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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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DIY ou FAITES LE VOUS MEME !

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DIY ou FAITES LE VOUS MEME !
t4r480

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Docteur ES mécanologie
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#1
04-07-2010, 07:32:53
coucou

je tiens quand meme a dire quelque chose au sujet du DIY (do it youself) certe vous fetes tous de tres grose econnomie , mais cela n'est pas a la porté de tout le monde !
j'ai des clients qui passent au garage tout fier de me rapeler qu ils ont tout fait eux meme et que cela ne leur a rien couté ... mais j'ai deja vu :
-biellette pas serrée
-mauvais montage de disque qui touche dans les supports d'etrier
-plaquette montée a l'envers
-flexible de frein pincé (etrier restant en pression)
-suppression des plaquettes car elles sifflaient
-amortisseur pas serré
-distri pas serrée
-roue pas serrée
-liquide de lave glace a la place du liquide de refroidissement
-liquide de direction assistée dans le bocal de frein
-et vice verca
j'en passe des meilleurs , car je n'ai pas tout vu !

et quand je vois sur les forums des questions du genre:
qu'est-ce qe je dois acheter comme outil pour faire ma vidange ? ou alors
il y a combien de vis pour demonter mes plaquettes de frein ?
ca me fais peur ! peur de vous croiser sur la route !

on ne s'improvise pas mecano ! j'ai fait 6 ans d'etudes pour savoir demonter une voiture , et je ne suis pas a l'abris d'une erreur !
et quand on fait une revision , on ne fait pas que changer l'huile ... on controle plus d'une centaine de point ! et si le mecano est un peu
conscencieux , il va essayer l'auto car tout ne se vois pas sur le pont.

attention avec le "fetes le vous meme" , parfois il faut laisser les professionels faire le travail .

@+ benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
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vielou01

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#2
04-07-2010, 08:37:14
tout a fait d'accord avec toi , moi, ce que je sais pas faire , je le fait faire par des pros Smile

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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960forever

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Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
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#3
04-07-2010, 08:40:33
Entièrement d´accord avec toi. C´est ce que je me tue à répéter sur les fofos moto que je fréquente, où parfois on serre les fesses en lisant certains "tutos".

WinkWinkWink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#4
04-07-2010, 10:36:14
+10000 avec Benoît...

A l'époque du garage je voyais passer des trucs coquets....

Et même si je sais faire pas mal de choses, dans certains cas, on évite le tuto "Paris-Match" pour éviter de créer des vocations sur des éléments non maîtrises...

comme les freins....

Les modifs profondes passent au banc à rouleau en test pour validation chez une amie qui a un centre CT... pratique et rassurant...

Mais on devrait marquer en dessous, comme à la fin des séries Américaines : " ne le faites pas chez vous" !

Présentation: Clic là
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par TOUS
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luckylours

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#5
04-07-2010, 13:53:08
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Il faut laisser faire les pros, Faut j"uste" trouver un pro de confiance. Car en faisant gérer ma voiture au garage j'ai aussi eu droit à :
-Changement de pompe à essence pour rien (500� la pompe) (panne sèche avec niveau essence bloqué...)
- Destruction de certains pas de vis dans des carters en alu .
- Etrier de frein bloqué car destruction du joint spi (certainement un écartement de piston au tournevis qui a mal tourné)
- montage d'un pneu à l'envers
- Sans compter sur les embrouilles et entourloupes ...

Cela ne m'empêche pas de continuer à essayer de faire confiance aux pros car rien de trop grave mais sous réserve de faire quelques contrôles.Par contre en moto, j'ai changé de crémerie car quand on fait payer prix plein sur les tarifs réalisé par du personnel qualifié mais que le travail est réalisé par un pommeau en 1ère année et SURTOUT que personne ne contrôle son travail(Ah non pardon c'est pas vrai c'était le 2ième pommeau qui contrôlait ...). La j'ai peur pour mon pronostic vital (tension de chaîne indécente, roues complètement déséquilibrées, Pneus englués de graisse ... vis de vidange qui tombe toute seule et la fois d'après pas de vis explosé car trop serré etc etc etc ... Rolleyes Bref, L'erreur est humaine mais du travail de base salopé je ne supporte plus, Trop c'est trop ! :mad:

Alors Le travail fait par un PRO, OUI 3x OUI .

