Hello, voila un truc qui est faisable sans trop de difficulté en prennent bien soin d'être attentif au démontage, pour que le remontage soit dans les règles.
C'est quand même sur les freins que nous intervenons donc garde !
Il faut, dans l'ordre ;
- Desserrer la roue sans enlever les vis
- lever la voiture sur une fixation de bars inférieur
- mettre une chandelle sur le point de levage du cric en sécurité
- enlever les vis de la roue et la roue
On en est là
![[Image: IMG_4290.JPG]](https://lh4.googleusercontent.com/-ygulBBaQ2Z0/T8-cTugmsYI/AAAAAAAADw8/fm1_hK3XJLo/s800/IMG_4290.JPG)
Après ;
- Enlever les caches des vis colonnettes d'étrier (flèche rouge)
- enlever les colonnettes d'étrier Clef Allen de 7 (flèche rouge)
- décrocher le ressort de maintient de l'étrier (flèche verte)
- décrocher le câble d'ABS pour éviter de l'abimer (flèche bleu)
![[Image: IMG_4291.JPG]](https://lh3.googleusercontent.com/-VjUGBHw9jR0/T9Yii5s19zI/AAAAAAAAD50/nLEf79XUdV4/s800/IMG_4291.JPG)
- Poser l'étrier sur le bras de tirant avant, il tient bien et ça évite de tirer sur le flexible de frein, ce qui n'est jamais bon.
- desserrer le support d'étrier et l'enlever (flèche rouge)
![[Image: IMG_4292.JPG]](https://lh5.googleusercontent.com/-BkFwrhZIIyI/T9YiiurQ_kI/AAAAAAAAD54/mVsrzj8vytY/s800/IMG_4292.JPG)
- enlever la petite vis de 10 qui tient le disque en place
- déposer le disque et découvrez le tambour dans le disque
C'est là que ça se passe, et oui, un système de frein à tambour à l'intérieur du disque de frein ! Magie !
![[Image: IMG_4295.JPG]](https://lh3.googleusercontent.com/-dy3LwrYCNcQ/T8-co8AwdGI/AAAAAAAADxc/uwpxvpqs_ag/s640/IMG_4295.JPG)
- Décrocher les mâchoires de frein en enlevant les ressorts
- commencer par celui de l'avant, le plus petit (qui est déjà parti sur la photo)
![[Image: IMG_4294.JPG]](https://lh6.googleusercontent.com/-NrL5IAe4KIc/T9YijSKioRI/AAAAAAAAD6A/YSAIFjurIOs/s640/IMG_4294.JPG)
- puis par ceux qui tiennent les mâchoires sur le flasque de frein
Attention, ceux ci ont une forme particulière, il faut les prendre avec une petite pince et les faire bouger vers l'arrière pour les décrocher.
![[Image: IMG_4296.JPG]](https://lh4.googleusercontent.com/-UlltJgJP-_4/T8-cuEZ4GSI/AAAAAAAADxk/LipEUk4Ec4o/s800/IMG_4296.JPG)
Puis enlever celui de l'arrière, le plus gros, celui qui fait le rappel du frein à,main
![[Image: IMG_4293.JPG]](https://lh3.googleusercontent.com/-EjS1jbXTXYk/T9Yiikbm8ZI/AAAAAAAAD5w/id5SSVDqKcQ/s640/IMG_4293.JPG)
Pour le remontage, il faut enlever le cache de la poignée de frein à main à l'intérieur.
Celui ci se tire vers le haut, il est juste clipsé.
Et découvrez la vis de réglage du frein à main sous le cache plastique (la photo arrivera demain car j'ai oublié de mettre une SD card dans l'APN)
Une fois le frein à main déssérré, le remontage dans l'ordre inverse est un jeu d'enfant attentif.
Penser à nettoyer et graisser les colonnettes de frein, ça ne fait pas de mal
Penser à nettoyer les portées des plaquettes de freins, là où ça coulisse, histoire que ça coulisse bien justement (ne pas mettre de graisse sur cette partie !!!)
Une goutte de frein filet faible sur les deux vis de support d'etrier.
Actionnez la pédale de frein plusieurs fois une fois le montage terminé, afin de rapprocher les plaquettes qu'on avaient éloigné des disques, sinon le premier freinage est dans la barrière !!!
Réglez le frein à main afin d'obtenir entre 3 et 5 crans.
Voila, si question, n'hésitez pas
C'est quand même sur les freins que nous intervenons donc garde !
Il faut, dans l'ordre ;
- Desserrer la roue sans enlever les vis
- lever la voiture sur une fixation de bars inférieur
- mettre une chandelle sur le point de levage du cric en sécurité
- enlever les vis de la roue et la roue
On en est là
Après ;
- Enlever les caches des vis colonnettes d'étrier (flèche rouge)
- enlever les colonnettes d'étrier Clef Allen de 7 (flèche rouge)
- décrocher le ressort de maintient de l'étrier (flèche verte)
- décrocher le câble d'ABS pour éviter de l'abimer (flèche bleu)
- Poser l'étrier sur le bras de tirant avant, il tient bien et ça évite de tirer sur le flexible de frein, ce qui n'est jamais bon.
- desserrer le support d'étrier et l'enlever (flèche rouge)
- enlever la petite vis de 10 qui tient le disque en place
- déposer le disque et découvrez le tambour dans le disque
C'est là que ça se passe, et oui, un système de frein à tambour à l'intérieur du disque de frein ! Magie !

- Décrocher les mâchoires de frein en enlevant les ressorts
- commencer par celui de l'avant, le plus petit (qui est déjà parti sur la photo)
- puis par ceux qui tiennent les mâchoires sur le flasque de frein
Attention, ceux ci ont une forme particulière, il faut les prendre avec une petite pince et les faire bouger vers l'arrière pour les décrocher.
Puis enlever celui de l'arrière, le plus gros, celui qui fait le rappel du frein à,main
Pour le remontage, il faut enlever le cache de la poignée de frein à main à l'intérieur.
Celui ci se tire vers le haut, il est juste clipsé.
Et découvrez la vis de réglage du frein à main sous le cache plastique (la photo arrivera demain car j'ai oublié de mettre une SD card dans l'APN)
Une fois le frein à main déssérré, le remontage dans l'ordre inverse est un jeu d'enfant attentif.
Penser à nettoyer et graisser les colonnettes de frein, ça ne fait pas de mal
Penser à nettoyer les portées des plaquettes de freins, là où ça coulisse, histoire que ça coulisse bien justement (ne pas mettre de graisse sur cette partie !!!)
Une goutte de frein filet faible sur les deux vis de support d'etrier.
Actionnez la pédale de frein plusieurs fois une fois le montage terminé, afin de rapprocher les plaquettes qu'on avaient éloigné des disques, sinon le premier freinage est dans la barrière !!!
Réglez le frein à main afin d'obtenir entre 3 et 5 crans.
Voila, si question, n'hésitez pas
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!
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Volvo V70 2,4 D 130 2003
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