Difficulté :
[attachment=1765]
Bon.
Faut une volvo 850, des ressorts normaux, neufs et un peu de cervelle.
1° Choisir un coté
2° Desserrer les écrous de la roue
3° Mettre la voiture sur chandelle. orthodoxie ou pas, j'ai fait un coté une chandelle, because je bosse dans la rue donc voila. Et comme je n'étais pas sûr de moi, j'ai préféré y aller au coup par coucou.
4° Dévisser complètement les écrous de roue, enlever la roue et la coucher sous la voiture à moitié, histoire de sécurité ( Ipkiss !)
5° Desserrer l'écrou du bas de l'amortisseur et réserver.
6° Avec le cric, se positionner sous le support de ressort et le relever légèrement pour dégager le bas de l'amortisseur
7° Redescendre le cric doucement.
8° Dévisser la visse qui tient le "silen bloc " (j'appelle ça comme ça ) (gros palet en métal avec ergot) du ressort d'amortisseur. Dans mon cas, l'écrou tournait avec le boulon. S'aider d'une pince étau au départ, pour bloquer la tige filetée du boulon de coupelle et dévisser. Quand il est impossible de continuer à dévisser parce que la clé ne passe plus à cause de la pince étau, desserrer la pince étau et prendre par le dessus, en passant à travers les spires du ressort, la tête de visse et un rebord de la coupelle à la pince étau. Terminer de dévisser.
9° Faire pression vers le bas pour dégager le ressort vers l'intérieur.
A ce stade, pour mon cas, j'ai eu 4 pièces après démontage :
- le gros joint en caoutchouc qui chapeaute le haut du ressort
- un espèce de truc de forme conique qui était tombé dans le ressort,
- le silen bloc metal qui vient prendre bas du ressort sur le " demi support de roue "
- le ressort en lui même.
10° On nettoie tout ce que l'on peut nettoyer comme partie métallique "receveuses" (je veux dire arrêt de ressort en haut, fixé sur la caisse, réceptacle de bas de ressort sur le demi train, en bas,)
REMONTAGE :
11° On introduit la coupelle de fixation du bas du ressort dans le ressort, petit ergot vers le bas,
on chapeaute le nouveau ressort avec le joint en caoutchouc que l'on aura bien nettoyé et essuyé,
on rentre dans le ressort la pièce en forme conique qui vient se caler grâce au joint qui chapeaute le haut du ressort, on remet en place, on prend soin de bien positionner le silenbloc métal du bas par rapport au petit ergot de calage, on s'assure que le positionnement haut et bas est bon, on se fait scier 10 minutes pour trouver le trou de la vis qui se monte sur le silenbloc en bas, ergot calé.
On revisse un peu. J'ai changé la boulonnerie d'origine par des écrous un peu plus courts , j'avais que ça, et des écrous auto bloquant neufs.
12° On repositionne le cric sur le support de roue et on remonte le support de roue pour venir ré-emboiter le bas de l'amortisseur et on revisse.
Après, sauf erreur, serrage au couple, puis on remonte la roue.
On recommence de l'autre coté.
En gros, 40 minutes de chaque coté en prenant son temps, enfin pour moi, qui suis de moins en moinsse une quiche en volvo 850 , enfin, petit à petit, je veux dire.
Je suppose que mon tuto en fera sourire certains, mais, l'important c'est que je l'ai fait.
Voila, je ne m'en serais pas sortit sans le soutien de VFE à qui je tire une grand coup de chapeau.
Bon, j'ai pas fait de photos, j'étais trop latté pour cela. Mais c'est vraiment très simple à faire.
Enfin, je précise que j'ai changé amortos et ressorts car, les nivomats arrière étaient complètement cuits (vraisemblablement d'origine à mon avis vu leur états).
Merci encore à VFE, franchement, t'es cool !
Mes petits n'auront plus d'excuses pour arrêter de gerber maintenant !
Est-ce vraiment un tuto ?
Merci les gars, en tout cas.