Et moi aussi je partage vos craintes quand je lis certains trucs sur les forums , on ne s'improvise pas mécanicien ... :/

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denis

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#6
04-07-2010, 14:36:30 (Modification du message : 04-07-2010, 14:36:49 par volvoteam.)
je plussoie sans aucun problème , ce que je ne sais pas faire je le laisse aux pros ,surtout tout ce qui touche a la sécurité

mais comme Lucky le signale si bien trouver un pro de confiance est devenu une denrée plutôt rare de nos jours hélas ,on pense déja a te vider le porte monnaie avant d'obtenir un résultat

Dieu merci il existe encore des gens consciencieux et responsable Cool

et je le redit

on ne s'improvise pas mécano si on ne sait pas

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
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marcovaldo

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#7
04-07-2010, 14:49:13
Eh bien, moi, qui n'y connais pas grand chose en mécanique, je fais faire beaucoup de choses au garage... Wink

Certains diront : économies. Peut-être. Et c'est vrai que je regarde à deux fois avant de faire une dépense. Je ne suis pas plus riche que les autres.

D'autres iront plus loin, comme je l'ai lu sur un autre post : vol. Non. (Même si, comme dans tous les domaines, on peut tomber sur un garagiste peu scrupuleux).

Non, parce qu'il n'y a pas de secret, la main d'oeuvre, ça se paie. Ca se paie parce que la personne qui s'occupe de votre voiture a été formée, c'est un professionnel. Et que son travail est garanti.

Non, parce que ce même professionnel, il ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. S'il est à son compte, il doit payer ses charges avant de se dégager (éventuellement) un salaire. S'il est salarié, c'est son entreprise qui paie les charges, et qui doit assurer le salaire, qu'il y ait des clients ou non.

Et n'oublions pas que ce même professionnel, il va dépenser son argent, peut-être dans l'entreprise qui vous fait vivre... Wink

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
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Spitman

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#8
04-07-2010, 16:40:57
marcovaldo a écrit :Et n'oublions pas que ce même professionnel, il va dépenser son argent, peut-être dans l'entreprise qui vous fait vivre... Wink
Désolé de vous contredire mais chaque fois que j'ai fait faire une voiture chez un mécano j'ai soit récupéré une voiture endomagé (vol d'un ampli, boster ; ou voiture rayée par exemple et allez le prouver) ou me suis fait voler (réparations non prévues) alors pour moi les garagistes fond plus partie du groupe de voleurs qu'un autre...
Maintenant le jour il me feront travailler :lol: Y'a bien longtemps que les Français ne fond plus tourner ma boite...

- V70 III - 2.5l T Summum - 2008 / depuis 2021 - 185000km
- V70 II - 2.4l 20V - 2001 / depuis 2008 - 315000km
- Audi 80 Cabriolet - 2.3l - 1994  / depuis 2012 - 192000km
- Triumph Spitfire Mk3 - 1969  / depuis 1980 - 162000km

Les autres sont parties...
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globulon

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#9
04-07-2010, 18:30:13 (Modification du message : 04-07-2010, 19:14:34 par TN56.)
Bonsoir, je reste mitigé et bien que je me sois fait voler une fortune par le concessionnaire des ULIS,
je pense qu'il reste sans doutes des mécanos honnêtes.

Je me suis mis à faire moi même certaines choses pour récupérer l'argent volé (je n'ai pas
d'autres termes...) Je me passerais bien de changer mes disques seul ou de changer un capteur d'arbre
à cames, spécialement mal placé derrière le bloc... Je suis indépendant et je ne gagne plus
suffisamment pour payer 80� de l'heure des travaux qui ne sont pas ou mal effectués, comme
un changement de bougies, un nettoyage de volet papillon et j'en passe. Quel recours, comment
prouver la malhonnêteté ?
Que penser d'un magasinier qui ne sait pas ce qu'est un PCV, d'un "pro" qui ne sait pas remettre à zéro
un témoin de visite ou encore ne sait pas lire un OBDI ?
Peut on le croire lorsqu'il annonce 10000 km de battement sur des plaquettes qui n'ont plus de garniture ?
La liste est longue...Rolleyes Je n'ose pas imaginer la médiocrité du travail sur le changement
d'étrier qui s'imposera parce qu'un des soufflets est déchiré 'mauvaise manip'?)

En région parisienne il reste très difficile de de trouver un garage honnête ou bien il faut se taper
parfois 80/100 bornes aller/retour, et ça c'est un raisonnement débile
quand on sait qu'en province on peut souvent récupérer son véhicule chez le garagiste du coin à pied...Smile
pour un bien meilleur travail.

Donc la seule solution reste de le faire soi même...quand on peut ou de collaborer au noir
avec des personnes qui possèdent le métier (carrossier, électricien,...) et sont souvent
pleines de ressources, très professionnelles, disponibles et souvent pédagogues... tout ce
qu'on est en droit d'attendre d'un garagiste.

Le problème ne vient pas des garagistes en particulier mais plutôt d'une attitude générale
de plus en plus négligente à l'égard du client quel que soit le domaine (et pourtant je ne suis pas un reac'!!) .

