Si comme moi vous n'avez pas les informations affichées à l'ordinateur de bord (consommation instantanée, moyenne etc.) il faut remplacer le commodo gauche par celui ci:
réf: 30798609
Puis faire reprogrammer à l'aide de VIDA (Chez Volvo) le logiciel pour intégrer la partie de calcul manquante.
J'ai pour ma part acheté d'occasion un commodo de S80, il faut savoir que ça se monte mais il faut faire des modifications au niveau des carters car ce ne sont pas les mêmes, donc j'ai du démonter les 2 commodos, récupérer le carter de mon ancien pour le remplacer sur celui de S80.
Temps: 1/2h à 1h (avec démontage interne du commodo)
Difficulté: 1.5/5
Outillage
- 1 Cliquet 1/4 (radio) + rallonge + porte embout Torx 25
- 1 Tournevis cruciforme de tête moyenne
- Tournevis cruciforme et plat de précision (pour démontage du commodo)
- 1 Bombe pour contact électronique
Enlever la cosse (-) de la batterie avant toute intervention.
1- Tirer le volant le plus vers soit, puis dévisser à l'aide du cliquet et de l'embout torx 25 les 3 vis qui retiennent le carter inférieur du cache volant.
2- Tirer vers le haut, la carter supérieur, en prenant soin de contourner la partie du Neiman, puis de ne pas abimer les joints de commodos.
3- Dévisser à l'aide du cruciforme les 2 vis qui retiennent le commodo, puis faire levier sur la languette noire pour lever légèrement le commodo et l'extraire en tirant délicatement dessus.
Les 2 commodos:
4- Remettre en place le commodo avec ODB, revisser les 2 cruciformes, remonter les carters de cache volant en prenant soin de bien mettre les joints de commodos, revisser les 3 vis torx 25, puis remettre en place la cosse (-) de batterie et essayer toutes les fonctions classiques du commodo (phares, clignotant, READ etc.)
5- Se rendre chez Volvo pour reprogrammer l'auto à l'aide de VIDA.
Annexe: Remplacement des carters de commodo:
1- Dévisser les platines électroniques respectives de chaque commodo à l'aide du tournevis cruciforme de précision.
2- Mettre de coté la platine électronique, puis enlever délicatement les 2 connecteurs (plastique blanc) en prenant soin de repérer le sens de montage des languettes de connexion.
3- A l'aide d'un tournevis plat de précision déclipser les 4 coins qui retiennent les carters du commodo (gris et noir)
4- Extraire le commodo, faire attention au ressort de maintien de celui ci, puis inverser les carters inférieurs, remettre en place la commande de commodo avec les connecteurs (lubrifiés de graisse contact), revisser la platine.
Voilà le résultat final:
réf: 30798609
Puis faire reprogrammer à l'aide de VIDA (Chez Volvo) le logiciel pour intégrer la partie de calcul manquante.
J'ai pour ma part acheté d'occasion un commodo de S80, il faut savoir que ça se monte mais il faut faire des modifications au niveau des carters car ce ne sont pas les mêmes, donc j'ai du démonter les 2 commodos, récupérer le carter de mon ancien pour le remplacer sur celui de S80.
Temps: 1/2h à 1h (avec démontage interne du commodo)
Difficulté: 1.5/5
Outillage
- 1 Cliquet 1/4 (radio) + rallonge + porte embout Torx 25
- 1 Tournevis cruciforme de tête moyenne
- Tournevis cruciforme et plat de précision (pour démontage du commodo)
- 1 Bombe pour contact électronique
Enlever la cosse (-) de la batterie avant toute intervention.
1- Tirer le volant le plus vers soit, puis dévisser à l'aide du cliquet et de l'embout torx 25 les 3 vis qui retiennent le carter inférieur du cache volant.
2- Tirer vers le haut, la carter supérieur, en prenant soin de contourner la partie du Neiman, puis de ne pas abimer les joints de commodos.
3- Dévisser à l'aide du cruciforme les 2 vis qui retiennent le commodo, puis faire levier sur la languette noire pour lever légèrement le commodo et l'extraire en tirant délicatement dessus.
Les 2 commodos:
4- Remettre en place le commodo avec ODB, revisser les 2 cruciformes, remonter les carters de cache volant en prenant soin de bien mettre les joints de commodos, revisser les 3 vis torx 25, puis remettre en place la cosse (-) de batterie et essayer toutes les fonctions classiques du commodo (phares, clignotant, READ etc.)
5- Se rendre chez Volvo pour reprogrammer l'auto à l'aide de VIDA.
Annexe: Remplacement des carters de commodo:
1- Dévisser les platines électroniques respectives de chaque commodo à l'aide du tournevis cruciforme de précision.
2- Mettre de coté la platine électronique, puis enlever délicatement les 2 connecteurs (plastique blanc) en prenant soin de repérer le sens de montage des languettes de connexion.
3- A l'aide d'un tournevis plat de précision déclipser les 4 coins qui retiennent les carters du commodo (gris et noir)
4- Extraire le commodo, faire attention au ressort de maintien de celui ci, puis inverser les carters inférieurs, remettre en place la commande de commodo avec les connecteurs (lubrifiés de graisse contact), revisser la platine.
Voilà le résultat final: