Ce tutoriel pour celles et ceux qui souhaitent remplacer les silenblocs de barre stab avant fissurés, craquelés par des supports en polyuréthanes noirs, ou bleus.
J'ai fait cette opération sur mon ex 855 il y a 3 ans, dont voici quelques clichés et méthode.
Je rappelle que cette procédure est non officielle par Volvo, qu'il faut modifier la barre stabilisatrice définitivement et donc impossible de revenir en configuration d'usine.
Difficulté: 3/5
Temps: 3h
Outillage
- 1 paire de chandelle
- 1 Cric 2.5 Tonnes
- 1 Grue d'atelier type "chèvre" ou un palan + mousquetons + grosses cordes
- 1 Cliquet 1/2 + douilles 14, 15 et 18
- Clés plates de 14, 15
- 1 Clé à choc + douille 14, 18 renforcées (pour les écrous de 14 et 18 de berceau)
- 1 Étau ou un établi portatif
- 1 Chalumeau à gaz
- 1 Scie égoïne à dents fines ou une scie à métaux
- 1 Poste à souder baguette + décapant
- 1 Disqueuse
- 1 Clé dynamométrique
- 1 Pointe à tracer ou crayon
- 1 Tournevis cruciforme
- 1 planche de bois (50-60cm), quelques vis, des cales (cornières acier etc.) et un ciseau à bois
- 2 Serres joint.
- 2 Rondelles acier 22mm de diamètre interne
1- Après avoir sécuriser le véhicule de l'arrière (cales de bois), enlever respectivement les 2 roues puis lever suffisamment haut pour caler les chandelles sur le derrière de berceau.
2- Caler le moteur en point haut à l'aide de la chèvre, puis des mousquetons pris de chaque coté des points de fixation moteur (anneaux).
3- Enlever la tige filetée de 15 à l'aide des clés plates qui retient le support haut moteur.
4- A l'aide du cliquet et de la douille de 14, dévisser les 2 tiges filetées des semelles de berceau de chaque coté de la voiture.
5- Dévisser les 2 tiges filetées qui retiennent la crémaillère sur le milieu arrière de berceau.
5- A l'aide de la clé à choc et de la douille de 18 renforcée, pré-dévisser sur 2 cm les tiges filetées de berceau arrières.
6- A ce stade, lever le moteur à l'aide de la chèvre pour faciliter la descente arrière du berceau.
7- Finir de dévisser les 2 tiges filetées de 18.
Voici une semelle et une tige de 18:
8- Descendre le berceau de l'arrière, là on doit avoir accès à la barre stabilisatrice.
9- Dévisser les biellettes de barres stabilisatrices de chaque coté de la barre stab.
10- Dévisser à l'aide du cliquet de chaque coté les supports de barre stabilisatrice (douille de 14), puis sortir la barre par le bas.
11- Repérer à l'aide de la pointe à tracer, les endroits exacts des silenblocs caoutchoucs sur la barre coté extérieur.
12- A l'aide d'un chalumeau à gaz, et dans un endroit ouvert, bruler les anciens silenblocs (5 minutes par coté) afin de les fondre et de les décoller de la barre, puis sans enlever les 2 marques faites précédemment, meuler très légèrement sur toute la surface où il y avaient les 2 silenblocs.
13- Avant de souder les 2 rondelles de (22mm diamètre interne) aux emplacements des traces, caler la barre dans un établi portable comme ceci:
Se fabriquer un outil de calage à l'aide d'une planche de bois, de cales (cornières etc) et ne pas oublier de creuser à l'aide d'un ciseau à bois la forme de la barre afin de la caler correctement sur cet outil à l'aide de 2 serres joints.
14- Couper les rondelles sur 5mm, afin d'avoir un méplat.
15- Souder précisément les 2 rondelles à l'aide d'un poste à baguette sur les traces et en prenant soin d'orienter les méplats coté bras de levier de la barre.
16- Remonter en force les 2 nouveaux silenblocs polyuréthane (ouverts d'un coté) sur la barre de telle sorte qu'ils viennent en appui extérieur sur les 2 rondelles, ne pas oublier de les graisser à l'aide de graisse cuivre.
Mettre par dessus les supports acier fournis dans le kit.
17- Remettre la barre stabilisatrice en place sur le berceau, serrer au couple les 2 tiges filetées de chaque support, puis descendre doucement le moteur à l'aide de la chèvre afin de faire coïncider le support de crémaillère avec celle si, puis revisser le support. Ensuite mettre en place les semelles de berceau, puis serrer les grosses tiges filetées de 18 du berceau sur la caisse, serrer au couple de 100 NM + 90°.
Enfin resserrer au couple les semelles, remettre en place les biellettes de barre stabilisatrice, les serrer. Descendre complètement la chèvre puis remettre en place le support moteur du haut au couple de 80NM.
