22-10-2010, 08:17:12
Lors d'une discussion innocente avec ma contrôleuse technique préférée hier, à l'occasion du passage au cT du Pontiac Trans Sport GPL familial, une ifo pour le moins assommante m'a été délivrée :
A compter du 1er Janvier 2011, les véhicules équipés au GPL, seront contrôlés sur leur installation ET son fonctionnement (ce qui aujourd'hui ne se fait PAS DU TOUT - le contrôleur contrôle le véhicule en ignorant la partie GAZ)
A priori, on se dit que l'idée est pour le moins bonne, puisque un véhicule équipé devrait aussi être testé sur GPL, d'autant qu'il est moins polluant que la première gazinière mazoutée, et que si il passe le CT, autant tout valider.... oui mais... la liste des contrôles contient des surprises.... comme les ré-épreuves à faire ( pour info, mon installateur GPL est complètement contre, puisque cela consiste à faire entrer de l'eau dans un réservoir pour tester son étanchéité sous pression... intelligent hein ?)
Mais... plus grave.... toute cuve de plus de 8 ans devra être remplacée !!! En clair, au vu du prix investi dans le Pontiac, et malgré une culasse qui a 15.000 km.... il faudra que je change son réservoir de GPL l'an prochain (vraisemblablement chez un spécialiste) .... en vaudra t'il le coup ? J'en doute !
Encore une bon truc pour faire des primes à la casse et acheter des daubes Françaises ? ? ?
Voici les nouveaux points de contrôles:
O= contre visite (en rouge)
N= signalement simple
CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR
VÃ?HICULE
G.1. PRÃ?SENTATION VÃ?HICULE GAZ
G.1.1. DOCUMENT SPÃ?CIFIQUE GAZ
G.1.1.1. SPECIFICATION
G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par
lâ??installateur du réservoir GNC N
G.1.1.1.2. Date limite de validité dâ??épreuve ou dâ??utilisation dépassée O
(Vérifier la date dâ??épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)
G.1.2. PRÃ?SENTATION DU VÃ?HICULE
G.1.2.1. Ã?TAT DE CIRCULATION DU VÃ?HICULE
G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N
G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O
G.2. ALIMENTATION GAZ
G.2.1. RÃ?SERVOIR DE GAZ
G.2.1.1. ETAT
G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.2. FIXATION
G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.3. ETANCHEITE
G.2.1.3.1. Fuite de gaz O
G.2.1.4. DIVERS
G.2.1.4.1. Absence dâ??identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O
G.2.2. ACCESSOIRES FIXÃ?S SUR LE RÃ?SERVOIR
G.2.2.1. SPECIFICATION
G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O
G.2.2.2. ETAT
G.2.2.2.1. Détérioration mineure N
G.2.2.2.2. Détérioration importante O
G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT
G.2.3.1. ETAT
G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O
G.2.3.2. FIXATION
G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.3. ETANCHEITE
G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.4. DIVERS
G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.3. PROTECTION
G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÃ?SERVOIR GAZ
G.3.1.1. ETAT
G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O
G.3.1.1.2. Détérioration mineure N
G.3.1.2. FIXATION
G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N
G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O
A compter du 1er Janvier 2011, les véhicules équipés au GPL, seront contrôlés sur leur installation ET son fonctionnement (ce qui aujourd'hui ne se fait PAS DU TOUT - le contrôleur contrôle le véhicule en ignorant la partie GAZ)
A priori, on se dit que l'idée est pour le moins bonne, puisque un véhicule équipé devrait aussi être testé sur GPL, d'autant qu'il est moins polluant que la première gazinière mazoutée, et que si il passe le CT, autant tout valider.... oui mais... la liste des contrôles contient des surprises.... comme les ré-épreuves à faire ( pour info, mon installateur GPL est complètement contre, puisque cela consiste à faire entrer de l'eau dans un réservoir pour tester son étanchéité sous pression... intelligent hein ?)
Mais... plus grave.... toute cuve de plus de 8 ans devra être remplacée !!! En clair, au vu du prix investi dans le Pontiac, et malgré une culasse qui a 15.000 km.... il faudra que je change son réservoir de GPL l'an prochain (vraisemblablement chez un spécialiste) .... en vaudra t'il le coup ? J'en doute !
Encore une bon truc pour faire des primes à la casse et acheter des daubes Françaises ? ? ?
Voici les nouveaux points de contrôles:
O= contre visite (en rouge)
N= signalement simple
CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR
VÃ?HICULE
G.1. PRÃ?SENTATION VÃ?HICULE GAZ
G.1.1. DOCUMENT SPÃ?CIFIQUE GAZ
G.1.1.1. SPECIFICATION
G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par
lâ??installateur du réservoir GNC N
G.1.1.1.2. Date limite de validité dâ??épreuve ou dâ??utilisation dépassée O
(Vérifier la date dâ??épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)
G.1.2. PRÃ?SENTATION DU VÃ?HICULE
G.1.2.1. Ã?TAT DE CIRCULATION DU VÃ?HICULE
G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N
G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O
G.2. ALIMENTATION GAZ
G.2.1. RÃ?SERVOIR DE GAZ
G.2.1.1. ETAT
G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.2. FIXATION
G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.3. ETANCHEITE
G.2.1.3.1. Fuite de gaz O
G.2.1.4. DIVERS
G.2.1.4.1. Absence dâ??identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N
G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O
G.2.2. ACCESSOIRES FIXÃ?S SUR LE RÃ?SERVOIR
G.2.2.1. SPECIFICATION
G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O
G.2.2.2. ETAT
G.2.2.2.1. Détérioration mineure N
G.2.2.2.2. Détérioration importante O
G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT
G.2.3.1. ETAT
G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O
G.2.3.2. FIXATION
G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.2.3.3. ETANCHEITE
G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O
G.2.3.4. DIVERS
G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N
G.3. PROTECTION
G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÃ?SERVOIR GAZ
G.3.1.1. ETAT
G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O
G.3.1.1.2. Détérioration mineure N
G.3.1.2. FIXATION
G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N
G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O
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