16-11-2012, 23:22:22
Bonjour à tous.
Pour une fois je ne vais pas poser de question mais vous faire part de ma malheureuse expérience en souhaitant que ça évitera des déconvenues à certains.
L'histoire est longue alors les plus pressés iront directement en bas du post pour la conclusion.
Donc, depuis l'achat de ma S60 il y avait un mouton de poussière dans la grille à 3 fentes au dessus de la commande de température du passager.
Je me doutais bien que c'était le capteur de température intérieure et pouvait vivre avec.
De temps à autre ça me titillait de retirer le mouton mais je n'avais jamais de quoi faire la manipulation sur moi alors je repoussais.
Un jour, je trouve un trombone dans la voiture de ma compagne et me dis que c'est l'occasion rêvée.
Et là, c'est le drame !
Certes je retire le mouton mais je crochète sans m'en rendre compte l'espèce de thermistance à corps en verre et coupe une de ses connexions à ras du composant.
GASP, je l'imaginais bien enfoncé à l'intérieur du logement et pas affleurant aux ailettes.
Grosse rage mais la clim fonctionne toujours en manuel, il n'y a juste plus de régulation de température.
Je téléphone à la concession et le magasinier m'annonce qu'il a la pièce en stock pour 125 €.
Je me dis que ça fait cher le coup de trombone mais je fonce.
Arrivé sur place il me présente le ventilateur qui aspire l'air d'intérieur mais nous ne voyons pas le capteur.
Moralité : il faut changer le bloc de commande de clim complet.
Je m'accroche au comptoir en demandant le prix de la pièce et ... 1210 €
Le magasinier a très bien compris mon refus de commander la pièce et m'a gentiment donné la vue éclatée avec la référence exacte ; merci à lui.
Je recherche sur la bay et je trouve le soir même le bloc complet pour 115€ livré, que je reçois rapidement d'Allemagne.
Lors du montage, j'oublie de débrancher la batterie et me retrouve enfermé dans la voiture comme un voleur lors du branchement du nouveau bloc.
C'est comique mais sur le coup, la panique m'a pris et j'ai imaginé devoir casser une vitre avec les pieds pour sortir.
Bon, finalement, en mettant le contact tout s'est initialisé et la fermeture centralisé à refonctionné.
Fébrile, je teste toutes les commandes et ... victoire, tout remarche, sans mouton de poussière mais avec la tête d'épingle en verre très près de la surface et bien visible.
Bon, l'allume cigare était mal maintenu dans son nouveau logement et il s'est éjecté, brulant sur la platine de la space-ball.
Petite sueur en tordant légèrement les languettes métalliques pour durcir le maintien en évitant le court-circuit potentiellement dévastateur.
Conclusion : j'ai eu de la chance dans mon malheur mais surtout, ne touchez pas à ce capteur de température avec autre chose qu'un pinceau ou brosse à dent souple pour le nettoyer.
Merci de me dire si, dans vos autos, le capteur est aussi exposé (affleurant à la surface du panneau de commande).
Merci aussi aux plus courageux de m'avoir lu en espérant vous avoir fait sourire.
Pour une fois je ne vais pas poser de question mais vous faire part de ma malheureuse expérience en souhaitant que ça évitera des déconvenues à certains.
L'histoire est longue alors les plus pressés iront directement en bas du post pour la conclusion.
Donc, depuis l'achat de ma S60 il y avait un mouton de poussière dans la grille à 3 fentes au dessus de la commande de température du passager.
Je me doutais bien que c'était le capteur de température intérieure et pouvait vivre avec.
De temps à autre ça me titillait de retirer le mouton mais je n'avais jamais de quoi faire la manipulation sur moi alors je repoussais.
Un jour, je trouve un trombone dans la voiture de ma compagne et me dis que c'est l'occasion rêvée.
Et là, c'est le drame !
Certes je retire le mouton mais je crochète sans m'en rendre compte l'espèce de thermistance à corps en verre et coupe une de ses connexions à ras du composant.
GASP, je l'imaginais bien enfoncé à l'intérieur du logement et pas affleurant aux ailettes.
Grosse rage mais la clim fonctionne toujours en manuel, il n'y a juste plus de régulation de température.
Je téléphone à la concession et le magasinier m'annonce qu'il a la pièce en stock pour 125 €.
Je me dis que ça fait cher le coup de trombone mais je fonce.
Arrivé sur place il me présente le ventilateur qui aspire l'air d'intérieur mais nous ne voyons pas le capteur.
Moralité : il faut changer le bloc de commande de clim complet.
Je m'accroche au comptoir en demandant le prix de la pièce et ... 1210 €
Le magasinier a très bien compris mon refus de commander la pièce et m'a gentiment donné la vue éclatée avec la référence exacte ; merci à lui.
Je recherche sur la bay et je trouve le soir même le bloc complet pour 115€ livré, que je reçois rapidement d'Allemagne.
Lors du montage, j'oublie de débrancher la batterie et me retrouve enfermé dans la voiture comme un voleur lors du branchement du nouveau bloc.
C'est comique mais sur le coup, la panique m'a pris et j'ai imaginé devoir casser une vitre avec les pieds pour sortir.
Bon, finalement, en mettant le contact tout s'est initialisé et la fermeture centralisé à refonctionné.
Fébrile, je teste toutes les commandes et ... victoire, tout remarche, sans mouton de poussière mais avec la tête d'épingle en verre très près de la surface et bien visible.
Bon, l'allume cigare était mal maintenu dans son nouveau logement et il s'est éjecté, brulant sur la platine de la space-ball.
Petite sueur en tordant légèrement les languettes métalliques pour durcir le maintien en évitant le court-circuit potentiellement dévastateur.
Conclusion : j'ai eu de la chance dans mon malheur mais surtout, ne touchez pas à ce capteur de température avec autre chose qu'un pinceau ou brosse à dent souple pour le nettoyer.
Merci de me dire si, dans vos autos, le capteur est aussi exposé (affleurant à la surface du panneau de commande).
Merci aussi aux plus courageux de m'avoir lu en espérant vous avoir fait sourire.
Volvo S60 D5 Summum 2003, 155 000 km, argent métallisé, intérieur cuir sport, jantes 17", toit ouvrant.
Rêve d'une 240 Turbo coupé avec climatisation en état concours... d'une 480 Turbo, une P1800 ES, une Amazone etc. ;-)