J'essaye d'être méticuleux, de travailler en professionnel et je fais appel à des personnes
compétentes lorsque c'est possible. C'est une question d'économie: je ne manque pas d'argent
parce que je suis paresseux (60-70h/semaine) mais aussi parce que malgré tous les efforts fournis,
la vie ne fait pas toujours de cadeaux, alors on se "démerde" seul ...comme d'habitude, surtout en France.

Volvo 850 2.5 10V 1997 / 94000km
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960forever

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#10
04-07-2010, 20:51:46
Oui, mais vu comme ca, un médecin qui s´occupe de toi en 6 minutes pour 22� est un voleur aussi. Ce n´est pas pour ca que je vais me soigner moi-même en lisant des fiches médecine sur le net.

Un pro reste un pro, après, c´est une espèce de courbe de Pareto: 10% de très bons, 80% de juste bien ou presque, 10% d´incapables ou de truands. Mais c´est vrai aussi pour les boulangers, les restos, les carreleurs, etc...

Le taux horaire, OK, mais entre les charges, les congés, les malades, les formations, les permanences et j´en passe, on atteint vite des sommets, et ce n´est pas forcément le garage qui se remplit les poches. De là à confier à l´arpette des travaux sensibles, pas d´accord non plus, faut régler le problème d´une autre facon.

Smile

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Gorgio240

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#11
04-07-2010, 21:25:19
Voila, on en arrive à la règle des 20/80 qui est valable pour a peu près tout : 20% d'emmerdements qui te prennent 80 % de ton temps.

Soit dans le cas qui nous concerne : 20 % de mauvais, escrocs et tout ce que vous voulez pour 80 % de bons mécanos, honnêtes, travailleurs, etc.

En ce qui me concerne, je ne vais que très rarement en atelier, j'ai la chance d'avoir récupéré un lot d'outillage Facom d'un ancien mécano ce qui fait que j'ai a peu près tout l'outillage standard. Ca aide

Pour compléter, j'ai la chance d'avoir un voisin et ami qui est un pro. Ca aide aussi. Si avec tout ca je suis pas vernis Big Grin

Il n'empêche, je me suis souvent trouvé comme un con devant un problème et sans cet aide je ne m'en serais pas sorti.

En conclusion, je rejoint l'avis de Benoit : c'est un métier a part entière et ca ne s'improvise pas.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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globulon

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#12
05-07-2010, 04:21:49
Certes, pour moi ça reste un problème de situation géographique (Paris) et d'argent. Quand on a la chance d'avoir un carrossier qui maîtrise vraiment bien la mécanique à deux pas et dont les analyses sont peu souvent mises en défaut on en profite surtout quand ses tarifs sont à la portée de tout le monde. Tant pis pour le concessionnaire.

Je persiste à penser qu'il ne faut pas céder à la mentalité parisienne du kilométrage indécent à parcourir pour avoir un service de qualité. Paris n'est pas le centre du monde et perdre sa vie sur la route pour trouver du service c'est inadmissible.
Si le gars sérieux est à proximité avec tout le matériel et la compétence, faut y aller même au noir. Pour reprendre l'image de la santé faut pas que ce soit un marabou Smile bien sur, mais un costaud qui a fait ses preuves évidemment

L'argent et l'économie ça compte aussi quand on ne gagne pas ce qu'on aurait du !! Je suis aussi bardé de diplômes (si, si) et malheureusement ça n'a pas suffit (crise des années 90 Sad dans un pays de ... bref! ). Mais ça ne doit pas empêcher de sauver des Volvo des mains des psychopathes bourrés de thunes qui ne s'en sont pas occupés, et peu importe la solution si elle est efficace Big Grin Sauvons nos baleines suédoises SmileSmileSmile

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t4r480

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#13
05-07-2010, 06:18:53
c'est pourquoi , je preconnise souvant la station BOSCH , car ils sont sensé etre plus performant qu une concession a un tarif beaucoup plus abordable.
ils ne peuvent pas tout faire (car le concessionnaire garde quelque monopole) mais sont generalement tres qualifié.

a 960forever , la derniere fois que je suis allé au medecin , je ne lui est donné que 5� car a mes yeux il ne meritait pas plus , et quand le ton a monté , il a failli s'en prendre une !!!
@+
Benoit

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globulon

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#14
05-07-2010, 06:57:54
La station Bosch . kézako?
Ils y font quoi exactement ?
�a m'intéresse vivement et je cherche sur le net en attendant
des infos supplémentaires...Smile

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Gorgio240

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#15
05-07-2010, 06:58:29
:lol:

Forcer un toubib à l'automédication, ca c'est une bonne idée :lol:

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
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luckylours

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#16
05-07-2010, 08:52:58
:lol::lol::lol: Effectivement excellent le coup des 5�.Mis à part cela c'est vrai que c'est une profession où l'obligation de résultat est délicate à contrôler . C'est le cas de toutes les sciences molles ...