Allez, à la douche
Vraoum, bien-sûr
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Bon.
Faut une volvo 850, des ressorts normaux, neufs et un peu de cervelle.
1° Choisir un coté
2° Desserrer les écrous de la roue
3° Mettre la voiture sur chandelle. orthodoxie ou pas, j'ai fait un coté une chandelle, because je bosse dans la rue donc voila. Et comme je n'étais pas sûr de moi, j'ai préféré y aller au coup par coucou.
4° Dévisser complètement les écrous de roue, enlever la roue et la coucher sous la voiture à moitié, histoire de sécurité ( Ipkiss !)
5° Desserrer l'écrou du bas de l'amortisseur et réserver.
6° Avec le cric, se positionner sous le support de ressort et le relever légèrement pour dégager le bas de l'amortisseur
7° Redescendre le cric doucement.
8° Dévisser la visse qui tient le "silen bloc " (j'appelle ça comme ça ) (gros palet en métal avec ergot) du ressort d'amortisseur. Dans mon cas, l'écrou tournait avec le boulon. S'aider d'une pince étau au départ, pour bloquer la tige filetée du boulon de coupelle et dévisser. Quand il est impossible de continuer à dévisser parce que la clé ne passe plus à cause de la pince étau, desserrer la pince étau et prendre par le dessus, en passant à travers les spires du ressort, la tête de visse et un rebord de la coupelle à la pince étau. Terminer de dévisser.
9° Faire pression vers le bas pour dégager le ressort vers l'intérieur.
A ce stade, pour mon cas, j'ai eu 4 pièces après démontage :
- le gros joint en caoutchouc qui chapeaute le haut du ressort
- un espèce de truc de forme conique qui était tombé dans le ressort,
- le silen bloc metal qui vient prendre bas du ressort sur le " demi support de roue "
- le ressort en lui même.
10° On nettoie tout ce que l'on peut nettoyer comme partie métallique "receveuses" (je veux dire arrêt de ressort en haut, fixé sur la caisse, réceptacle de bas de ressort sur le demi train, en bas,)
REMONTAGE :
11° On introduit la coupelle de fixation du bas du ressort dans le ressort, petit ergot vers le bas,
on chapeaute le nouveau ressort avec le joint en caoutchouc que l'on aura bien nettoyé et essuyé,
on rentre dans le ressort la pièce en forme conique qui vient se caler grâce au joint qui chapeaute le haut du ressort, on remet en place, on prend soin de bien positionner le silenbloc métal du bas par rapport au petit ergot de calage, on s'assure que le positionnement haut et bas est bon, on se fait scier 10 minutes pour trouver le trou de la vis qui se monte sur le silenbloc en bas, ergot calé.
On revisse un peu. J'ai changé la boulonnerie d'origine par des écrous un peu plus courts , j'avais que ça, et des écrous auto bloquant neufs.
12° On repositionne le cric sur le support de roue et on remonte le support de roue pour venir ré-emboiter le bas de l'amortisseur et on revisse.
Après, sauf erreur, serrage au couple, puis on remonte la roue.
On recommence de l'autre coté.
En gros, 40 minutes de chaque coté en prenant son temps, enfin pour moi, qui suis de moins en moinsse une quiche en volvo 850 , enfin, petit à petit, je veux dire.
Je suppose que mon tuto en fera sourire certains, mais, l'important c'est que je l'ai fait.
Voila, je ne m'en serais pas sortit sans le soutien de VFE à qui je tire une grand coup de chapeau.
Bon, j'ai pas fait de photos, j'étais trop latté pour cela. Mais c'est vraiment très simple à faire.
Enfin, je précise que j'ai changé amortos et ressorts car, les nivomats arrière étaient complètement cuits (vraisemblablement d'origine à mon avis vu leur états).
Merci encore à VFE, franchement, t'es cool !
Mes petits n'auront plus d'excuses pour arrêter de gerber maintenant !
Est-ce vraiment un tuto ?
Merci les gars, en tout cas.
Allez, à la douche
Vraoum, bien-sûr