18- Enlever les chandelles, remonter les roues et aller essayer l'auto, elle devrait moins tanguer en appui dans les virages
J'ai fait cette opération sur mon ex 855 il y a 3 ans, dont voici quelques clichés et méthode.
Je rappelle que cette procédure est non officielle par Volvo, qu'il faut modifier la barre stabilisatrice définitivement et donc impossible de revenir en configuration d'usine.
Difficulté: 3/5
Temps: 3h
Outillage
- 1 paire de chandelle
- 1 Cric 2.5 Tonnes
- 1 Grue d'atelier type "chèvre" ou un palan + mousquetons + grosses cordes
- 1 Cliquet 1/2 + douilles 14, 15 et 18
- Clés plates de 14, 15
- 1 Clé à choc + douille 14, 18 renforcées (pour les écrous de 14 et 18 de berceau)
- 1 Étau ou un établi portatif
- 1 Chalumeau à gaz
- 1 Scie égoïne à dents fines ou une scie à métaux
- 1 Poste à souder baguette + décapant
- 1 Disqueuse
- 1 Clé dynamométrique
- 1 Pointe à tracer ou crayon
- 1 Tournevis cruciforme
- 1 planche de bois (50-60cm), quelques vis, des cales (cornières acier etc.) et un ciseau à bois
- 2 Serres joint.
- 2 Rondelles acier 22mm de diamètre interne
1- Après avoir sécuriser le véhicule de l'arrière (cales de bois), enlever respectivement les 2 roues puis lever suffisamment haut pour caler les chandelles sur le derrière de berceau.
2- Caler le moteur en point haut à l'aide de la chèvre, puis des mousquetons pris de chaque coté des points de fixation moteur (anneaux).
3- Enlever la tige filetée de 15 à l'aide des clés plates qui retient le support haut moteur.
4- A l'aide du cliquet et de la douille de 14, dévisser les 2 tiges filetées des semelles de berceau de chaque coté de la voiture.
5- Dévisser les 2 tiges filetées qui retiennent la crémaillère sur le milieu arrière de berceau.
5- A l'aide de la clé à choc et de la douille de 18 renforcée, pré-dévisser sur 2 cm les tiges filetées de berceau arrières.
6- A ce stade, lever le moteur à l'aide de la chèvre pour faciliter la descente arrière du berceau.
7- Finir de dévisser les 2 tiges filetées de 18.
Voici une semelle et une tige de 18:
8- Descendre le berceau de l'arrière, là on doit avoir accès à la barre stabilisatrice.
9- Dévisser les biellettes de barres stabilisatrices de chaque coté de la barre stab.
10- Dévisser à l'aide du cliquet de chaque coté les supports de barre stabilisatrice (douille de 14), puis sortir la barre par le bas.
11- Repérer à l'aide de la pointe à tracer, les endroits exacts des silenblocs caoutchoucs sur la barre coté extérieur.
12- A l'aide d'un chalumeau à gaz, et dans un endroit ouvert, bruler les anciens silenblocs (5 minutes par coté) afin de les fondre et de les décoller de la barre, puis sans enlever les 2 marques faites précédemment, meuler très légèrement sur toute la surface où il y avaient les 2 silenblocs.
13- Avant de souder les 2 rondelles de (22mm diamètre interne) aux emplacements des traces, caler la barre dans un établi portable comme ceci:
Se fabriquer un outil de calage à l'aide d'une planche de bois, de cales (cornières etc) et ne pas oublier de creuser à l'aide d'un ciseau à bois la forme de la barre afin de la caler correctement sur cet outil à l'aide de 2 serres joints.
14- Couper les rondelles sur 5mm, afin d'avoir un méplat.
15- Souder précisément les 2 rondelles à l'aide d'un poste à baguette sur les traces et en prenant soin d'orienter les méplats coté bras de levier de la barre.
16- Remonter en force les 2 nouveaux silenblocs polyuréthane (ouverts d'un coté) sur la barre de telle sorte qu'ils viennent en appui extérieur sur les 2 rondelles, ne pas oublier de les graisser à l'aide de graisse cuivre.
Mettre par dessus les supports acier fournis dans le kit.
17- Remettre la barre stabilisatrice en place sur le berceau, serrer au couple les 2 tiges filetées de chaque support, puis descendre doucement le moteur à l'aide de la chèvre afin de faire coïncider le support de crémaillère avec celle si, puis revisser le support. Ensuite mettre en place les semelles de berceau, puis serrer les grosses tiges filetées de 18 du berceau sur la caisse, serrer au couple de 100 NM + 90°.
Enfin resserrer au couple les semelles, remettre en place les biellettes de barre stabilisatrice, les serrer. Descendre complètement la chèvre puis remettre en place le support moteur du haut au couple de 80NM.
18- Enlever les chandelles, remonter les roues et aller essayer l'auto, elle devrait moins tanguer en appui dans les virages