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ben89

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#17
05-07-2010, 09:41:50
+1 avec Ben Wink

On ne s'aventure dans la méca que si on a un minimum de savoir faire et de méthode...sinon c'est pas la peine. Rolleyes
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20 soupapes

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#18
05-07-2010, 10:51:45
Il y a bien sur un paquet de règles de base à respecter quand on bricole soi-même sa voiture; mais un "pro" ne le fait pas toujours.
J'ai été confronté comme pas mal d'entre nous à quelques mécanos peu compétents ou scrupuleux qui m'ont rendu l'auto avec un problème qui n'existait pas à la base ou qui cherchaient à m'arnaquer en imposant des réparations inutiles ou en gonflant les heures de main d'oeuvre.

Tous les pros ne sont pas incompétents ni malhonêtes, c'est une évidence, mais pour une simple raison de moyen, je fais moi-même le maximum de chose sur mon V70, en étant le plus attentif possible à l'ensemble des paramètres à respecter; j'apprends avec le temps et la pratique (et les erreurs bien sur), et un maximum de documentation (Haynes, Vadis...).

Benoît, les erreurs que tu cites sont effectivement dangereuses pour la vie d'autrui ou celle de l'auto, mais sont très grossières; j'espère que la majorité des "DIYeurs" sont plus exigeants que ca vis à vis d'eux-même, sinon, c'est dramatique.

Selon moi, la grosse erreur à ne jamais commettre, est sans doute de croire que c'est facile: ca ne l'est presque jamais, et il faut impérativement procéder avec méthode et se poser des questions à chaque réparation pour réduire le risque d'erreur au minimum;

Maintenant, il ne faut pas non plus 6 ans d'étude pour changer des freins, vidanger un système de refroidissement ou un moteur ni même une boite de vitesse: ces opérations et d'autres encore, sont relativement "facile" à apprendre.
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globulon

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#19
05-07-2010, 12:40:00 (Modification du message : 05-07-2010, 12:40:25 par TN56.)
+1

Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de changer un joint de culasse ou de réaliser
une dépose moteur tout seul. Big Grin

C'est là que l'expert vient à mon secours. Encore faut il le trouver !!! Rolleyes

Et c'est bien je crois la conclusion de ces échanges: pas de doutes qu'il y a plein
de pros super-compétents, mais ils sont souvent très sollicités ou durs à trouver Smile

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globulon

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#20
05-07-2010, 13:21:47
Ne serait il pas intéressant et utile pour nous de nous créer un espace avec la liste des professionnels dans lesquels nous avons confiance et ceux à éviter ?

Volvo 850 2.5 10V 1997 / 94000km
Volvo 340 1.7 08V 1987 / 92000km
Volvo 740 GL B200E 1986 / 87000km
Les Volvos sont cubiques, Le TARDIS est cubique donc le TARDIS est une Volvo
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luckylours

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#21
05-07-2010, 21:08:54
Humm je ne suis pas trop pour, ou alors On citera uniquement les avis positifs, car on est sur un forum et les gens qui viennent sur un forum c'est plus souvent pour râler et crier au catastrophisme plutôt que de faire des louanges sur qqn. Wink

Autre chose, non seulement l'erreur est humaine mais les comportements de certains clients encouragent sûrement certaines pratiques ou comportements .... donc prendre le risque de ternir la réputation d'un établissement à cause d'un seul con (le client, le patron, ou le mécano temporaire de ManPowa Wink ) me paraît trop élevé.

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
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globulon

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#22
05-07-2010, 21:20:44
Tout à fait d'accord pour un recensement d'avis positifs uniquement,
de quoi nous éclairer un peu dans ce dédale pas toujours simple.

Une façon de se sentir moins perdu en cas de soucis et peut être
une possibilité de pouvoir peser sa décision avant de passer du
temps sur un travail difficile quand on sait que la compétence "pro"
n'est pas très loin...Tongue

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vielou01

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#23
05-07-2010, 21:39:05
concession Port marly , il y a un bon mecano ..................................................

































































































il faut simplement faut lui ammener à boire Big GrinBig GrinBig Grin

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
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ben89

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#24
05-07-2010, 21:42:36
Alain! trop fort!!! :lol::lol::lol::lol:
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#25
05-07-2010, 23:49:23
c'est en fait le "pour - boire" qui te coûte cher alors ? :lol::lol::lol:



Bruno, si tu nous lis ( mode Drucker) Wink

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