanol. Mais mon choix se modifia pour passer sur plus récent, comme série, et je me mis à éplucher les critiques de la 850, furetant sur le bon coin, portant mon choix sur les 850 avec le B5204S, pour avoir un bon rapport puissance / conso.
La semaine dernière, je tombe sur une 850 GLT avec la bonne motorisation, berline, première main, toujours couché en garage, avec ABS, 158 000 kms et l'air très propre sur elle. Appel du propriétaire, et le lendemain, je sautais dans le train pour la voir sur Valenciennes.
Et là, ...


Pour résumer, la voiture est neuve : le mec était tellement maniaque que tout, intérieur comme extérieur, est en parfait état, il faisait deux fois plus d'entretien dessus que ce qui était conseillé par Volvo (en gros, à la révision des 245 000 kms du carnet d'entretien figure la révision des 157 000...) Donc rapatriement hier depuis valenciennes.
Photos dès que mon appareil à finis de charger, histoire d'illustrer un peu ce topic.
En espérant que ce n'était pas trop long à lire, je vous souhaite du coup à tous une excellente journée
Erwan / Alceides
Pour débuter la présentation, on va faire simple :
"Salut, moi c'est Erwan, et vous, ça va ?

Alceides, mon pseudo, est une référence à une armure mécanique assez grande, tirée d'une série de mon enfance, pilotée par un mec un brin psychopathe sur les bords, tout en restant classe.
Vivant en région parisienne, je suis étudiant (22 ans) en archéologie, mon rêve est de restaurer de vieilles bâtisses / autos / motos, et pour bien me cerner, on peut dire que j'aime beaucoup ce qui a de l'age (sauf la copine, ça j'ai opté pour une jeunette, même si ça colle pas trop avec le reste de la déco

A côté de cela, je suis préparateur de commandes chez Ikea le weekend, et je bosse dans les études de consommation en semaine à côté des cours. Il faut bien cela pour payer le genre de passion que j'ai (comme se payer et se restaurer des bécanes de plus de 35 ans, ce genre de choses

Du coup je suis un peu du genre polyvalent, je touche ma bille dans pas mal de domaine, que ce soit la pierre, le bois, la mécanique (auto / moto), la plomberie, l'électricité, etc..., ce qui fait généralement la plus grande joie de mes amis et connaissances, puisque j'adoooore m'occuper, et que la seule rémunération que je demande, c'est généralement un bon repas / une pizza / un gâteau.

Voilà pour moi, je posterais une photo du gaillard en temps voulu, en même temps que le reste.
Abordons maintenant le cœur du problème, ce qui fait que nous sommes tous ici, que l'on soit mécano pro ou du dimanche, rouleurs tranquilles ou bien mangeurs de gomme, possesseurs ou bien simples intéressés de la marque Volvo.
Pour faire simple, c'est comme la potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit (pour un breton, ça le fait

En 1994, l'occasion se présenta de racheter l'une des voitures de fonction du magasin, soit un Break 240 GL injection blanc de 1989, état neuf. Ce véhicule nous servit fidèlement pendant plus de 10 ans, dans toutes nos activités, des vacances aux travaux (l'intégralité de la charpente de la maison passa sur son toit... En une fois...) A ce break vint se rajouter quelques années plus tard une berline 740 GLT turbo diesel, plaisante à conduire, mais le bloc VW nous lâcha, mon père refis le haut moteur, mais la segmentation était morte du fait du turbo, du coup l'un des cylindres consommait plus d'huile que de mazout, et elle fut du coup stockée, puis vendue quelques années plus tard.
Le break dura plus longtemps (Benzine my friend...) puisqu'il atteint sans souci aucun les 350 000 kms (100% d'origine, sauf plaquettes de frein), jusqu'à ce qu'un malfaisant essaye de nous la cramer, la prenant pour celle d'un voisin avec qui il était en bisbille

Trop de travaux à faire dessus pour la remettre en état (ciel de toit, peinture pavillon en chou fleur, siège avant, vitre conducteur pétée,, etc...), donc elle fut vendue pour pièces à un ami, pour être remplacée chez nous par deux Renault Espace phase 2...
L'aventure volvo de la famille aurait pu s'arrêter là, mais la présence de ces deux véhicules, malgré les déboires de la 740, m'avait fortement retourné le cerveau, si bien qu'à 12 ans, je me disais déjà "j'aurais une Volvo". L'idée était bien plantée, et n'attendit que mon permis, passé il y a quelques mois, pour germer et voir le jour.

Autrement dit, le jour où j'ai reçu le papier avec la mention "favorable", j'ai épluché le bon coin comme un malade...

Au départ, je cherchais une 240, restant fidèle à la brique qui accompagna toute mon enfance, mais l'un des dernier modèles, vers 1991-92, histoire de bénéficier de toutes les innovations types air-bag, abs, tout en roulant à l'éthanol. Mais mon choix se modifia pour passer sur plus récent, comme série, et je me mis à éplucher les critiques de la 850, furetant sur le bon coin, portant mon choix sur les 850 avec le B5204S, pour avoir un bon rapport puissance / conso.
La semaine dernière, je tombe sur une 850 GLT avec la bonne motorisation, berline, première main, toujours couché en garage, avec ABS, 158 000 kms et l'air très propre sur elle. Appel du propriétaire, et le lendemain, je sautais dans le train pour la voir sur Valenciennes.
Et là, ...



Pour résumer, la voiture est neuve : le mec était tellement maniaque que tout, intérieur comme extérieur, est en parfait état, il faisait deux fois plus d'entretien dessus que ce qui était conseillé par Volvo (en gros, à la révision des 245 000 kms du carnet d'entretien figure la révision des 157 000...) Donc rapatriement hier depuis valenciennes.
Photos dès que mon appareil à finis de charger, histoire d'illustrer un peu ce topic.
En espérant que ce n'était pas trop long à lire, je vous souhaite du coup à tous une excellente journée

Erwan / Alceides
![[Image: u528.jpg]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/853/u528.jpg)
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo