09-08-2012, 17:41:42
Depuis quelques temps ma S60D5 de 2002 me fait des caprices de puissance, elle fonctionne quand elle veut.
Elle prends bien ses tours ou rétrograde en passant bien les cv mais tant qu'elle veut puis se bloque à 2900 tours dans un soufflement asthmatique et n'en donne pas plus.
Ah c'est une automatique.
Dans un premier temps j'ai constaté que la durite d'admission sortant du turbo était dans un sale état, pensant avoir trouvé la panne je m'empresse de la changer.
Rien de mieux, il y a autre chose.
Comme beaucoup de monde je n'ose penser à un couteux débitmètre ou autre babiole du genre.
Après lecture du forum, je me penche sur mes filtres, je fais une totale, vidange à la castrol préconisée chez Volvo qui vaut un doigt par litre, filtre à huile, à gasoil et soyons fous à pollen aussi.
Après quelques coups de pompe de gavage, je laisse un peu tourner la bête, j'ajoute le niveau et vais faire un essai.
C'est parti plein gaz, tout à fond, jusqu'au rouge en 1,2,3 et la 4 se lance bien, on sent bien les cv.
Jusqu'ici elle ne marchait bien qu'une fois.
Je recommence, tout pareil, encore encore 5 ou 6 fois puis la crise d'asthme castratrice refait surface.
J'y ai cru.
Par chance j'ai un bon pote chez Volvo qui connaît ces autos sur le bout des doigts.
Un coup de valise et un message d'erreur apparaît.
Problème de suralimentation pouvant venir de différents paramètres.
Il 'a mis le circuit d'admission en pression et apparemment pas de souci de prise d'air de ce côté.
En se penchant sur le turbo, de toute façon faut se pencher il remarque une légère trace de calamine entre la vanne EGR et le tube coudé qui arrive du turbo.
Dans un petit sourire il est allé chercher de l'eau savonneuse et moteur allumé il a pulverisé sur le dit raccord laissant s'échapper de jolies bulles.
Allez boire un coup, c'est long
Donc il y a au moins un défaut d'étanchéité à ce niveau, seulement, après quelques recherches dans la doc de la S60 D5 il n'y a pas de joint à ce niveau.
Il a effectué un léger resserrage mais ça ne paraissait pas être le problème.
Quoi penser, il y aurait il un problème de planéité sur certaines vannes ?
Une vanne EGR peut elle se dégrader physiquement?
Sur certaines Volvo, un joint serait equipé à ce niveau, il va tâcher de m'en récupérer un en espérant que les côtés soient identiques et qu'il puisse s'y monter aisément.
Si ça ne suffit pas à résoudre le problème il doit me contrôler le système de dépression, se sera la prochaine étape, il n'a pas trouvé le pistolet aujourd'hui.
Sinon j'ai deux amortisseurs arrières Volvo neufs, j'y étais allé pour ça en fait.
Et oui, je vais chez Volvo pour l'entretien, mais entre midi et deux heures
Je vous avais dit d'aller boire un coup !!!
Elle prends bien ses tours ou rétrograde en passant bien les cv mais tant qu'elle veut puis se bloque à 2900 tours dans un soufflement asthmatique et n'en donne pas plus.
Ah c'est une automatique.
Dans un premier temps j'ai constaté que la durite d'admission sortant du turbo était dans un sale état, pensant avoir trouvé la panne je m'empresse de la changer.
Rien de mieux, il y a autre chose.
Comme beaucoup de monde je n'ose penser à un couteux débitmètre ou autre babiole du genre.
Après lecture du forum, je me penche sur mes filtres, je fais une totale, vidange à la castrol préconisée chez Volvo qui vaut un doigt par litre, filtre à huile, à gasoil et soyons fous à pollen aussi.
Après quelques coups de pompe de gavage, je laisse un peu tourner la bête, j'ajoute le niveau et vais faire un essai.
C'est parti plein gaz, tout à fond, jusqu'au rouge en 1,2,3 et la 4 se lance bien, on sent bien les cv.
Jusqu'ici elle ne marchait bien qu'une fois.
Je recommence, tout pareil, encore encore 5 ou 6 fois puis la crise d'asthme castratrice refait surface.
J'y ai cru.
Par chance j'ai un bon pote chez Volvo qui connaît ces autos sur le bout des doigts.
Un coup de valise et un message d'erreur apparaît.
Problème de suralimentation pouvant venir de différents paramètres.
Il 'a mis le circuit d'admission en pression et apparemment pas de souci de prise d'air de ce côté.
En se penchant sur le turbo, de toute façon faut se pencher il remarque une légère trace de calamine entre la vanne EGR et le tube coudé qui arrive du turbo.
Dans un petit sourire il est allé chercher de l'eau savonneuse et moteur allumé il a pulverisé sur le dit raccord laissant s'échapper de jolies bulles.
Allez boire un coup, c'est long
Donc il y a au moins un défaut d'étanchéité à ce niveau, seulement, après quelques recherches dans la doc de la S60 D5 il n'y a pas de joint à ce niveau.
Il a effectué un léger resserrage mais ça ne paraissait pas être le problème.
Quoi penser, il y aurait il un problème de planéité sur certaines vannes ?
Une vanne EGR peut elle se dégrader physiquement?
Sur certaines Volvo, un joint serait equipé à ce niveau, il va tâcher de m'en récupérer un en espérant que les côtés soient identiques et qu'il puisse s'y monter aisément.
Si ça ne suffit pas à résoudre le problème il doit me contrôler le système de dépression, se sera la prochaine étape, il n'a pas trouvé le pistolet aujourd'hui.
Sinon j'ai deux amortisseurs arrières Volvo neufs, j'y étais allé pour ça en fait.
Et oui, je vais chez Volvo pour l'entretien, mais entre midi et deux heures
Je vous avais dit d'aller boire un coup !!!
http://www.ducatistes-toulousains.com/
En 2 roues mon coeur bat pour les italiennes.